Recherche missions humanitaires en Afrique

L

Laurette B.

Membre
11 Octobre 2008
1
0
6
France
Bonjour, je vais avoir 18 ans en janvier et j'aimerais pendant les vacances d'été 2009 partir en Afrique en tant que bénévole dans une mission humanitaire mais je ne trouve aucun site qui m'explique vraiment si je peux et si oui comment. J'aimerais réellement pouvoir réaliser une mission humanitaire afin d'apporter mon aide et de découvrir un autre pays donc n'hésitez pas à me dire tout ce que vous savez sur ce sujet. Je vous remercie d'avance. Laura.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Laura,

Pour information, j'ai déplacé ton message dans ce forum dédié aux discussions de voyage humanitaire.

Amicalement
Michaël
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: Missions humanitaires

Bonjour Laurette,
Le sujet a été abordé à plusieurs reprises sur le forum, je te joins deux liens, le premier est une "discussion-mise en garde"
http://www.e-voyageur.com/forum/voyage-15874.php
et le second te renvoie au salon "voyages humanitaires" du forum
http://www.e-voyageur.com/forum/forum-voyage-104.php
Bonne lecture :wink:
Je me permets d'ajouter que tu peux aussi projeter de partir en vacances en Afrique, tout simplement, sans passer par des "associations-agences" de voyages.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonjour Laura,

Pour information, j'ai déplacé ton message dans ce forum dédié aux discussions de voyage humanitaire.

Amicalement
Michaël

Ce qui fait que ma réponse... que j'écrivais pendant que tu postais Michaël, tombe un peu à plat :oops: je suis confus :wink:
 
C

chelsi

Membre
16 Octobre 2008
2
0
6
mali
bonjours Loura je m'appelle Mamette et je suis africaine je vie au Mali je suis dans une association qui s'appelle A.R.A.C.E.M nous somme base a Bamako et faisson beaucoup de choses nous avons une maison chambres d'hote et un salon de coiffure pour homme voici l'adresse du site aracem.canalblog.com .visite et juge toi meme fait moi signe .bye
 
B

brunoo

Membre
29 Août 2008
11
0
9
seine maritime
Réponse à Laurette

Bonjour
Nous sommes une association Française déclaré en prêfecture le 25 janvier 2007 n°W763002190
Publié au journal officiel le 17 février 2007
Autorisé par les services fiscaux à recevoir des dons (66% de votre don est déductible de votre impôt).
Les frais de transport (avion, train etc....) sont déductibles de votre impôt, un reçu vous sera remis après envoie des factures ( originaux ) à l'association.
Nous organisons des camps chantiers entre juin 2008 et septembre 2009
Voici le programme :

[edit admin : coordonnées supprimées, merci d'utiliser la MP du forum]


Programme camps chantiers 2008 et 2009 au Togo ( Gati et Tintchro ) et au Sénégal ( Saly) :


Gati ( Togo ) est un village d’environ 5000 habitants, situé entre Tsevié et Tabligbo. Gati se trouve à environ 40 km de Lomé et 15 km de Tsévié. Tsévié est la ville la plus importante de la localité. L’agriculture y occupe une place importante (plus de 90% de la population). On y trouve trois écoles primaires et un collège. Le marché s’anime chaque mardi. C’est un village traditionnellement riche. La boisson locale est le sodabi, alcool tiré du palmier. De nombreuses excursions sont possibles dans les environs de Gati.

Tintchro ( Togo ) est un village de l'Adélé, également appelé Koflou, situé dans la région de la préfecture de Blitta. Tintchro se trouve à environ 300 kilométres de lomé. Il est entouré de quatres riviéres. Sa population est éstimée à 2000 habitants. L'ativitée principale est l'agriculture (maïs, manioc, l'igname, le haricot, le café et le cacao, etc ...). Un petit marché s'anime tous les jeudi. Le village compte trois écoles (deux primaires et un collége). Le village n'a pas de dispensaires, le plus proche se trouvant à cinq kilométres.

Saly ( Sénégal ) est situé à 83 km de Dakar la capital. Saly est une station balnéaire. Beaucoups d'enfants ( talibés) y viennnent pour chercher de quoi manger d'ou leurs présences .

Au Togo

Dates :- du 23 septembre 2008 au 06 juin 2009 et du 24 septembre 2009 au 05 juin 2010 les dates sont libres, les volontaires feront cours dans les écoles de Gati et Tintchro,Initiation à l'informatique à Gati (le soir) et reboisement en fin d'aprés midi
- du 06 au 26 juin 2009
- du 04 au 24 juillet 2009
- du 06 au 26 août 2009
- du 03 au 23 septembre 2009


Les dates sont modulables et une participation de 10 euros par jour vous sera demandé si vous souhaitez prolonger votre séjour.

Actions : - reboisement.
- préparation et plantation d'ananas.
- plantation d'arbres fruitiers.
- plantation de tecks.
- soutien scolaire, loisirs enfants et lecture.
- construction de latrines publics à Gati (minimum 10 participants).
- initiation à l'utilisation de l'ordinateur (Gati).

Les frais de participation aux camps chantiers sont de 220 euros pour Gati et de 260 euros pour Tintchro(2 personnes minimum pour ce dernier). Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Lomé au camp chantier ainsi que la nourriture et l'hébergement.Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites . La durée du camp chantier est de 3 semaines.

Au Sénégal à Saly

Dates : du 01 octobre 2008 au 06 juin 2009 et du 24 septembre 2009 au 05 juin 2010 les dates pour venir à Saly ( Sénégal ) sont libres.Les dates sont modulables et une participation de 10 euros par jour vous sera demandé si vous souhaitez prolonger votre séjour.
- du 06 au 26 juin 2009
- du 04 au 24 juillet 2009
- du 06 au 26 août 2009
- du 03 au 23 septembre 2009

Actions : - Aide dans une maternel dans le village de Nguérigne
- Construction d'un centre d'accueil pour les enfants des rues à Saly
- Péche en pirogue pour les Darras ( 2 à 3 fois par semaine )
- soutien scolaire, loisirs enfants et lecture ( nous demandons au volontaire de ramener des livres).

Les frais de participation au camp chantier sont de 280 euros. Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Dakar au camp chantier ainsi que la nourriture et l'hébergement.Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites ( Sérigne Guéye sera là pour vous accompagner si vous le souhaitez) .La durée du camp chantier est de 3 semaines.

Merci

BRUNO
 
M

Morocco_Trek_Adventures

Membre
20 Janvier 2009
6
0
7
Marrakech
www.atlas-outdoor.com
mission humanitaire, venez avec nous sur l'Atlas marocain

Bonjour,
Nous sommes un groupe(quatre cousins) de guides de montagnes du Haut Atlas centrale(la vallée heureuse) dans le massif du M'goun.
Ayant lu votre annonce,Nous sommes vraiment intéressés pour vous confirmer que nous pourrion vous acceullir sur nos projets de developpement des régions ruraux dans les hautes montagnes d'Atlas marocain.
Nous organisons des voyages educatifs, humanitaires pour participer au developpement de la population berbere, nous sommes engagés dans un projet de developpement et solidarité avec une association local,L’objectif principal de l'association est d'améliorer les conditions de vie des habitants des villages de R'Bat et d'Akourbi situés dans la vallée des Ait Bougmez (Haut Atlas Central, Province d'Azilal, Maroc), tout en menant un développement respectueux de la nature et de l'environnement. Diffusion de l'agriculture bio, protection et gestion de l'eau, collecte et traitement des déchets, promotion de la construction d'habitations bio climatiques et préservation de la beauté architecturale des villages , développement des énergies renouvelables et d'activités favorisant le commerce équitable et l'éco-tourisme, parrainage d'enfants pour permettre l'accès à l'école des plus pauvres.
En plus, votre mission sera humanitaire mais aussi et pleine d'aventure et de decouvertes avec nos guides et accompagnateurs.

Visitez nos sites: www.atlas-outdoor.com
:www.asso-tawaya.rbat.com

Contactez nous sur: [edit admin : merci d'utiliser la MP du forum]
 
M

marion16

Membre
14 Janvier 2009
12
0
9
Marseille
Bonjour,

je connais l'association SUNPOWER qui est une association sérieuse.
Elle est installée au Togo. Tu pourrais partir au mois d'août.
Sur place, tu pourra faire du soutien scolaire dans une école primaire ou alors de la prévention SIDA.

Voilà le site internet :
http://www.clartim.org/sunpower/

pour toutes questions n'hésite pas à me contacter

A bientot j'espère

Marion
 
M

marion16

Membre
14 Janvier 2009
12
0
9
Marseille
Bonjour,

je ne connais pas toutes les associations qui vont au Togo mais je peux assurer que SUNPOWER est vraiment une association sérieuse.

C'est une association togolaise et il existe en France l'association SUNPOWER France dont je suis la secrétaire et le président est une personne que je connais très bien.

Nous sommes en contact très régulier avec les gens là bas. L'école où le soutien scolaire se fera est trouvée.

Donc oui il y a peut-être des arnaques mais SUNPOWER n'en est pas une.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.

Marion
 
B

bénévole

Membre
24 Janvier 2009
8
0
7
cameroun
cameroun 2009

Salut,
Je m'appelle Thierry Ndimis., et je pense bien que l’on pourrais avoir besoin de vous, je suis responsable des projet/ partenariat et communication de l'association POBS CAMEROUN (partout ou besoin sera) c'est une association locale jeune.

POBS CAMEROUN est une association d’aide, conseil et de réalisation de projet humanitaire, et communautaire à but non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproque. Ses membres sont des jeunes étudiants, élèves, artisans qui ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable avec un environnement plus sein.

La préoccupation majeure de POBS CAMEROUN est la promotion d’une forme de vie meilleure fondée sur la solidarité mutuelle pour une plus grande justice sociale. La santé des populations et l’épanouissement de la jeunesse sans distinction de sexes ni de races occupent une place de choix dans nos programmes.
POBS travaille depuis 2 ans en partenariat avec le groupe scoutbutterfly, affilié a l’association les scouts du Cameroun avec qui on sur pieds des actions internationales, vous pouvez visiter leur skyblog www.scoutbutterfly.skyblog.com

Notre projet, l’action par l’éducation Nkolmebanga 2009

Nous aimerions bien recevoir des bénévoles et autres, de ce fait nous serions heureux de vous accueillir, parmi nous.

[edit admin : emails supprimés - merci d'utiliser la MP du forum]
Un petit aperçu de notre projet

Le but du centre socio-éducatif, (ferme école) une fois mise en place sera de, défendre le droit à l’éducation des enfants, de former, d’améliorer les conditions sanitaires des populations rurales, de préserver l’environnement, d’aider, de conseiller et de réaliser des projets de développement communautaire a l’intention des populations et de promouvoir la culture camerounaise.

les types des travaux a effectuer sont les suivants, peinture, maçonnerie, bricolage, pose des tôles, travaux d’aménagement pour petit d’élevage de poulets, chèvres, etc.… ainsi que son équipement, c'est-à-dire matériels qui permettrais au centre d’être fonctionnel, de former, les jeunes ou tout ceux qui désirent acquérir une formation dans l’un des domaines suivants ( initiation au maniement de l’outil informatique, apprentissage sur la création, la gestion et la planification des micro projets, la couture, l’élevage, sensibilisation sur les MST / VIH sida, et les maladies qui sévissent dans la région, etc.…).
Ci dessous, les contacts des équipes scouts française avec qui le groupe scout Butterfly a eut à travailler. Ces 02 dernières années
tu peux prendre contact avec eux pour te faire une idée sur notre équipe, Solidarité Internationale Okok 2008,
[edit admin : emails supprimés - merci d'utiliser la MP du forum]


J’espère vous lire très vite !!

NB/ j’ai fait parvenir une copie de ce mail a l’équipe scout, vous pouvez aussi les contacter si vous désirez d’autres renseignements, car nous sommes partenaire dans cette action

Thierry Ndimis
Département communication
 
M

marion16

Membre
14 Janvier 2009
12
0
9
Marseille
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'arnaques.
Je ne suis pas allée voir toutes les associations au Togo et donc je ne parle pas de celle que je ne connais pas voilà pourquoi je dis que je ne connais pas toutes les associations.
Par contre je sais qu'il existe des associations sérieuses que je connais et donc dont je peux parler. Si quelque chose te fait douter du sérieux de SUNPOWER dit le moi et je t'expliquerais ce qui te pose problèmes.
 
V

vicvic2009

Membre
25 Décembre 2008
5
0
7
paris
chantier afrique

Bonjour,

Une multitude d'associations proposent des chantiers humanitaires au Togo. Difficile de faire son choix, parce que des arnaques existes. Moi pour ma part je me suis beaucoup renseignée parce que je ne suis jamais partie en Afrique et que c'est la première fois que je vais faire un chantier humanitaire au Togo.
J'ai beaucoup cherché, j'ai beaucoup discuté avec des personnes qui sont déjà parties, je me suis renseignée.
Je peux donc vous dire que l'association PASYD est une association TRES SERIEUSE.
C'est pour cela que j'ai décidé de partir pendant l'été 2009 avec l'association PASYD. C'est la première fois que je vais mettre les pieds en Afrique, et je suis contente.
Je ne sais pas encore si ce sera en juillet ou en aout 2009.

Je cherche des personnes qui seraient prêt à partir pour le chantier n°2 :

REBOISEMENT ET EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

Le chantier de reboisement vise à planter des arbres dans les villages et à sensibiliser les populations locales sur la nécessité de protéger l’Environnement. A moyen terme, les villages cibles auront du bois pour participer à leurs projets de développement communautaire. Dans le cadre de ce programme, il sera reboisé pendant les 4 prochaines années une superficie totale de 8ha.

En + du reboisement il s'agit d'éduquer au développement

Il s’agit d’animer ou de participer à des réunions de sensibilisation sur la protection de l’Environnement, la lutte contre le VIH-SIDA, la planification familiale et l’égalité des sexes, l’éducation des filles etc.…. Ces réunions se dérouleront sous forme d’exposés - débats sur des sujets liés aux thèmes énumérés. Les échanges qui auront lieu au cours de ces réunions permettront à la population locale de mieux s’informer et de comprendre les enjeux de la protection de l’environnement, de la planification familiale et de la lutte contre le SIDA.

Les ativités de reboisement se déroulent de 08h - 11h le matin et les ativités d'éducation se déroulent de 15h-17h. Il y a une pause-jeuner de 4h entre 11h et 15h. Et en + des activités de bénévolat sont organisés des activités optionnelles comme des cours de djembé et de danses africaines et des excursions à travers le Togo.

Alors faites comme moi, partez au Togo en chantier humanitaire. Je recherche des compagons pour le chantier Reboisement et éducation au développement. Plus on est de fou et plus on rit!!

Si vous voulez plus d'informations, regardez le programme 2009 sur www.pasyd.org
et renseignez vous auprès de Anne ou caroline

A bientôt
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re: chantier afrique

Bonjour,

Une multitude d'associations proposent des chantiers humanitaires au Togo. Difficile de faire son choix, parce que des arnaques existes. Moi pour ma part je me suis beaucoup renseignée parce que je ne suis jamais partie en Afrique et que c'est la première fois que je vais faire un chantier humanitaire au Togo.
J'ai beaucoup cherché, j'ai beaucoup discuté avec des personnes qui sont déjà parties, je me suis renseignée.
Je peux donc vous dire que l'association PASYD est une association TRES SERIEUSE.
Heureusement que le ridicule ne tue pas!
Tu ne partiras avec eux que dans six mois, mais tu sais déjà qu'ils sont sérieux. Tu es manifestement bon-public, je suis sûr que tu reviendras ravie.
 
S

samo12

Membre
6 Avril 2009
7
0
7
France
Partir en volontariat

Bonjour,

Je ne sais pas si tu cherches toujours un moyen pour partir ou si tu as trouvé. Néanmoins, je te propose quand même de voir avec l'association Développement sans frontières. Elle met en relation des personnes désirant faire du volontariat avec ses assos partenaires locales. Les missions sont personnalisées selon tes compétences et tes disponibilités et de nombreux pays sont accessibles. En plus, la participation aux frais de départ est tout à fait raisonnable.

N'hésite à visiter leur site www.developpementsansfrontieres.org. Toutes les conditions pour postuler y sont expliquées.

Bonne continuation!
Samo
 
J

jeunetogo

Membre
15 Mai 2009
5
0
6
lomé
Je vous conseil ONG PLANETE TOUR pour vos voyages humanitair

Bonjour à tous !
Nom: Floriane BRECHET
Mon nom Togolais: ABLAVI (Puis que je suis née un Mardi lol)
[utilisez la MP du forum svp]
Je suis étudiante à La Roche sur Yon en France et c’est dans le cadre de ma formation que j’effectue ce séjour humanitaire au sein de l’ONG PLANETE TOUR qui est une Association des Jeunes Volontaires en Action pour le Développement.
Je suis arrivée au Togo le 10 février 2009 pour un stage de 3 mois dans le domaine de la protection de l’environnement. L’association m’a accueillie à bras ouverts dès mon arrivée à l’aéroport malgré le retard de mon vol !
Le Président de l’association S. Kossiga CODJIE m’a hébergé chez lui avec sa famille et de cette façon l’immersion totale et l’intégration familiale ont pu s’opérer rapidement !
L’association PLANETE TOUR est bien reconnue officiellement par l’état togolais (répertoriée au JO) chose rare et porte toutes les caractéristiques d’une association sérieuse pour laquelle le travail est au centre de la question humanitaire.
Elle agit dans différents domaines, il est donc facile pour vous de choisir votre branche en fonction de vos goûts et motivations… Avec ONG PLANETE-TOUR TOGO, vous pouvez effectuer plusieurs types de séjours :
- Chantiers humanitaires
- Stages de formation
- Volontariat simple
- Tourisme humanitaire
- Réalisation de projet
- Intégration familiale
Alors venez rejoindre le réseau PLANETE TOUR au Togo (Afrique de l’Ouest) et devenez vous aussi acteurs d’action humanitaire, échange culturel et solidarité internationale du développement pour un monde meilleur !
Je profite pour remercier une fois de plus les membres de PLANETE TOUR, la population de Danyi sans oublier la famille du Président.
P.S : Pour répondre à toutes vos questions, vous pouvez me contacter sur
Floriane BRECHET
[utilisez la MP du forum svp]

Voici les coordonnés de PLANETE TOUR pour plus d’information
[utilisez la MP du forum svp]
Internet: www.planetetour.fr.gd
A Bientôt !
Amicalement,
Floriane BRECHET dite Ablavi
 
A

asadec

Membre
31 Mai 2009
3
0
5
Le Havre
www.adec-togo.org
Bonjour,

Je suis responsable d'une association française qui travaille en partenariat avec une association togolaise. Cet été, nous sommes 10 pour l'instant, à partir de France pour le Togo.
Bien que notre premier chantier soit complet, nous pouvons tout de même te trouver une place. Je serai moi même présente durant tout son déroulement ; j'ai 54 ans et c'est la quatrième fois en 2 ans que je vais au Togo. Si ma présence peut te rassurer, je te donnerai volontiers les coordonnées des 6 autres volontaires qui seront présentes sur ce chantier (l'une d'elle n'aura pas encore 18 ans cet été).
Pour le deuxième chantier, il nous manque des volontaires, par contre, je n'y serai pas présente jusqu'à la fin.
Je te laisse consulter notre site : www.adec-togo.org
N'hésite pas à me contacter si tu es intéressée.
Amicalement.
Marie