Quelle agence de location de voiture choisir ?

M

membach4

Membre Actif
15 Novembre 2008
450
0
42
Belgique
Bonjour,

j'ai lu ceci sur ce site

NOUVEAU : Assurance complémentaire Remboursement des Franchises avec Mondial Assistance
Pour 4 € par jour, la franchise débitée par le loueur en cas de dommages matériels ou de vol vous est remboursée !
J'ajoute l'Assurance Franchise à ma location Voir l'intégralité des conditions d'assurances

Un peu compliqué tout ça.
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
ça complique un peu les choses tout de même... pourquoi ne pas louer directement en tout inclus sans franchise???


pour en revenir a la carte visa premier, c'est une belle galère de "fractionner" les assurances... en cas de pépin, le loueur débite,et au client de se faire rembourser par visa premier sur facture... c'est encore assez rare que le problème soit traité directement entre visa, le loueur et le réparateur... et très très souvent,cela revient plus cher de fractionner que de louer tout inclus... pour ma part, ça équivaut a se compliquer la vie et a avoir un max de problemes en cas d'accident... pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer??? surtout que tous les types de voitures ne sont pas assurés par visa premier ou mastercard. ..

je ne vois pas bien ou Oresias veut en arriver dans son dernier post...
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Personnellement j'ai adopté autoescape (il y a deux ou trois autres loueurs qui offrent à peu près les mêmes services) depuis plusieurs années. Je ne compare même plus leurs tarifs avec les concurrents. A quelques euros près ils ont toujours les meilleurs tarifs. Tout est compris. Pas de surprise. Pas besoin de chercher pendant des heures pour finalement tomber sur des solutions bâtardes qui bien souvent s'avèrent impossible à gérer en cas de problème.
 
O

Oresias

Membre
22 Février 2010
16
0
8
Paris
je ne vois pas bien ou Oresias veut en arriver dans son dernier post...
Boah, je m'interrogeais si c'était suffisant que d'avoir une carte Premier ou Gold lorsqu'on a souscrit en plus la LIS à $1,000,000 ?

Effectivement, l'argument de se dire qu'avec la carte Premier/Gold, la prise en charge peut être fastidieuse est tout à fait valable, mais la prise en charge par ces cartes existe. Un accident, en France ou ailleurs n'est jamais une expérience agréable, quoi qu'il en soit.
Et certains sont même moins bien pris en charge par leur propre assurance auto "tout risques" qui laisse au proprio le soin d'avancer les frais pour lui rembourser 1 an après.
Mais VISA ou MASTERCARD ne sont pas non plus des petites compagnies de quartier, si leur prise en charge était aussi mauvaise, ça serait notoire et pas bon pour eux.
Après, il convient de bien dépouiller le contrat d'assurance présent sur leurs sites respectifs et d'appeler leur central pour avoir confirmation de vive voix.
Ensuite, si on a ce type de carte, ce qui est mon cas, utile pour les locations de voiture mais pas que, et que l'on souscrit une assurance complémentaire auprès du loueur, elles vont généralement essayer de se renvoyer la prise en charge, et l'une sera probablement inopérante car la prise en charge sera assurée par une seule. Laquelle va fonctionner en premier?
Mais c'est aussi vrai que c'est pas forcément le plus évident que d'avoir plusieurs intervenants différents.
On est impliqué dans un accident responsable ou non, dommages causés au tiers = intervention de la LIS et de l'assurance dommage au véhicule loué, et éventuellement de l'assurance dommages corporels aux passagers.
Enfin, la règle d'or, Assurance du loueur, de la carte bancaire ou autre, c'est de l'appeler en cas de sinistre avant toute intervention d'un tiers...

Après, il convient de chercher des retours d'expérience de gens qui ont eu à faire prendre en charge des accidents:
http://www.tourmagazine.fr/Voyages-a-l- ... a4281.html ==> commentaire 12

Attention toutefois, il semble que ces cartes ne prennent en charge que les sinistres responsables:
http://www.auto-evasion.com/forums/view ... 25263.html
Cet exemple s'est produit en France.
Mais dans le principe, en cas d'accident non responsable, c'est l'assurance de la partie responsable qui indemnise alors l'agence de location, non?
Quid des assurances du loueur?
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
oui, c'est l'assurance de la partie en tort qui indemnise... en France... qu'en est il des USA????
 
O

Oresias

Membre
22 Février 2010
16
0
8
Paris
C'était aussi ma question...
Mais j'appellerais à l'occasion Mastercard pour leur demander leur avis.
Si j'ai du neuf, je vous tiendrais informé.
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Question interessante..

Mais je ne vois toujours pas l'interêt d'avoir des assurances "décomposées", alors que pour le même prix, voire moins cher, tu as toutes celles qui vont bien dans le pays concerné
 
O

Oresias

Membre
22 Février 2010
16
0
8
Paris
Moins cher? Je suis quelque peu surpris par ta remarque.
Si on fait le calcul du prix journalier de la CDW qui coute de l'ordre de $10 à $20 par jour selon le type de véhicule (et qu'on a plutôt tendance à se faire plaisir au niveau du véhicule, aux USA), vu le prix d'une carte Premier ou Gold qui coûte 90€ de plus qu'une carte bleue classique par an, et que c'est valable toute l'année, que ça inclue aussi d'autres assurance (assurance annulation, perte de bagages, sports d'hiver, etc.), et que je m'en sers (au sens où je ne souscrit jamais les assurances complémentaires des voyagistes ou des sports d'hiver), mmmh, je ne suis pas convaincu que ça coûte moins cher de prendre les assurances à part. :?
 
O

Oresias

Membre
22 Février 2010
16
0
8
Paris
J'ai appelé Gold Mastercad Service:
Les accidents responsables comme les accidents non responsables sont couverts.
Sont également couverts le vol du véhicule (sauf négligence...), le vandalisme (même par un ours, lui fais-je souligner, à partir du moment où le vandale ne peut être identifié...).
La valeur du véhicule ne doit pas dépasser 50000€ (ou la prise en charge est plafonnée à 50000€, la nuance n'est pas claire sur le contrat...).

Ne sont pas couverts les objets volés à l'intérieur du véhicule.

Les autres passagers (même membres de la famille) ne sont couverts en cas de dommages corporels que s'ils sont inscrits comme conducteurs du véhicule (et membres de la famille).

Si moi et mon épouse sommes inscrits comme conducteurs, si on a un accident et qu'on est tous les deux blessés ou DCD, on est a priori tous les deux couverts...
La prise en charge est plafonnée à 46000€ pour l'ensemble des assurés corporels (s'il y a 4 conducteurs déclarés, on divise par 4 ce montant...)
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Pour répondre à ta question quant au prix moins cher...
il ne faut pas le calculer de cette manière....les prestataires tels autoescape,elocationdevoitures ou autres (a partir du moment où toutes les assurances sont incluses of course) ont un gros impact économique sur les locations, bcp de contrats, ce qui fait qu'ils peuvent avoir des tarifs largement moins chers que ce que toi ou moi pourrions esperer d'un site de location banal, tel Alamo en direct... Bien que les sites des loueurs se mettent depuis un moment a pratiquer des prix interessants... si tu calcules comme tu le fais, prix de loc brut, plus CDW a la journée... tu arrives, soit plus cher soit parfois au même prix, mais rarement moins cher... avec dans ce cas, les éventuels problemes... avance des frais :souvent le loueur débitera la carte pour être certain de rentrer dans son argent et à toi de te débrouiller avec l'assurance de la CB, de leur fournir une facture originale etc etc.. le jeu n'en vaut pas la chandelle...
de plus, tu peux le demander, le contrat par un prestataire en france, peut être émis dans les deux langues.. ce qui évite les finasseries dans une langue étrangère...
ceci valable pour les USA....

Donne toi juste la peine de faire des simulations...
Pour la France, j'ai utilisé le rachat de franchise de ma carte premier...
 
O

Oresias

Membre
22 Février 2010
16
0
8
Paris
Mouais, mais étant donné que j'ai déjà ce type de carte, payer une assurance en plus déjà prévue me semble superflu. Mais bon je pense qu'on a chacun nos idées sur le sujet. Même s'il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience concret sur le sujet, je ne le souhaite à personne.

Petite question pratique sur les véhicules américains:
Je connais les boites auto avec le levier sur la colonne de transmission, mais en revanche, je n'ai jamais expérimenté ces boites de vitesses automatiques typiquement américaines, qui se commandent à l'aide d'un gros commodo sur le volant. Ça marche comment?