racisme en espagne

A

alhaja

Membre
29 Avril 2009
1
0
5
dijon
Bonjour a tous,
je viens de passer une semaine en espagne. Je suis parti avec une copine voir ma soeur qui est etudiante erasmus à Elche, vers alicante. On n'a jamais été autant regardé et insulté de toute notre vie. je suis revenue traumatisée. Ah, j'ai oublié de préciser, je suis d'origine marocaine. Des qu'on rentrait dans un musée,, les gens nous regardaient de haut en bas comme des monstres, comme si la culture n'était pas ouverte aux gens d'origine maghrébine. Ils s'étonnaient de nous voir parler francais. je sais qu'on dit qu'il ne faut pas généraliser, mais le probleme c'est que c'était dans toute les villes qu'on a visitées: Elche, Alicante et granada. C'est trop. je peux choquer certains mais la majorité des espagnols sont mal éduqués, voir racistes.
Est ce que certains d'entre vous ont vécu une experience similaire en Epsagne?

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Je confirme que la population espagnole est particulièrement raciste. Peut-être est-ce dû au fait que l'immigration dans ce pays est récente.

Mais ce racisme, en ce moment, est entrain de s'institutionnaliser. Les étrangers sont soumis à un véritable harcèlement de la part de la police. On ne compte plus le nombre d'étrangers emprisonnés pour des soit disant délits, et ce sans aucun preuve.

Plus que jamais il ne fait pas bon être bronzé en Espagne.

P

parvatii

Membre
3 Mai 2009
1
0
5
paris
Racisme espagne

Bonjour
Je confirme tt ce qui a été dit avant les espagnols sont racistes
J'ai vécu la même chose que toi et je suis choquée par ce type de comportement qui est à condamner.
Comment peut on traiter des êtres humains comme ça
N ont ils rien retenu de leur histoire

C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Bonjour,

Je suis très étonnée par tout ça. ça fait même plutôt peur.
Je suis déjà allée en Espagne avec une amie d'origine maghrébine et nous n'avons pas eu ce genre de problème...heureusement d'ailleurs.
Bon ça fait une dizaine d'année mais ça me surprend qu'un pays comme l'Espagne qui a, elle-même, un passé musulman, si je puis dire, de par ces monuments en Andalousie, par exemple, soit aujourd'hui très raciste.

F

Français à Madrid

Membre
30 Mai 2009
1
0
5
Madrid
Je confirme le problème de racisme

Bonjour,

je suis actuellement à Madrid. Je suis français et noir.

J'ai eu le droit à un contrôle de police plutôt long. D'abord, ils m'ont montré leur carte et l'ont reprise aussitôt. J'attendais devant un distributeur automatique alors je me suis dit qu'il ne fallait pas accorder d'importance et surtout ne pas sortir mon portefeuille en plein traffic à la Gran Via (Madrid). Quand j'ai compris que c'était la police (en civil) je leur ai redemandé leur carte où je n'ai pas plus vu son nom. Je leur ai demandé de parler moins vite ou en anglais. Ils ont refusé de parler anglais (ce qui ne me choque pas trop) mais ils se sont mis à parler encore plus vite. Les personnes qui attendaient derrière moi ont fait la traduction espagnol/anglais afin que je comprenne. En fait, ils remettaient en cause ma carte d'identité française (c'est un comble en Europe !) et ils me demandaient un autre papier d'identité avec photo pour confirmer. Ce que je n'avais pas.

Aujourd'hui, mais cela se passe très régulièrement, je dis bonjour à la caissière chez El cortes ingles. Après 2 "Hola", je m'arrête de vouloir acheter et je lui dis qu'il y a un problème, que je lui ai dit 2 fois Hola, qu'elle ne me répond pas et qu'il s'agit là d'un manque de respect. Ensuite, je l'ai traitée avec tout le mépris que j'ai pu et, tenez-vous bien, elle s'est pliée en 4 pour m'aider à payer avec ma CB avec le sourire du faux-cul. J'ai tout de même de la chance que cela arrive en public et que les autres personnes autour partagent mon énervement et mon sentiment d'un traitement spécial.

Je crois que la solution est là. C'est un pays en pleine crise. Si quelqu'un nous méprise pour la couleur de peau ou parce que l'on est français (merci Sarkozy), nous devons leur expliquer calmement le manque de respect évident, le partager avec les gens autour (témoins) et ensuite les traiter le pire possible. çà marche !

Je ne comprends pas comment ce pays chargé d'histoire et intégré à l'Europe peut se montrer aussi raciste. D'autant plus que beaucoup d'entre eux souffrent gravement de la crise et refusent des touristes qui leur apportent de la consommation, de la visibilité internationale et surtout "des sourires"...

Certains diront qu'en France on rejette les étrangers en les accueillant mal. Pour ma part, le racisme en Espagne est "palpable". Des pays que j'ai visités, l'Espagne est le plus hostile que je connaisse. Nous devons le partager très largement car ils profitent du fait que l'on est humbles et certainement pas préparés à ce racisme de fait.

Ceci dit, à coté, j'ai rencontré des personnes extraordinaires mais cela ne suffit pas à me faire apprécier l'Espagne.