Quand partir au Népal

F

fany

Membre
27 Juin 2006
4
0
8
pyrénées
Bonjour,

Nous partons au népal le 30 juillet pour trois semaines. La plupart de notre voyage se composera de visites de différentes contrées. Cependant nous souhaiterions réaliser un trek de 3-4 ou 5 jours. Avez-vous une idée d'un trek qui vous a plu ?

De plus, j'ai un souci dans le choix de mon duvet : un chaud ou un léger?
Je sais que les journées vont être chaudes, mais est-ce que les nuits sont fraîches surtout en altitude?

Merci pour vos conseils.
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Les nuits sont fraîches en haute altitude. En août, ce sera la mousson là-bas. Ce n'est pas la saison idéale pour aller faire du trekking au Népal.

Si vous décidez quand même de partir, il y a quelques treks courts au sud du massif des Annapurnas près de Pokhara, notamment le trekking de Ghandrung. Ce trekking de 3 jours part de Phedi, se dirige vers Dhampus, Langdrung, Ghandrung puis Birethanti et se termine à Naya Pul. Il traverse des zones forestières, offre de belles vues sur les montagnes et donne un aperçu de la vie de village traditionnel.

Le trelkking de Tatopani prend 7 jours. Il part de Phedi, se dirige sur Ghandrung, Ghorapani et Tatopani, réputé pour ses sources d'eau chaude. L'itinéraire longe ensuite la Kali Gandaki en direction sud vers Tipling, Beni et enfin Baglung. Il traverse des villages gurung et magar et serpente à travers les cultures en terrasses.

Aziman
 
F

fany

Membre
27 Juin 2006
4
0
8
pyrénées
merci pour cette idée de trek.
par contre, je sais que ce sera la mousson à cette saison et donc pas l'idéal; mais peut-on quand même espérer faire un trek ou les chemins sont-ils impraticables ? j'ai du mal à me rendre compte de ce que c'est la mousson au népal ? pleut-il tous les jours à heures relativement régulières comme dans certains pays africains ou alors pleut- il des journées entières ?
c'est vrai que c'est un peu mon souci cette mousson et son lot de sangsues, mais nous ne pouvions partir que cet été alors pourquoi laisser passer cette occasion!!
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
L'air est très humide et il fait chaud sauf en haute altitude. Les nuages bloquent souvent les vues sur les montagnes. Il pleut presqu'à tous les jours, souvent la nuit. On peut aussi s'attendre à des orages tropicaux où la pluie tombe en abondance. Par contre, il y a aussi des percées de soleil qui donnent de belles luminosités. Les sentiers sont souvent boueux. Ce n'est pas la saison idéale comme vous dites. Si le trekking vous intéresse, vous pouvez tenter un trek court. Si l'expérience s'avère trop inconfortable, selon les conditions du moment, vous pourrez rebrousser chemin et redescendre rapidement.

D'une manière générale, la mousson est plus prononcée dans l'est du pays. Elle perd de sa force en remontant vers le nord-ouest. Toutefois, la région de Pokhara (centre ouest) est deux fois plus pluvieuse que celle de Katmandou.

Aziman
 
B

beosfrance

Membre
18 Août 2006
1
0
8
france
Pour avoir eut dernierement ici meme l'envie de partir faire un trek au nepal, je me suis documenté sur les meilleurs et pire periode pour s'y rendre.... et il etait clairement stipuler que septembre / octobre etait le pire moment pour s'y rendre, dut à la mousson.

La mousson engendre une surprésence de moustique dans le pays, mais surtout pour les trekkers des sentiers infestés de sangsus.
A ne pas oublier non plus que dans ce pays, la rage et d'autres maladies sont présente et que des vaccins à jour sont imperatifs pour eviter le rappatriement :s

Il etait aussi question des logements, notament des lits dans les auberges locales, où le premier geste à faire et de verifier l'état du matelat, car il peut grouiller de petites bêtes peu sympathiques.
Durant cette periode donc, "la prudence est de mise !"

Jetez un coup d'oeil au lonely planet du pays dans votre fnac ou furet le plus proche avant de partir !
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Pour avoir eut dernierement ici meme l'envie de partir faire un trek au nepal, je me suis documenté sur les meilleurs et pire periode pour s'y rendre.... et il etait clairement stipuler que septembre / octobre etait le pire moment pour s'y rendre, dut à la mousson.
Les mois d'octobre et novembre de même que les mois de mars et avril sont les plus beaux mois pour le trekking au Népal. Mai et décembre ne sont pas à négliger mais certains hauts cols peuvent être bloqués par la neige en décembre. Certais treks tels celui de Jomsom, celui du Langtang et d'autres sont fréquentées par les trekkers d'octobre à mai. La mousson au Népal sévit généralement de la mi-juin à la mi-septembre. En octobre, elle est terminée.
 
F

fany

Membre
27 Juin 2006
4
0
8
pyrénées
Je suis de retour du Népal depuis une semaine.
Nous avons fait le trek de Jomson. C'était super. Nous n'avons pas eu du tout de pluie durant les 7 jours de trek, seulement la nuit. Nous avons eu de la chance peut être, mais aussi on peut dire qu'il n'y a pas de règle; et donc qu'un trek au mois d'août peut tout à fait être envisagé. Du coup aussi, les sangsues étaient peu nombreuses et ne nous ont pas eu (on a quand même été prudents).
Nous sommes ravis.
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Nous avons eu de la chance peut être, mais aussi on peut dire qu'il n'y a pas de règle; et donc qu'un trek au mois d'août peut tout à fait être envisagé.
C'est bon à savoir. Merci pour l'info. Un correspondant m'a fait part de son trek autour des Annapurnas en octobre l'an dernier. La dernière partie de ce trek correspond au trek de Jomsom que vous venez d'effectuer en août, une période habituellement réputé moins favorable. Or il a déploré de fréquentes périodes nuageuses qui bouchaient les vues sur les sommets à un moment qui est pourtant considéré comme une période idéale pour le trekking. Avec les changements climatiques en cours à travers la planète, peut-être avez-vous raison. Il faut prendre garde aux règles générales !

Aziman