Présentation / Expatriation à La Réunion

A

Arnod

Membre
1 Novembre 2008
3
0
6
Alsace
Bonjour à toutes et à tous :) .

Celà fait déjà un bon moment que je sillonne le forum à la recherche d'informations sur La Réunion sans jamais m'être inscrit.
C'est aujourd'hui chose faite.

Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer pour partir vivre au bout du monde ?
Après y avoir pensé de nombreuses fois sans jamais oser franchir le pas, j'envisage aujourd'hui très sérieusement de venir m'installer à La Réunion.

Je travaille dans le privé, plus précisement dans le secteur industriel, et je me dis que c'est quand même pas gagné pour trouver un job correspondant sur l'île.
Pensez-vous qu'un métropolitain puisse avoir accès à un poste d'encadrement dans la production industrielle agro-alimentaire (sucre, alcools, produits laitiers....) ou pétrolière ???
Les salaires dans le privé sont-ils plus élevés par rapport à la métropole comme ce qui se fait pour les fonctionnaires ?

Concernant le coût de la vie, la nourriture est-elle vraiment hors de prix si l'on mange "local" ??
Pour ce qui est de l'hébergement, l'accès à la propriété est-il difficile ??
Par contre, je n'ai pas encore regardé les prix des loyers (élevés apparemment), donc je recherche des coordonnées d'agences sérieuses ......

Merci à celles et ceux qui me répondront.

Arnod :japonais: .
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer pour partir vivre au bout du monde ?
En effet. Le plus difficile est de passer à l'acte. Et ça, c'est assez difficile. Ensuite, rien n'est sûr que La Réunion vous plaira. Êtes-vous déjà venu pour prendre la température ? Une expatriation réussie passe avant tout par un coup de coeur pour la région où l'on s'installe. Ensuite, ça dépendra de votre attachement à la région où vous vivez actuellement: famille, maison, travail,... Pas facile de rompre avec ses racines. Je sais de quoi je parle, j'ai vécu plusieurs départs et j'ai vu beaucoup d'expatriations pas très bien vécues autour de moi.
JPensez-vous qu'un métropolitain puisse avoir accès à un poste d'encadrement dans la production industrielle agro-alimentaire (sucre, alcools, produits laitiers....) ou pétrolière ?
Il y a effectivement des polémiques localement sur le recrutement de métropolitains pour occuper des fonctions qui pourraient l'être par des réunionnais. Mais le secteur privé est libre et n'a pas de compte à rendre, sauf peut-être en cas de mouvements sociaux si les relations entre les cadres métropolitains et employés locaux se passent mal. (C'est déjà arrivé...)
Les salaires dans le privé sont-ils plus élevés par rapport à la métropole comme ce qui se fait pour les fonctionnaires ?
Les salaires du privé sont libres. A vous de négocier en fonction de la qualité et la rareté de votre profil.
Concernant le coût de la vie, la nourriture est-elle vraiment hors de prix si l'on mange "local" ??
Comptez une augmentation de l'ordre de 20% à 40% sur le panier de la ménagère.
Pour ce qui est de l'hébergement, l'accès à la propriété est-il difficile ?
Pas plus qu'ailleurs. Si vous avez les moyens, vous pourrez acheter. Mais les prix sont très élevés et augmentent sensiblement à mesure qu'on approche de St Denis, St Pierre ou sur la côte Ouest autour de la zone balnéaire.
Par contre, je n'ai pas encore regardé les prix des loyers (élevés apparemment), donc je recherche des coordonnées d'agences sérieuses
Loyers élevés mais variables sur les même critères que cités précédemment. Concernant le sérieux des agences, je ne peux pas vous dire. J'ai un ami agent immobilier dont je peux vous donner les coordonnées en MP si vous le souhaitez, il me parait sérieux.

Bonne chance !

JL | ile-de-la-reunion.info
 
A

Arnod

Membre
1 Novembre 2008
3
0
6
Alsace
Merci pour votre réponse.

J'ai déjà effectué plusieurs voyages de longues durées dans les Antilles françaises (j'y repars encore début 2009 pour un peu plus d'un mois), la vie est-elle différente à La Réunion ?

Quoiqu'il en soit, je vais essayé de venir à La Réunion courant 2009 pour me faire une idée un peu plus précise.

Arnod.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
la vie est-elle différente à La Réunion ?
Je ne suis jamais allé aux Antilles mais je crois que la mentalité là-bas est différente d'après ce qu'on m'a dit. Il semble que les réunionnais soient plus réservés.

Les Antilles sont très tournées vers la mer alors que la richesse de La Réunion est dans ses montagnes et son volcan actif. Les activités nautiques et maritimes sont beaucoup moins développées à La Réunion qu'aux Antilles. Par contre, si vous aimez la randonnée, le canyoning et autres activités de pleine nature, La Réunion est bien dotée par la nature de ce côté-là.

Le climat réunionnais est de type sub-tropical, moins chaud que celui des Antilles, sauf peut-être en été austral. A La Réunion, les saisons sont un peu plus marquées...

Je crois vraiment qu'un séjour sur place s'impose avant d'aller plus loin et d'élaborer des projets. De toute façon, un temps d'adaptation est nécessaire lorsqu'on s'installe dans une région inconnue et culturellement différente.
 
A

Arnod

Membre
1 Novembre 2008
3
0
6
Alsace
Merci Jluc pour ses informations :japonais: .

Quant aux activités, je suis très fervent de sports (notamment le triathlon) et La Réunion me paraît idéale sur ce point.
Le fait qu'il fasse moins chaud que dans les Antilles ne me pose aucun problème.

Sinon, quelle période de l'année me conseillerez-vous pour venir découvrir La Réunion (pas pour faire 'le touriste" mais pour avoir une vrai idée de ce qu'est la vie sur l'île) ?
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Sinon, quelle période de l'année me conseillerez-vous pour venir découvrir La Réunion (pas pour faire 'le touriste" mais pour avoir une vrai idée de ce qu'est la vie sur l'île) ?
Ca dépend sur quel plan. Côté météo, la période actuelle (novembre) est idéale: il fait très beau, plutôt sec, les journées commencent tôt avec un lever de soleil peu après 5h. Vraiment très agréable. Par contre, des conflits sociaux perturbent actuellement la circulation. Les transporteurs routiers manifestent pour obtenir un tarif spécial pour le carburant et créent des barrages filtrants sur les points stratégiques du réseau routier principal ce qui occasionne des embouteillages monstres. C'est aussi un peu ça la vraie vie à La Réunion...

Sinon j'ai justement discuté récemment avec un triathlète local qui participe à des courses au niveau international. Et c'est vrai qu'il est dans de bonnes conditions ici pour s'entrainer.