Quelle assurance santé/rapatriement pour un tour du monde ?

M

Mariomix

Membre
5 Février 2009
4
0
6
Marseille
Bonjour,

Je vais partir un an en tour du monde début juin.
Je suis en bonne santé mais je préfère prendre une assurance en cas de problème sur place.

J'ai fait un devis avec l'assurance Elvia. Cela revient à plus de 800€ pour 1 an. Cela fait une sacré somme pour mon budget.
Ils parlent de frais médicaux et d'hospitalisation d'urgence. Cela veut dire que l'assurance marche seulement en cas d'accident grave ?

J'ai regardé d'autres assurances, mais c'est difficile de comprendre le jargon des assureurs et de comparer les différents contrats.

Avez vous des conseils pour choisir une bonne assurance ?

Merci pour votre aide !

Edit admin :
A consulter : Offres assurance et assistance voyage & vacances
 
M

Mariomix

Membre
5 Février 2009
4
0
6
Marseille
Bonjour J.M

Merci pour votre conseil.
L'assurance Globe Trotter de Mondial Assistance est moins chère que Elvia. En cherchant, je vois que Elvia et Mondial Assistance ont les mêmes contrats.
Comme Elvia, Mondial Assistance mentionne "Frais médicaux et d'hospitalisation d'urgence à l'étranger". En lisant les conditions générales, je comprends que cela couvre les accidents ou les maladies graves nécessitant un traitement médical immédiat. En gros, cela couvre seulement les gros risques.
Il y a aussi une franchise de 30€.

Tout cela est bien compliqué, je vais continuer à regarder.
Je peut paraitre tatillon, mais j'aimerais bien comprendre ce que couvre les contrats avant de me décider.

Tous vos conseils sont bienvenus.
 
C

carniro

Membre
1 Janvier 2009
6
0
7
france
assurance santé ?

En ce qui me concerne (j'ai 53 ans en bonne santé) je n'ai jamais pris d'assurance particulière pour la santé.

On a tous quelque part une assurance de type mondial assistance en cours; moi je l'ai trois fois ! Une fois avec ma carte bancaire , une autre fois avec l'assurance de mon bateau et aussi avec mon assurance vie.
et si j'avais une voiture, je l'aurai aussi avec mon assurance voiture...

Le contrat d'assistance standard (Mondial assistance ou Europe assistance c'est quasiment pareil) couvre la prise en charge dans presque tous les cas; en général les exceptions sont pour les cas bénins qui ne necessitent pas d'hospitalisation.
Le principe général est simple :
L'assureur organise la prise en charge et fait l'avance des frais; ensuite il organise le rapatriement si necessaire.
Une fois revenu en France, la sécurité sociale et la mutuelle (si tu en as une) te rembourse les soins à l'etranger sur justificatifs et ensuite tu reverses cette part à l'assureur. Et c'est tout.

Personnellement j'ai déjà eu affaire une fois à cette assistance (entorse du genou et l'assureur etait Europe Assistance) et ça s'est trés bien passé.

Attention : trés important ... la garantie cesse aprés un an de voyage dans tous les cas et le plus souvent aprés 90 ou 120 jours ! Mais je ne suis pas sur que tous ceux qui sont partis plus de 120 jours l'ont déclarés à leur assureur ;-)
 
B

Big Trip

Membre
22 Janvier 2009
3
0
6
Australie
J'ai appris à me méfier des idées reçue sur les assurances.

- Les cartes bancaires peuvent vous couvrir au maximum 3 mois si vous avez payé vos billets par CB. C'est une couverture de base avec souvent de grosses franchises et des démarches compliquées pour être remboursé.
- Les assisteurs (type Mondial Assistance, Europe Assistance...) sont très bons pour l'assistance rapatriement. Par contre, l'assurance médicale est souvent limitée au cas extrêmes : accident, maladie grave...
- L'assurance bateau, vie, voire habitation... Il faut lire son contrat et vérifier la partie "territorialité" pour voir où ils couvrent et si c'est limité dans le temps.

Pour mon voyage, c'est un copain qui travaille dans l'assurance qui m'a conseillé. Il m'a expliqué les inconvénients des cartes bancaires et des assisteurs et m'a fait prendre un contrat "magellan" chez April mobilité.
Ils assurent uniquement les voyages à l'étranger et les expats. Apparemment, ils sont bons sur les garanties, même s'ils ne sont pas les moins chers.

A+
 
M

Mariomix

Membre
5 Février 2009
4
0
6
Marseille
Bonjour Big Trip,

Merci pour ton avis éclairé sur la question.
J'ai regardé du côté d'april mobilité, cela à l'air bien effectivement.
J'ai encore le temps pour me décider, je vais voir.
 
S

scheynie

Membre
13 Octobre 2008
16
0
9
Lille
www.voyageautourdumonde.fr
Bonjour,

La formule Mini d'April Mobilité n'est pas chère en effet, mais les prestations ne sont pas suffisantes pour un tour du monde.

Regardez ici http://www.voyageautourdumonde.fr/comparatifs-assurances-voyage. C'est un bon comparatif des différentes offres d'assurance voyage longue durée pour un tour du monde.

A votre dispo si vous avez des questions.

Sylvain
 
G

gplanque

Nouveau Membre
26 Juillet 2012
1
0
2
Paris
J'ai appris à me méfier des idées reçue sur les assurances.

- Les cartes bancaires peuvent vous couvrir au maximum 3 mois si vous avez payé vos billets par CB. C'est une couverture de base avec souvent de grosses franchises et des démarches compliquées pour être remboursé.
- Les assisteurs (type Mondial Assistance, Europe Assistance...) sont très bons pour l'assistance rapatriement. Par contre, l'assurance médicale est souvent limitée au cas extrêmes : accident, maladie grave...
- L'assurance bateau, vie, voire habitation... Il faut lire son contrat et vérifier la partie "territorialité" pour voir où ils couvrent et si c'est limité dans le temps.

Pour mon voyage, c'est un copain qui travaille dans l'assurance qui m'a conseillé. Il m'a expliqué les inconvénients des cartes bancaires et des assisteurs et m'a fait prendre un contrat "magellan" chez April mobilité.
Ils assurent uniquement les voyages à l'étranger et les expats. Apparemment, ils sont bons sur les garanties, même s'ils ne sont pas les moins chers.

A+
Merci beaucoup Big Trip, mais quels sont les inconvénients de la CB exactement ?

Pour ma part, j'ai toujours fonctionné comme cela et ça ne m'a jamais posé de problème. Je ne m'assure jamais quand je pars, ce qui fait naître la frayeur chez mes proches. Aujourd'hui j'ai envie de m'assurer, d'ailleurs je pars à New York cet hiver et j'aimerais faire le bon choix.