Que manger au Mexique ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine mexicaine : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël
 
X

xman1973

Membre Pilier
:Le chili con carne, une autre spécialité que j'ai pu manger au mexique.
Je ne savais que ce plat était mexicain :?: :!:

Surtout que son nom est vague, parce que de la viande avec du piment, c'est globalement tous les plats mexicains qui sont comme ça :wink:

Même ma femme qui est mexicaine m'a ri au nez quand je lui ai parlé de ce plat !!

M'enfin, si les mexicains sont des hommes avec des panchos et des grands chapeaux en train de dormir et qui crient yepa yepa, alors je pense que le chili con carne doit être mexicain :|
 
C

chupun

Membre
11 Janvier 2006
4
0
9
ouest
effectivement, le chili n'est pas à proprement parler un plat mexicain, mais plutôt texan...d'après ce que m'ont dit des amis mexicains!! :oops:
en revanche, il y a des millions de plats délicieux, comme les Tamales, la Barbacoa (un ragoût de chèvre assez épicé), le Pozole (plat à base de côtes de porc, maïs, et Chile), et l'inénarrable Pollo con Mole, le plat national!!!!tout ça donne l'eau à la bouche, non?! :applaudit:

buen provecho! :D
 
P

Pulgarcita

Membre
24 Janvier 2006
12
0
12
MADRID
Comment est-ce que je peux joindre un photo du « cochinita Pibil » ? Quelqu’un le sait ?

Pour moi cet a eté le meilleur plat que j’ai mangé là. Si quelqu’un veut avoir quelque information sur le Yucatán, mon e-mail c’est [edit admin : mail supprimé - merci d'utiliser la MP du forum], je suis spagnole et j’ai étè à Méxique l’avril dernier dans l’hôtel Barceló Maya Beach et je serais enchanté de vous aider. Mon mari et moi nous avons fait la route maya.

Au revoir !!
 
C

chupun

Membre
11 Janvier 2006
4
0
9
ouest
mmmm.......oui, le Cochinita Pibil, c'est vraiment délicieux!!!! tiens pulgarcita, je mets une photo pour toi (pour insérer une photo, tu cliques img, puis l'url de ta photo, puis de nouveau img)!!!




moi ce que j'aime vraiment, ce sont les Tamales. j'ai appris à les faire, et quand je trouve la bonne farine, j'en fait des tonnes!!!!!! c'est délicieux!!!! :D

 
X

xman1973

Membre Pilier
Tout ça ... ça me fait penser à la Tinga !! C'est bon aussi la Tinga !!!

Et t'as raison, bien préparés, les tamales ... c'est un régal !!

Petite anecdote en passant :

le premier jour où je suis arivé au Mexique, il y a déjà 6 ans de cela... j'étais bien distrait ou bête voire endormi .... bref, je suis rentré dans un resto de la rue 5 de mayo près du Zocalo vers 6h du mat, et ai commandé ce qu'il y avait de moins cher sur la carte où je ne comprenais rien (ni madre !!) car je parlais pas encore espagnol ...
Bon, ce fut donc une assiette de tamale qui me fut servie !!! Et sur ce je commence à découper des carrés avec mon couteau et ma fourchette et manger ce curieux sandwich :pascompris2:

Jusqu'à ce qu'un des clients du resto se rapproche de moi ... un occidental .. et qui plus est un français ... et me dise que dans le tamale, la feuille ne se mangeait pas :shock: :pascompris: :oops: !!!

Depuis, j'ai appris à les savourer ... mes préférés sont ceux au chocolat !!
 
C

chupun

Membre
11 Janvier 2006
4
0
9
ouest
hi hi hi!!!!!! pas terrible la feuille coincée entre les dents!!!! moi je préfère les tamales salés, et pour l'anecdote, la première fois que j'en ai mangé, des tamales, j'ai trouvé ça...particulier (c'était des sucrés). Mais plus tard j'ai goûté aux salés, et j'ai eu une révélation!!! :hippie:

pour ceux que ça intéressent, voici une recette:
farine de maïs (maseca, sinon ça ne fonctionne pas)
eau tiède
saindoux

je ne donne pas de quantités, il faut (en gros) mélanger tout ça (à la main) jusqu'à obtenir une pâte homogène et assez souple.
on met des boules de pâte dans les feullies (épiceries exotiques ou internet), et on ajoute la garniture (ce qu'on veut!)
pour la cuisson, je les fais au cuit-vapeur, et je surveille (c'est long, compter une bonne heure)

bon app' :applaudit:
 
M

midas

Membre
13 Mai 2008
1
0
6
ici
Désolé d'upper un topic si vieux ^^

Juste pour faire partager aux autres amoureux de la cuisine mexicaine une adresse géniale : <http://www.elchilangofrances.fr>

En vente pour pas trop cher, des chipotles, de la salsa verde et plusieurs autres trucs, en boite de conserve, directement importés depuis le mexique !!!

Voili, voilouu
 
A

anou

Membre
22 Mai 2008
5
0
7
canada
salsa

bonjour,
j'ai gouté la meilleur salsa au monde au mexique. Il ne faut que des tomates en dé, des oignons blancs en dé (très petits morceaux), de la coriande fraîche et un peu de jus de lime. Vous pouvez ajouter des piments jalapino si vous voulez plus épicé. C'est une recette délicieuse!

bonne journée