Retour de Polynésie

  • Auteur de la discussion Vercingétorix
  • Date de début
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Voila un cadeau pour Sabine - l´île de Maupiti : :wink:

Un de nos meilleurs souvenirs de la Polynésie. Non pas parce que Maupiti serait Bora II. L´île est certes très très belle, mais elle n´offre pas la beauté magique de l´île principale de Bora (et du Mont Otemanu), dont la silhouette est splendide. A Maupiti, il n´y a qu´un seul rocher, pratiquement. Et même le lagon de Bora est unique. Pourtant, le lagon de Maupiti est vraiment a couper souffle.
C´était plutôt le coté tranquille et paisible de cette île, en contraste avec le cadre paradisiaque, qui nous a séduit. Parce que la, on s´est cru vraiment au paradis !
Il y avait pas mal de gens sur Maupiti express, mais une fois sur place, on a curieusement croisé très peu de gens. Pourtant, île est très petite.
Une fois accostés, on a loué un vélo directement sur le quai (1000 CFP/journée - tarif unique de ts les loueurs). Il y avait plusieurs prestataires, nous, on a été abordé par une dame déjà durant le trajet et on a profité de son offre ("pourquoi pas ?"). Et on a fait le traditionnel tour de île. Comme elle est très petite (la route ne fait que 10 km), le tour lui-même est faisable même a pied (2 h, voire 2,5 h maximum). La signalisation a nouveau totalement inexistante, on a donc pas réussi a trouver les pétroglyphes de Haranae (malgré notre très bonne volonté :cry: ). On n´a trouvé que plusieurs cent-pieds (a priori dangereux), curieusement grands. La qualité de la "chaussée" est tres aléatoire. L´alternance de panneaux de béton et soupe de corail.
Une fois arrivé a la pointe de Tereia avec sa fabuleuse plage de sable blanc (unique de île principale), on a traversé le lagon a pied pour aller sur le motu d´en face (+/- 35 min; au retour, on était un peu pressé pour ne pas rater le bateau et on l´a fait dans 17 min). Et la, on a ADORÉ !!! C´est l´endroit décrit par tous les guides, le plus magique de Maupiti, pourtant, il y avait personne ! Ni sur la plage ni dans le lagon ! Véritable sentiment d´(amoureux) Robinsons. Les 2 heures qu´on a passé sur ce motu sont probablement notre meilleur souvenir de la Polynésie. Je sais pas exactement pourquoi, mais c´est comme ça. Peut-être aussi grâce au fait qu´on pouvait laisser nos maillots de bains dans nos sacs. :photographe: :applaudit: :mrgreen:
Un peu plus loin sur ce motu, il y une pension, mais la, a nouveau personne, sauf 2 gérants (??) et 2 clients qui étaient sur le départ en plus. On a profité l´extrême gentillesse de la gérante pour acheter deux Hinano et pour savourer, avant de quitter définitivement le motu :cry: , le cadre paradisiaque de la plage devant la pension (cette fois, on n´a pas oublié de sortir nos maillots de bains :mrgreen: ).
Une fois de nouveau sur la plage de Tereia, il ne nous restait que quelques centaines de mètres à faire en vélo avant de regagner le bateau.

A suivre...

V.
 
G

GS49

Membre Actif
22 Août 2007
113
0
41
49
Et avez vous fait des excursions sur Tahiti ?

et pour le change d'argent, comment avez vous fait ?
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Pour ce qui est de l´argent, privilégiez les CB. Nous, on a payé 2/3 (meme un peu plus) de nos dépenses par CB, le reste en especes (presque exclusivement en CFP). Comme vous etes francais (ou plutot, avez des CB francaises), vous aurez pas de frais pour les retraits (contrairement aux cartes luxembourgeoises (et autres??)). Donc, pas de soucis.
Sinon, pour le change, éventuellement, la meilleure solution est la succursale de la Banque de Polynésie a l´aéroport de Faaa (ouverte a n´importe quelle heure). Vous payerez juste un frais fixe de 448,- CFP / 3,75 € pour n´importe quelle somme échangée.

V.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Rangiroa :

Dépaysement total. Il n´y a vraiment "rien" sur cette ile. Il faut alors aimer le calme et la "campagne" pour pouvoir y passer plusieurs jours sans séquelles. :mrgreen:
Le plus grand supermarché, chez Daniel a Avatoru (le seul?, d´ailleurs) est une sorte de hangar.
Cette ile contraste vraiment avec les iles hautes de l´archipel de la Société, car : a) comme il n´y a que le litoral ici, tout est axé sur la mer et les activités nautiques; ici, pas de rando, pas de safari, pas de tour de l´ile en voiture. b) comme le lagon est tellement vaste et l´ile n´est formée que d´une bande plate de corail/sable, n´attendez pas des vues somptueux; tout ce que vous verrez sera la mer, la mer, la mer et quelques cocotiers comme bonus.
Pourtant, on peut tres facilement tomber amoureux de cette ile. :super:
Ne manquez pas le village d´Avatoru (pour son coté paisible) et les dauphins dans la passe de Tiputa. Pour les voir, il vous faudra le courant sortant et les vagues.

Les excursions qu´on a faites :

1) "tour" de l´ile en vélo - 900 CFP/psn/4 heures (j´en ai déja parlé); 2 x 10 km, chaussée de bonne qualité, completement plat, pas bcp de trafic. L´avantage des vélos en Polynésie est le fait qu´ils ont tous un panier devant les guidons. C´étai vraiment super sympa, car la bande n´est formée pratiquement que de la route, d´un coté étant l´océan, de l´autre le lagon.

2) Lagon bleu - 7 500 CFP avec Tane excursions; j´en ai déja parlé pas mal. Ils proposent aussi le Lagon bleu en combinaison evec l´Ile aux récifs (qu´on aurait préféré), mais il fallait au moins 4 personnes ce qui n´était pas le cas. Transfert compris. Retour vers 16 h a Avatoru. 1 heure de trajet. Au programme : marche a pied a l´ile aux oiseaux (on marche dans 15 cm d´eau 20-30 min), pique-nique, nourissage de requins-bébés (en restant au bord de l´eau) dans le minilagon, baignade et nourissage de requins hors le minilagon (en étant dans l´eau, pres du bateau). Minivedette de peche superrapide. Le lagon était assez agité et ca rassemblait un peu au "vomiti express".

3) Descente de la passe de Tiputa - 4 750 CFP avec Oviri excursions (prestataire de l´hotel Kia Ora) en coopération avec Rangiroa activités; meme prix via l´hotel qu´en direct; 2 heures; si besoin est, ils vous pretent le PMT et une combinaison de plongée; tout d´abord, on "descend" (divisés en 2 groupes par 4 et 5) avec un moniteur, liés par les mains, trois fois la passe - par la gauche, par la droite et par le centre; la visibilité est géniale, on ne réalise ainsi pas la profondeur de l´eau, qui est quand meme importante (+/- 35 m au début); c´était génial, mais on était un peu décu quand meme, car on n´a pas vu ni les requins (sauf 1), ni autres grosses especes; a la fin, on plonge a l´Aquarium et ĺa, c´était vraiment superbe, mais, hélas, trop court (+/- 20 min) - superbes coraux, barracudas, murenes (géantes!!), "murs" de poissons.

4) Gaugin´s pearl - ferme perliere, visite gratuite, y compris le transfert. Une jeune dame tres charmante nous a expliqué et montré tout le processus de "fabrication" de perles. Dans leur boutique climatisé, vous pouvez achetes des perles, nues ou montées, détaxées (et faire monter éventuellement vos perles nues). +/- 25 min de visite et d´explications + le temps pour vos achats etc.

A suivre...
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Et pour finir, enfin, Tahiti : :wink:

Comme j´ai déja dit, cette ile nous a tres agréablement surpris, tant par son intérieur que par sa cote.
En quittant Papeete par la cote ouest (via Faaa), l´agglomération est certes un peu étendue, mais rien de tres désagréable. Et meme la, on peut trouver quelques site intéressants.
La morphologie de l´ile differe du reste de l´archipel de la Société. L´ile étant la plus jeune (apres Maupetia), la masse montagneuse est tres importante avec des vallées profondes et le lagon et motu ne sont pas encore tres développés. C´est seulement ici (parmi les iles de la Société) que vous pouvez rencontrer l´océan (et pas le lagon, donc avec véritables vagues) sur des plages de "sable" noir. Comme j´ai déja dit, c´est aussi l´ile avec la meilleure infrastructure routiere, ainsi que la signalisation.

Excursions qu´on a faites :

1) Intérieur de l´ile avec Tahiti Safari Expedition - le prix dépend du fait si vous le prenez avec le déjeuner (au Relais de la Maroto (qui nous a fait penser aux Alpes)) ou pas. Nous, on a "payé" (c´était offert en partie par notre agence) 84,- € par personne, déjeuner inclus. On était 7, plus le guide (Tatau ??) qui était super sympa. Comme c´était véritable Jean Marais a la polynésienne, c´étaient surtout les femmes qui se sont régalées. :mrgreen:
La vallée de Papenoo est vraiment sublime, les points de vue sont a couper souffle. Comme on approche le col et surtout en descendant, cela devient de plus en plus sportif. A éviter si vous avez des vertiges. :mrgreen:
Départ de notre hotel a 9:20, retour vers 17:00 h.

2) Tour de l´ile en voiture - le beau temps n´était pas au rendez-vous (comme j´ai déja dit avant), hélas, mais on a adoré quand meme. Ne manquez surtout pas le marae Arahurau. C´était tout simplement magique. Le marae est tres bien restauré et planté dans un beau décors. Allez aussi voir le belvedere du Plateau de Tahiti Iti. Vue sublime par beau temps sur Tahiti Nui. On a aussi adoré la cote ouest de Tahiti Iti, ainsi que de Tahiti Nui (malgré gros orages).
Mais pour tout voir en une journée, faut se précipiter un peu.


Ooouuuuuffffff !!! :coucou: