1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Quels souvenirs rapporter de Cuba

Discussion dans 'Cuba' créé par JD SDF a CUBA, 20 Juin 2015.

1. JD SDF a CUBA

JD SDF a CUBA Membre Actif

Inscrit:
    11 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    Localité:
    Alsace

Bonjour

Que ramener de Cuba comme souvenirs

De belles statuettes élaborées en bois ou avec des cornes ou sabots.
    De nombreux articles en cuirs, sac a à main, gants de base ball en cuir.
    Batte de base ball.
    Des poupées de chiffons.
    Des chapeaux de paille.
    Jeux de domino en bois
    Des objets réalisés à partir de diverses boites de boissons.
    Du café, des cigares, du rhum.
    De belles broderies à Trinidad.
    Des bijoux en corail noir.
    Des colliers artisanaux.
    Du Parfum
    Du miel.
    De la musique.
    Des œufs en marbre.
    Des fruits.

Je rajouterai les toiles de peinture Cubaine, qui se reconnaissent par leurs couleurs et contrastes violents. Surtout de l'art moderne.
    Ne pas oublier que pour les œuvres d'art, le certificat avec le timbre fiscal pour le passage en douane est obligatoire et c'est le vendeur qui doit vous le fournir.

Vous avez en plein centre ville à 100 m du Parc Central, deux possibilités (les deux sur le Boulevard (la rue piétonne San Rafael) pour trouver l'ensemble des articles artisanaux fabriqués à Cuba :

Immeuble Artex
    Immeuble Fin del Siglo

Et aussi dans la rue piétonne Obispo, et sur le port de la baie, mais ce dernier site est très éloigné du centre.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

2. JD SDF a CUBA

Inscrit:
    11 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    Localité:
    Alsace
    Bonjour

vous avez maintenant aussi un travail sur bois fait par des artisans et artistes locaux de bonne facture.
    Il y a souvent une réelle recherche esthétique.
    Notamment la r
    eprésentation originale en bois massif exotique du prestigieux chef Cacique Indien Hatuey qui venait de Haiti et qui s'établit dans les régions de l'Orient de Cuba.

Jacques DEPOLLIER du site JD SDF a Cuba

Voir ce lien Hatuey: Cacique d'Haïti - Héros à Cuba
    Et de lire le super récit détaillé sur Hatuey de Lemarec Destin

#2 JD SDF a CUBA, 15 Avril 2017
    Dernière édition: 15 Avril 2017
  3. Revenant

Revenant Membre

Inscrit:
    6 Février 2015
    J'aime reçus:
    1
    Avec la corne, ils font plein de petits objets d'art, statuettes, etc. Tu te poses la question de savoir comment ils font pour travailler la corne comme cela.
    Ils la trempent dans de l'huile (pas de palme) bouillante, qui bout à bien plus haute température que l'eau (celle-ci étant insuffisante), et la corne se ramollit et peut être travaillée et déformée comme du plastique assez mou.
    Ils font de très belles réalisations ; animaux, oiseaux, bijoux, statuettes, ... C'est très joli !

4. JD SDF a CUBA

Inscrit:
    11 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    Localité:
    Alsace
    Hola Revenant

merci pour ces informations utiles.

Jacques DEPOLLIER du site JD SDF a Cuba

#4 JD SDF a CUBA, 23 Avril 2017
    Dernière édition: 23 Avril 2017
  5. Revenant

Revenant Membre

Inscrit:
    6 Février 2015
    J'aime reçus:
    1
    Salut Jacques,

J'étais une petite semaine à Cuba, pour raison familiale. Un voyage était prévu plus tard dans le mois, mais on l'a avancé.

Mauvaise nouvelle ! Je voulais prendre des photos de Fin de Siglo, mais il vient de fermer. On est allé voir nos amis chez eux. Fin de Siglo a fermé pour rénovations, mais ils pensent qu'il mettra longtemps avant d'ouvrir à nouveau. Soi-disant, l'argent reversé pour la rénovation (taxes des artisans) a été détourné pour autre chose. A part des étayages aux étages supérieurs, quelques pseudo coups de peinture, rien n'a avancé, rien ne se fait. Nos amis vendent désormais leurs trucs dans la Vieille Havane, par derrière la cathédrale, dans une petite rue. Une partie de leur artisanat part aux Etats-Unis une fois par mois chez un Cubain qui y a ouvert un magasin.

Salutations.

Chrys

6. Revenant

Revenant Membre

Inscrit:
    6 Février 2015
    J'aime reçus:
    1
    Ce que vous dite est en partie vraie, mais pas pour les raisons que vous évoquez. Les artisans y qui y travaillaient avaient négocié avec l'état pour payer eux-mêmes les travaux de rénovation, ce que l'état n'a pas fait à part 2 coups de pinceaux. Seul le rez de chaussée était occupé, et avec l'augmentation du tourisme, l'état a voulu récupérer tout le bâtiment.
    Il n'y a jamais eu de pickpockets dedans, pas plus qu'ailleurs du moins, et certainement moins qu'aux anciens docks de San José fréquentés que par des touristes et où tout est plus chers.
    Un autre intervenant n'y ayant jamais mis les pieds affirme ici qu'il y avait une affiche à l'entrée signalant de faire attention aux pickpockets, affiche que je n'ai jamais vue en y allant pourtant chaque fois. Mes amis qui y travaillaient m'ont dit, en début de moi, qu'il'y a jamais eu cette pancarte, ni avoir entendu parler de pickpockets.

7. Revenant

Revenant Membre

Inscrit:
    6 Février 2015
    J'aime reçus:
    1
    De plus.
    Avenue Galiani mal fréquentée = n'importe quoi.
    On peut marchander aux anciens docks, comme partout.
    Oui, il y a des caméras aux anciens docks, comme dans la vieille Havane. Ca n'a jamais empêché les pickpockets d'agir.

8. JD SDF a CUBA

Inscrit:
    11 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    6
    Localité:
    Alsace
    Hola Revenant, nous nous somme loupés de peu, je viens de rentrer après 1 mois... et je suis aussi arrivé face à la porte fermée qui indiquait qu'ils avaient déménagés dans des rues autour....mais en fin de compte ils se sont éclatés sur plusieurs petits points de ventes et sous une enseigne généraliste TCP ( Trabajadores por Cuenta Propia) qui n'auront jamais la même allure que Fin del Siglo....dommage.
    En voici deux qui se trouvent rue Neptuno, face à face. Entre Galiano y Aguila.
    Jacques.
    Salu2.

Resize of Resize of P1020975.JPG Resize of Resize of P1020974.JPG

9. Revenant

Revenant Membre

Inscrit:
    6 Février 2015
    J'aime reçus:
    1
    Salut Jacques,
    Et oui, on s'est loupé de peu. En fait, on a avancé, et hélas réduit, notre voyage d'une quinzaine de jours car la grand-mère de mon épouse était mal. Un cousin de mon épouse qui travaille pour une compagnie d'aviation à Madrid a réussi à nous changer nos billets sans aucun frais, mais on n'a pu partir qu'une courte semaine.
    Pour Fin del Siglo, je n'y vais que pour des amis. Eux ont préféré s'installer dans la Vieille Havane là où vend la soeur d'elle. Si j'ai bien compris, ça n'a pas été facile de "recaser" tout le monde car d'autres lieux comme Fin del Siglo auraient ou vont fermer. Il se dit que cela va réouvrir après rénovations, mais eux n'y croient pas trop car ça tarde toujours une éternité à faire les travaux.
    La grand-mère va mieux, le fait d'avoir vu son arrière petit-fils l'a rebooster...

Chrys

Partager cette page