Réserve amérindienne

N

newt

Membre
1 Juin 2009
5
0
6
draveil
Bonjour,
je vais passer 3 semaines au QUEBEC cet été (montréal, lac st jean, saguenay, gaspésie en très très gros) et j'aimerais vraiment pouvoir amener mon fils de 4 ans à la rencontre d'amérindiens, dans une réserve aussi authentique que possible. Je sais qu'il nous faudrait monter dans le grand Nord pour cela, mais n'y aurait il pas un endroit ou 2 se distinguant des autres? Ce que je recherche en gros c'est de voir des vrais amérindiens dans leur habitat traditionnel (même si juste pour l'été et les touristes ma foi), avec un petit spectacle si possible où on ne prend pas (trop) les touristes pour des cons. J'aimerais aussi éviter les quelques réserves où les populations sont dévastées par la drogue et l'alcool.
Merci beaucoup de me tenir au courant si vous avez de bonnes pistes, de bons souvenirs!

C

cajo54

Membre
15 Juillet 2009
2
0
5
Canada
Amérindien

Bonjour...

Je suis du Nouveau-Brunswick mais j'ai trouvé un site intéressant sur les Amérindiens. http://www.quebec-guidetouristique.com/ ... du-Quebec/

Je crois que cela serait intéressant et il n'y aurait pas une grande distance à parcourir. Il serait bien de vérifier pour les Pow wow qui est une fête amérindienne. http://video.aol.ca/video-detail/pow-wo ... 3378535972 Il y a des endroits où ils font des Pow wow pour les visiteurs.

En terminant, je vais vous inviter à venir visiter les Acadiens du Nouveau-Brunswick. Le Nouveau-Brunswick est à 40% français (Acadiens). C'est une culture riche et intéressante qui a lutté pour préserver sa langue et sa culture. Malgré la déportation en 1755 par les anglais...les Acadiens sont toujours là. Il y a aussi des Acadiens en Nouvelle-Écosse, à l'ile du Prince-Edward et à Terre-Neuve. La culture des Gaspésiens est assez proche de celle des Acadiens.

Voici le site du Pays de la Sagouine qui se trouve à Bouctouche, tout près ce chez-moi (40 minutes)
http://www.sagouine.com/cms/index.php?lang=fr

Il y a aussi le Village acadien dans le coin de Caraquet...très intéressant afin de bien connaitre la culture acadienne ;
http://www.villagehistoriqueacadien.com/

Il faut aussi mentionner que les Acadiens doivent leur survie au MicMac une tribu améridienne qui a aidé les Acadiens contre les Anglais. Les MicMac sont maintenant assimilés à la langue anglaise.
http://www.bigcoveband.com/

Je demeure près d'un magnifique parc, le parc national Kouchibouguac...
http://www.pc.gc.ca/pn-np/nb/kouchibouguac/index_F.asp

En terminant, je vous envoie un site vous expliquant l'histoire du drapeau acadien...notre fierté. La fête des Acadiens se déroule le 15 août.
http://cyberacadie.com/index.php?/symbo ... ierte.html

Je n'ai pas répondu exactement à vos questions, mais on ne sait jamais, vous trouverez p-ê de l'intérêt dans la culture acadienne.

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Ce qui distingue une réserve du reste du territoire canadien ce sont des droits spécifiques.
Mais le mode de vie est identique. Vous pouvez parfaitement traverser une réserve sans vous en rendre compte car l'habitat est le même que partout ailleurs. D'autre part la plus part des personnes qui se présentent comme amérindiennes ont juste 3 gouttes de sang indigène, et donc à nos yeux appraissent comme d'origine européenne.

Bien évidemment vous trouverez des réserves pour amuser le touriste et lui tirer ses dollars !

N

Nirvelli

Membre
23 Juillet 2009
6
0
6
France
Bonjour,

Je suis Nirvelli et j'ai 2O ans. Je suis passionnée par la culture amérindienne depuis plus de 8 ans et je ne sais pas si vous pouvez me renseigner mais je recherche depuis deux ans à correspondre avec un amérindien ( Mohawk, hurons, iroquois...) voir aux Etats Unis ( sioux, comanche, navajo ...). Est ce que quelqu'un connait un site ou une connaissance svp ? :? On m'a dit que le dernier moyen était de joindre le ministère des affaires amérindiennes, est ce vrai ?
Sinon après mes études j'aimerais partir à la découverte de réserves amérindiennes typiques, est ce que quelqu'un à déjà vécu cette expérience ou connait des lieux insolites?
Quel est le meilleur moyen de voyager pas chère pour deux ou trois semaines dans différentes réserves amérindiennes au Canada ou aux Etats Unis sachant qu'on serait deux filles?

Je suppose que je pose des questions pas facile :oops: mais si quelqu'un pouvait m'aider qu'un tout petit peu. Je vous remercie beaucoup.

C

catherine

Membre Pilier
12 Juillet 2005
1 301
0
80
Montréal
www.au4700rivard.com
Bonjour,

que vous attendez-vous à trouver dans une réserve amérindienne? les gens y vivent comme vous et moi, dans des maisons avec eau et électricité, ils ont des voitures, etc... comme le dit JM, la seule différence, ce sont leurs droits...
vous pouvez toujours essayer de contacter le ministère des affaires amérindiennes, je ne sais pas si cela donnera quelque chose...

N

Nirvelli

Membre
23 Juillet 2009
6
0
6
France
Bonjour,

Je recherche dans une réserve amérindienne une riche expérience humaine, un contact, je ne veux pas tomber dans une réserve essentiellement touristique. Je suis une personne ouverte et je ne reste pas bloquée sur des préjugés, je sais très bien qu'ils sont modernisés lol, merci de me le repréciser lol, mais il est vrai que je connais quelques personnes de mon entourage qui pensaient qu'ils n'existaient plus ou les voyaient encore avec arc et flèche lol ça fait mal de voir ça.
Suite à cette expérience j'aimerais les aider et les soutenir, ne plus les considérer comme citoyen de seconde zone dans un pays dit libre.

Merci

A la prochaine,

Fanny

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Suite à cette expérience j'aimerais les aider et les soutenir,
Cette remarque démontre que vous les considérez vous-même (peut-être de façon inconsciente) comme des êtres inférieurs. Les Amérindiens n'ont pas besoin de vous pour exister. Laissez les vivre en paix en se gérant comme ils le souhaitent. Je ne vois pas pourquoi vous voulez intervenir dans leur existence.

S

serge1957

Membre Pilier
8 Mai 2007
234
0
45
68
QUEBEC
www.gitedumauditfrancais.net
Bonjour,

Je recherche dans une réserve amérindienne une riche expérience humaine, un contact, je ne veux pas tomber dans une réserve essentiellement touristique. Je suis une personne ouverte et je ne reste pas bloquée sur des préjugés, je sais très bien qu'ils sont modernisés lol, merci de me le repréciser lol, mais il est vrai que je connais quelques personnes de mon entourage qui pensaient qu'ils n'existaient plus ou les voyaient encore avec arc et flèche lol ça fait mal de voir ça.
Suite à cette expérience j'aimerais les aider et les soutenir, ne plus les considérer comme citoyen de seconde zone dans un pays dit libre.

Merci

A la prochaine,

Fanny
Salut nirvelli
contacte moi et je te donnerais des renseignements sur les abenakis
j'habite a coté de leur reserve

a+

serge :)

S

satineblue

Nouveau Membre
28 Octobre 2010
1
0
4
Suisse, Sion
Hello serge...

comme tu habites pas loin d'une réserve indienne, peux-tu m'aider! Je m'explique: je bosse dans la tv, et j'aimerai faire un reportage sur les réserve indienne... Je suis donc en recherche d'infos... J'ai trouvé pas mal d'articles expliquant leur situation complexe et j'ai entendu ttes sortent de théories différentes, mais le souci est que ttes les infos serieuses trouvées datent des année 2000-2005... Peux-tu me décrire la situation actuelle de la majorité de ces réserves ou me filer un contact d'un habitant pour qu'ils m'explique sa vie de tous les jours ainsi que les difficultés actuelles... Et peux-tu m'expliquer les rapports entre vous qui habitez au bord des réserves et les "amerindiens"?

Merci beaucoup

a tte

sandra