Raiatea ou Huahine ?

• Auteur de la discussion mioumiouse
  • Date de début
M

mioumiouse

Membre
28 Août 2008
11
0
9
Lyon
Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum, je viens de parcourir pas mal de posts pour m'aider à réfléchir au meilleur parcours pour notre voyage de noce. Nous en sommes qu'au début de nos recherches et je vous remercie déjà pour tous ces conseils.
Nous voulons allier découverte et farniente, nous ne sommes pas fans de plongée, mais nous essayerons une fois quand même, histoire de... !
A priori nous ferions :
- Tahiti : 1e nuit
- Moorea : 4 nuits
- Bora : 2 nuits
- Rangiroa : 2 nuits
- et après on hésite entre Raiatea et Huahine (pour 3 nuits)
Que me conseillez vous pour que notre séjour soit le plus diversifié et complet possible ?
Merci de votre aide.

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Nous voulons allier découverte et farniente,(...)
A priori nous ferions :
- Tahiti : 1e nuit
- Moorea : 4 nuits
- Bora : 2 nuits
- Rangiroa : 2 nuits
- et après on hésite entre Raiatea et Huahine (pour 3 nuits)
Pour la farniente, avec un tel programme c'est mal parti. Les transferts inter-îles et changements d'hôtels avec toutes les tracasseries que cela comporte (ranger les valises, attentes, vols, transferts) vont à chque fois consommer une bonne partie de la jourée. Avec 2 nuits à Bora Bora à ce rythme, et deux nuits à Rangiroa, vous n'aurez pas le temps de faire grand chose. Une seule journée complète sur place après avoir effectué deux vols transcontinentaux de 22h avec décalage horaire de 12h, je ne crois pas que cela soit très judicieux...

Avec un tel programme, il n'y a plus aucune place pour des vacances et le plaisir de se retrouver au soleil des iles avec son époux juste après le mariage.

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Même constat, trop de changements d'îles ! Je comprend que vous vouliez en voir le + possible, surtout au prix du billet d'avion ! Cependant pour du farniente, c'est raté...

Ne pas faire l'impasse sur Rangiroa dans tous les cas et je crois que Bora est indispensable au plan 'voyage de noces" donc :

Je propose que vous gardiez le même planning en faisant l'impasse sur Huahine et Raiatea, en redispatchant les 3 nuits en question sur Bora (+ 1 = total 3 nuits, ce qui vous laisserait le temps de faire un saut à Maupiti) et Rangiroa (+2= total 4 nuits) là vous aurez votre dépaysement et votre découverte.
donc Tahiti, Moorea, Bora + Maupiti et enfin Rangi

Si j'étais moi je partirais DE SUITE :D (mince j'y suis déjà!)

Nana
Sabine

M

mioumiouse

Membre
28 Août 2008
11
0
9
Lyon
merci beaucoup pour vos conseils avertis. Il est vrai que l'on ne se rend pas bien compte, d'ici... et les agences de voyage nous "conseillent" pour nous vendre le + de choses possibles :(
On nous a dit que 4 nuits sur Rangiroa serait un peu long, sachant qu'on ne fera pas de plongée tous les jours...
Pour Maupiti, comment font-on pour y aller depuis Bora, car on ne nous en a jamais parlé. J'avais effectivement lu dans des posts qu'il ne fallait pas rater cette ile...
Mais aussi que Huahine était vraiment la + sauvage... c'est dommage de devoir faire une croix dessus... :( et en même temps on ne peux pas prendre beaucoup plus de congés !)
Je vais en parler avec mon mari.
C'est dur, c'est dur ! de faire des choix aussi cornéliens !

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Pour Maupiti, comment font-on pour y aller depuis Bora, (...)
Je vous recommande chaudement le compte rendu très détaillé de Vecingétorix, un e-Voyageur qui nous a raconté son voyage dans
> Retour de Polynésie
Une mine d'informations pratiques, en particulier pour se rendre à Maupiti par voie maritime avec le Maupiti Express depuis Bora Bora.

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

2 nuits sur Rangi me parait un peu léger, car ça ne te fait jamais qu'1 seule journée pleine sur place. Tu peux réduire ma proposition à 3 nuits (soit 2 jours pleins) en comptant une vraie journée farniente (ballade en vélo, plage..) et une journée excursion lagon par ex.

Si vous voulez découvrir Maupiti, c'est assez facile depuis Bora, le Maupiti express faisant l'A/R dans la journée 1 jour/2 (à confirmer). Sinon il existe bien des vols mais seulement 2 par semaine depuis Bora (voir sur www.airtahiti.aero tous les horaires des vols inter-îles) vendredi et dimanche et pour une journée sur place ce ne serait pas très rentable !

Pourquoi ne pas passer la dernière nuit à Tahiti, ce qui vous permettrait de faire un tour de l'île ou du moins, en dehors de Papeete, ou sinon pour faire du shopping, car la 1ère nuit à l'arrivée compte en général pour du beurre vu le choc thermique, au fait à quelle période comptez-vous venir ?
Donc ça ferait :
Tahiti 1 nuit
Moorea 4 nuits (tip top)
Bora 3 nuits
Rangiroa 3 nuits
Tahiti 1 nuit

Si tu as la possibilité de rallonger de 2 ou 3 nuits pour aller sur Huahine...n'hésitez pas, foncez !

Nana
Sabine

M

Magali

Membre Pilier
On nous a dit que 4 nuits sur Rangiroa serait un peu long, sachant qu'on ne fera pas de plongée tous les jours
Une petite remarque: y a pas que la plongée à Rangiroa, loin de là !
Il y a des excursions magnifiques (l'île aux récifs, le Lagon Bleu, les Sables Roses...)
Et une expérience inoubliable : la passe de Tiputa en dérivant avec juste palmes, masque et tuba, sans aucun danger (le bateau reste aux côtés des plongeurs et l'on peut s'y accrocher au besoin) même pour les débutants. Extraordinaire !!!

Ma conclusion: 4 nuits à Rangi c'est pas du tout trop long ! :wink:

Sinon, je partage les avis de Jean-Luc et de Sabine.

Bons préparatifs, à très bientôt :cocotier:

M

mioumiouse

Membre
28 Août 2008
11
0
9
Lyon
Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques. Nous avons bien intégré le fait que faire trop d'ile n'était pas "raisonnable"... mais c'est dur de faire des choix !
Ce WE j'ai lu le petit futé et discuté avec des personnes de la famille de mon mari et maintenant, je suis PAUMEE !

plusieurs questions se posent :
Huahine, après la lecture du petit futé, semble être une ile qui correspond en tous points à ce que l'on s'imagine voir en PF, et me parait donc incontournable.
Mais comment faire en si peu de jours : ne pas faire Moorea et la remplacer par Huahine ?
Mais du coup on ne fera pas Tiki théatre !? :? ... Peut on voir des spectacles folkloriques sur d'autres iles ?

Par ailleurs, la famille de mon mari nous disaient qu'il fallait absolument qu'on fasse des petites pensions de famille "géniales" et moins chères que les pensions ou hotels proposés par les tours opérateurs (ils vont nous passer les adresses), et de ce fait de passer par une agence de voyage locale ou direct réserver auprès de ces pensions. Est ce que le rapport "galère et temps passé à organiser/prix" vaut le coup ? Avez vous fait l'expérience de partir avec une agence basée en PF ou de réserver directement auprès de pensions ? Quelle est la meilleure solution d'après vous : Tour opérateur ou agence locale ? ... sachant quand même que c'est notre voyage de noce, que c'est cher, et qu'on ne veut pas prendre de risques quant à la qualité des services ni trop se prendre la tête dans son organisation !

merci

M

Magali

Membre Pilier
Iaorana Mioumiouse,

C'est une question de choix.
Soit tu ne veux pas t'embêter et tu confies l'organisation de votre voyage à une agence, soit tu décides et tu t'occupes toi-même des réservations.

Selon ce qu'on cherche en Polynésie, on choisira les hôtels internationaux (et aussi impersonnels) ou bien les pensions de famille certes moins confortables, mais où l'on est plus proches des Polynésiens et de la Polynésie.

Ce que j'ai fait à plusieurs reprises: j'ai acheté les billets d'avion en agence (Nouvelles Frontières, pour ne pas la nommer...), vol international et vols inter-îles.
Puis, j'ai choisi les pensions de famille (grâce à des guides et sites internet) que j'ai contactées directement par e-mail, ou par téléphone (utiliser telerabais.com pour téléphoner moins cher), et j'ai envoyé des chèques de réservation lorsqu'on m'en demandait.
Il faut juste calculer les déplacements inter-îles en fonction des jours des vols.

Concernant le choix des îles, c'est vrai qu'on a envie de "tout" voir, et il est très difficile de renoncer à certaines...Il faut se dire que vous les visiterez la prochaine fois ! :wink:

Bons préparatifs !
Nana!

S

steph31

Membre
23 Juillet 2008
15
0
9
Toulouse
Bonjour,

Si ça peut t'aider, voici ce que j'ai fait lorsque j'ai visité la Polynésie:
-Tahiti: 3j/3 nuits car j'y ai de la famille
-Huahine: 3j/2 nuits dans la pension Poetaina.
Nous avions passé 3 jours à Huahine, mais je pense que 2 jours suffisent.
1 journée pour faire le tour de l'île et 1 journée pour faire l'excursion "chez Poe", magnifique.
-Bora-Bora: 2j/2 nuits dans la pension "chez NoNo", qui effectivement n'est pas chère comparée aux hôtels de luxe et bien placée.
Nous avions fait une journée de farniente et une journée d'excursion (excursion chez Nono, très bien)
-Rangiroa: 2j/2 nuits
1 journée de farniente/excursion à vélo/baignade + 1 journée d'excursion au Lagon Bleu
-1 journée à Tahiti
-Moorea: 4j/3 nuits
- 1 journée à Tahiti
Ce voyage était fantastique, de plus c'était très diversifié et parfait au niveau du timing. C'est ma mère, qui vit là-bas depuis quelques années, qui m'avait concocté le programme, en choisissant les îles qui, d'après elle, étaient incontournables.

Dans ton cas, compte tenu du nb de jours, tu peux donc supprimer Tahiti et faire:
- 1 nuit à Tahiti
- 4 jours à Moorea, tu ne t'ennuieras pas, il y a des tas de choses à faire
- 2 jours/2 nuits à Huahine en prévoyant l'excursion "Chez Poe"
- 2 jours/2 nuits à Bora Bora en prevoyant au moins une excursion.
Si tu as le temps, tu peux même passer 3 jours à Bora.
- 2 jours/2 nuits à Rangiroa, en prévoyant une excursion (j'ai fait celle du Lagon Bleu et c'est splendide). Je pense que c'est largement suffisant, dans la mesure où tu ne fais pas de plongée. Rangiroa étant un atoll, il n'y a pas grand chose à faire...
-1 jour/1 nuit à Tahiti.

En ce qui concerne tes interrogations sur Huahine, je pense que c'est une île à ne pas manquer. C'est la plus sauvage, et elle est très différente de Bora et Moorea.
En ce qui concerne Maupiti, je ne l'ai pas visitée, mais effectivement j'ai entendu dire qu'elle était vraiment magnifique. Ceci dit, elle est plus difficile d'accès: pas de vol quotidien à destination de Maupiti (2 vols/ semaine je crois). Possibilité d'y aller en bateau au départ de Bora mais du coup, perte de temps en trajet. D'autre part, très peu de pensions.
Donc voilà, peut-être vaut-il mieux faire Huahine, comme me l'avait conseillé ma mère...
En espérant que ces conseils t'aideront à faire ton choix définitif...