Projet de voyage en Polynésie

C

Clairou

Membre
8 Février 2009
3
0
6
45
Bonjour,

Voilà, mon ami et moi on a prévu de faire un voyage en polynésie en juillet. En fait, ma soeur et sa petite famille viennent de s'y installer et le but premier du voyage est d'aller les voir et de rencontrer mon petit neveu! Mais on va aussi en profiter pour voir un peu du pays!
Et c'est là qu'on aurait besoin de vos bons conseils!!!
En fait, on compte partir un mois au total et je pense qu'on va passer une quinzaine de jours sur Huahine (là où j'ai ma famille). Et pour la dizaine de jours restants, on a du mal à se décider...on pensait faire deux ou trois îles, mais le choix est difficile, alors j'aimerais avoir vos avis, quelles sont les îles à ne surtout pas rater???

Merci de votre aide!

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Huahine est un île superbe, vraiment j'adore sa tranquillité et son côté sauvage, vous allez vous y plaire.

De Huahine il est très facile de rejoindre Raiatea-Taha'a d'abord, ensuite Bora-Bora et Maupiti, voilà donc un programme tout à fait varié et plein de promesses !

De Huahine, en bateau, voir avec les pêcheurs du coin qui peuvent vous faire traverser en "Poti Marara" (gros hors bord) moyennant paiement de l'essence (50 km entre Huahine et Raiatea) mais ça risque de secouer un peu ou sinon avec les cargos qui ravitaillent régulièrement et qui peuvent transporter des passagers ou sinon avec l'avion évidemment.

Depuis Raiatea il est facile de joindre Taha'a qui partage le même lagon, et ensuite Bora et Maupiti car il existe un bateau navette le 'Maupiti Express' qui fait l'aller-retour tous les jours je crois, très simple et peu cher, c'est le meilleur moyen d'immersion avec la population locale (sans mauvais jeu de mots !!)

En restant par ex. 3 jours sur Raiatea, ensuite 1 ou 2 jours sur Taha'a, 1 ou 2 sur Bora et 3 sur Maupiti il me semble que vous aurez là une belle palette des couleurs qui restera imprimée dans votre mémoire pour longtemps.

Des pensions de famille sont faciles à trouver sur toutes ces îles pour un accueil local mais néanmoins chaleureux et un prix très correct.

A ta dispos pour plus d'infos
Nana
Sabine

C

Clairou

Membre
8 Février 2009
3
0
6
45
Merci de ta réponse!

En ce qui concerne les îles à visiter, on prend note de tes conseils, mais on se demandait aussi si les îles tuamotus valaient le coup ou pas? On serait bien allés y faire un petit tour...qu'en pensez-vous?
Je viens aussi de lire un article sur les baleines à bosses qui viennent séjourner dans les australes à partir de juillet...y a t-il dautres "particularités" comme celle là qui vaudrait le détour? Comme vous le voyez, on a vraiment du mal à se décider et à faire un tri dans ce que l'on souhaite faire ou non! Pas facile quand il s'agit d'un voyage aussi lointain et aussi onéreux...
Et Tahiti? Tu n'en parles pas du tout, est-ce que ça vaut le coup de prévoir quelques jours pour en faire le tour ou pas du tout?
Je pense qu'on va certainement alléger les visites des îles de la société pour aller soit jusqu'aux Tuamotus soit dans les australes...alors s'il faut "éliminer" certaines étapes dans les îles de la société, quelles seraient celles que tu supprimerais?

Autre chose, concernant les pensions de famille, tu parles d'un "prix correct", est-ce que tu peux préciser? On n'arrive pas à avoir une idée précise des prix pour se loger...on ne trouve que des infos différentes d'un site ou d'un livre à un autre.
On nous a bien prévenus que pour ce voyage, il fallait prévoir un certain budget, mais malheureusement le notre n'est pas à rallonge :( alors si on pouvait trouver des trucs abordables, ça nous arrangerait, et surtout avoir une idée du budget hébergement pour ces 10 jours de vadrouille, histoire de prévoir le reste en fonction.

Je suis désolée, ça fait beaucoup de questions... en tout cas, votre aide nous est précieuse alors merci!!!

Nana (et oui, j'essaie de m'y mettre ;))

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Le programme suggéré par Sabine me parait très bien car il tient compte du fait que vous êtes basés à Huahine et aussi des possibilités de liaisons inter-îles par bateau à partir de Huahine dans l'archipel des Iles Sous le Vent.

Bien entendu que les Tuamotu, les Australes et les Marquises valent le coup mais est-ce bien raisonnable de programmer un séjour sur des archipels aussi éloignés en 10 jours ? D'autant plus que les liaisons aériennes vers ces archipels ne sont pas données. Un Bora Bora-Rangiroa coûte cher ! Je ne parle même pas du prix des vols vers les Marquises ou les Australes. Par ailleurs, ces iles éloignées sont moins bien desservies, le programme de vol Air Tahiti pourra poser de sérieux problèmes de connexions sur une période aussi courte. Et ces archipels ne sont souvent pas desservis depuis Huahine. Il faudra retourner sur Tahiti ou éventuellement Bora Bora.

Quant à Tahiti, moi je trouve que ça vaudrait le coup d'aller du côté de la presqu'île, ou à l'intérieur de l'île comme je le suggère souvent ici.

De toute façon, il est illusoire d'imaginer pouvoir visiter la Polynésie en 2 à 3 semaines. Il faut faire des choix.

Les pensions de famille proposent habituellement des hébergements dans les 10.000/12.000 XPF en demi-pension par personne soit aux alentours de 80/100€ par personne. Ce sera rarement moins je pense. C'est un ordre de grandeur qui vous permettra de prévoir un budget "à la louche". Ces tarifs ont peut-être évolué depuis ce que j'ai connu, à vérifier... Ou alors, il existe la formule "dortoir", pas chère pour un séjour "routard".

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Eh oui ces îles sont souvent très éloignées les unes des autres. Les plus proches de Huahine sont celles que j'ai citées précédemment.

Pour voir des baleines il est inutile d'aller jusqu'aux Australes car elles sont dans toute la Polynésie de juillet à octobre. On en voit régulièrement entre Moorea et Tahiti, dans les Tuamotus aussi et je pense que Huahine ne doit pas y échapper (à vérifier tout de même).

Effectivement vous pouvez vous arrêter sur Tahiti à l'aller ou au retour, puisque c'est un passage obligé. La presqu'île et le tour de l'île peuvent se visiter en 2 ou 3 jours.

Plusieurs sites répertorient les pensions de famille en PF, comme tahitiguide.com ou haeremai.pf, sinon elles sont faciles à trouver directement sur le net en tapant un nom d'île et "pension" ou "hébergement", car elles ont très souvent un site avec des photos, des prix, une adresse mail...j'avais tout planifié ainsi il y a 7 ans lors de notre 1er voyage, mais il faut passer un peu de temps sur le net. Pour les prix je suis en accord avec JL.

Bonne chasse !
Nana
Sabine

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
Et ne pas oublier d'utiliser l'outil 'recherche dans le forum" qui vous permet de retrouver les sujets récents à propos d'hébergement, de circuit dans les îles, une mine d'infos !

Nana
Sabine