Quelles excursions autour de Cracovie ?

Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Cracovie est probablement la ville la plus belle de Pologne, dans l'une des régions les plus belles et attractives, même si cela implique aussi un tourisme plus important.

Deux à quatre jours permettent d'avoir un aperçu intéressant de la ville de Cracovie, ancienne capitale historique de la Pologne dans la région de Petite Pologne. Ensuite, de nombreuses excursions sont envisageables dans un rayon de 100 km au maximum. Attention, 100 km peuvent sembler proches, mais il faut tenir en compte la lenteur des routes polonaises, où les contrôles de police sont nombreux, les routes pas toujours confortables et les vitesses assez réduites en théorie, en dépit d'une conduite anarchique des locaux.



- AUSCHWITZ à 50 km : visite du musée d'Auscwitz, du camp de Birkenau, du village d'Oswiecim, où demeure la dernière des 7 synagogues qui existaient pour une communauté juive qui constituait 1/3 des habitants


- JASNA GORA à Częstochowa (70 km) : le lieu de pèlerinage emblématique du pays avec sa Vierge Noire, qu'adorait le Pape Jean Paul II

- WIELICZKA (20 km) : les fameuses mines de sel, classées au patrimoine de l'UNESCO. Une visite passionnante dans les entrailles de la terre : la visite se découpe en deux : le parcours des salles (1h30) avec notamment la chapelle sculptée dans le sel et le parcours d'un musée qui raconte toute l'histoire de la mine (1h30)

- ZAKOPANE : la destination privilégiée pour les Tatras, un massif des Carpates assez magnifiques. Cette ville permet de découvrir les lacs environnants, l'artisanat local, la culture polonaise


- PLASZOW : un camp de concentration moins connu qu'Auschwitz où furent éliminés les Juifs du ghetto de Cracovie. Ce camp inspira S. Spielberg pour la Liste de Schindler. Un tour organisé est possible. Le site est à environ 8 km


Pour plus de suggestions et en photos
 
S

Silverback

Membre
26 Juillet 2008
2
0
6
Canada
Conduite en Pologne

Bonjour,

Lorsque vous mentionnez qu'il faut tenir en compte la lenteur des routes polonaises, où les contrôles de police sont nombreux, les routes pas toujours confortables et les vitesses assez réduites en théorie, en dépit d'une conduite anarchique des locaux.

Nous prévoyons louer une voiture à Berlin pour faire la visite de la Pologne (Varsovie, Gdansk, Cracovie, Wroclaw)

Nous avons lu sur quelques sites que la conduite était très dangeureuse (et surtout de ne pas conduire la nuit)? Est-ce si mauvais que mentionné?

De plus, certains site mentionnaient qu'il fallait toujours stationner son véhicule dans un stationnement gardé (vol, vandalisme). Est-ce le cas?

Nous avons fait le tour de la Bulgarie, il y a 2 ans et effectivement l'on devaient faire preuve de prudence car les dépassements et conducteurs agressifs étaient de la partie, mais nous nous en sommes sortis vivants et n'avons pas eu à payer pour des stationnements gardés...
Merci
 
G

Guide de Cracovie

Membre
5 Août 2008
4
0
6
Cracovie
www.guidedecracovie.pl
ZALIPIE ET CHOCHOLOW

Dans la région de Zakopane, donc env. 100 km de Cracovie, je peux conseiller la visite du village de Chocholow, authentique et charmante.

Un autre site assez proche c'est le Parc des Pieniny où on navigue en radeau en toute sécurité en observant la nature, parfois même la cigogne noire.

Il me vient à l'esprit 2 sites UNESCO: église en bois de Debno Podhalanskie et le monstère baroque de Kalwaria Zebrzydowska.

Avec des enfants: musée de plein air de chemin de fer de Chabowka où on peut tout toucher!

On n'est pas loin de Silésie, autrefois industrielle: bisons polonais à Pszczyna et la palais de Hochberg, perle de la région, déjeuner gastronomique à Promnice + d"gustation des bières à Tychy.

A la fin: excursion vers la Pologne orientale - Zalipie (maisons en fleurs peints). Je pense que cela dépasse les 100 km mais on peut se permettre une excursion en 1 journée.
 
P

patch051

Membre
22 Octobre 2006
43
0
19
Reims
Je passe une semaine en Pologne, dont 3 jours à Cracovie en mai. C'est trop peu, je sais, mais je reviendrai.

Je m'interroge sur Zakopane. Est-ce vraiment beau ? Ça me semble plutôt une station de ski, pour ce qu ej'en ai lu. Y a-t-il vraiment de quoi faire pour une excursion d'une journée depuis Cracovie (en train )?

Merci de vos conseils !
 
L

LaurentMatt

Membre
1 Décembre 2008
12
0
10
Varsovie
mavarsovie.blogspot.com
Je m'interroge sur Zakopane. Est-ce vraiment beau ? Ça me semble plutôt une station de ski, pour ce qu ej'en ai lu. Y a-t-il vraiment de quoi faire pour une excursion d'une journée depuis Cracovie (en train )?
Si vous aimez les randonnées à la montagne, les Tatras en mai c'est très beau, et il n'ya pas encore beaucoup de monde. Zakopane, lui-même, peut décevoir (enfin c'est mon opinion personnelle :wink: )
 
P

patch051

Membre
22 Octobre 2006
43
0
19
Reims
Je ne disposerai que d'une journée, donc Zakopane sera sûrement pour un autre voyage, quand je pourrai prendre le temps d'une randonnée au moins. Merci pour ces infos !