Problème fusible grillé avec le chauffe eau boiler 14 litres

  • Auteur de la discussion jmms
  • Date de début
J

jmms

Membre
11 Mai 2007
3
0
7
pays de loire
bonsoir,

après avoir lu attentivement les différents articles de ce forum, je n'ai pas trouvé réponse au pb que je rencontre sur mon camping car

mon pb concerne le boiler truma 14 litres monté sur mon rapido de 1993
lorsque j'actionne l'interrupteur de mise en route tout se passe bien et l'eau commence à chauffer de manière variable, au bout de 5, 10, voire 15 à 20 minutes, l'opération de chauffe de l'eau s'arrête et alors plusieurs situations :
- le voyant vert s'éteint et le rouge ne s'allume pas et donc le fusible de la carte électronique est grillé
- le voyant vert reste allumé mais au bout d'une dizaine de minutes, un bruit de claquement indiquant que le chauffe eau tente de redémarrer, se fait entendre et là immédiatement le voyant vert s'éteint comme dans le cas précédent et le rouge ne s'allume pas non plus, et donc le fusible a grillé
donc, soit le fusible grille en cours d'opération de chauffage de l'eau, soit au moment du redémarrage

dans les deux cas, je constate que l'eau a chauffé (bien sûr plus dans le cas deux que dans le premier cas)

j'ai acheté sur internet un lot de fusibles temporisés et qui me permettent au moins chacun d'obtenir un peu d'eau chaude mais, j'ai plus que l'impression que le temps avant que le fusible ne grille est de plus en plus court et que maintenant bien souvent il grille avant le redémarrage et donc je n'ai presque pas d'eau chaude)

quelqu'un aurait-il une idée de la cause ?
faut-il que je tente d'entreprendre un démontage complet ? (en m'appuyant sur les excellents conseil du site "perso wanadoo" qui est souvent cité dans ce forum et que j'ai lu attentivement sans trouver réelle réponse à ma situation)

à l'avance un grand merci à ceux qui pourront m'apporter quelque éclairage !
bonne soirée à tous
jmms
 
C

campingcar57.rmc.fr

Membre
3 Avril 2007
67
0
24
Thionville
campingcar57.rmc.fr
Bonjour,
je pense que le problème vient de la bobine haute-tention (celle qui fait l'allumage) car le brûleur fonctionne une fois allumé, par contre au rallumage ça plante le problème c'est que sur ce modèle la bobine fait parti de la carte (essayez de nettoyer la carte des fois qu'une salleté fait contacte entre deux pistes) .
 
J

jmms

Membre
11 Mai 2007
3
0
7
pays de loire
bonsoir

merci pour cette réponse
je vais regarder ce que je peux tenter de nettoyer
ce nettoyage concerne t il les abords de la bobine ?

merci à l'avance
bien cordialement
jmms
 
J

jmms

Membre
11 Mai 2007
3
0
7
pays de loire
bonjour
merci pour ce complément je vais donc vérifier
et à votre avis peut on aussi imaginer que ce pourrait être le petit circuit intégré (rectangle noir avec nombreuses pattes ) ?
à l'avance merci
bonne journée
jmms
 
C

campingcar57.rmc.fr

Membre
3 Avril 2007
67
0
24
Thionville
campingcar57.rmc.fr
Bonjour,

oui c'est possible car le circuit électronique ouvre le gaz, enflamme le gaz et vérrifie que la flamme reste allumée. J'ai démonté le mien est au fond (sous la carte) il y a des connecteurs, peut-être ne font-ils pas contacte avec la carte ? ou y a t-il du jeu qui ferait contacte de temps en temps,
car j'ai déboîté ma carte est le chauffe-eau fonctionnait plus.