Retour de Rangiroa

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

De retour de "Rangi", voici mes quelques commentaires :

En arrivant, dès l'aéroport on se rend compte qu'on est vraiment ailleurs.
Les atolls des Tuamotu ont ce quelque chose de particulier, dû à l'absence de relief mais aussi à l'ambiance très 'zen", sans camion, sans bruit sauf celui de l'océan et du vent !

Nous avions déjà séjourné en 2005 dans une pension très correcte, cette fois-ci nous avions opté pour le luxe...

Arrivée au Kia Ora
Hôtel de luxe, le seul de l'île, la carte postale, tout est beau, RAS !
En y regardant de plus près, tout est un peu trop lisse à mon goût, notamment l'absence de geckos (mo'o) dans les bungalows, signe que les abords sont traités à l'insecticide, voire aux pesticides, merci pour le lagon !

Accueil sympathique mais sans plus, il manque (volontairement) un peu de "chaleur" polynésienne.
Restauration très bien, excepté le service un peu directif et expéditif alors qu'on aimerait bien trainasser un peu au moment du café ou de l'apéro !
Pas d'ambiance festive le soir même après le spectacle polynésien, dimanche soir.

A ne pas manquer, l'excursion au lagon bleu, magique, mais ne pas oublier son indice 50, chapeau et lunettes de soleil !
PMT dérivant dans la passe de Tiputa avec Rangiroa activités, avec tortues, napoléons....génial !

Repas pris un soir à la Pension "Teina et Marie" au bord du lagon, très sympathique buffet pour 2500 F/pers, on a retrouvé, là, le contact avec les polynésiens qui fait toute la différence.

Informations prises auprès d'un habitant, il parait que le Novotel est beaucoup plus convivial et chaleureux et que les "locaux" le préfèrent au Kia Ora.

Bref, un très beau séjour malgré tout, très très dépaysant, même pour moi qui suis sur Moorea toute l'année.

Nana
Sabine

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
c'est encore moi...

J'oubliais : visite de la Ferme perlière Gauguin
Très instructive malgré quelques fautes concernant la classification "officielle" que chacun adapte un peu à sa sauce faute de contrôle.

Les huitres sont importées de Takaroa, Ahe et Manihi avant la greffe. Les perles nues sont pour la plupart jolies, mais ciblez les catégories A et B pour plus de garantie. Prix détaxés directement car ce sont des producteurs.

Nana
Sabine

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Salut Sabine,
Sympa ton séjour on dirait.
Tu n'aurais pas quelques photos pour nous montrer tout ça ? :poisson:

Les huitres sont importées de Takaroa, Ahe et Manihi avant la greffe. Les perles nues sont pour la plupart jolies, mais ciblez les catégories A et B pour plus de garantie. Prix détaxés directement car ce sont des producteurs.
Intéressant en effet de pouvoir acheter directement chez le producteur. Mais ce n'est pas un peu risqué ? Pour l'épaisseur de nacre par exemple ?

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Effectivement, acheter directement au producteur peut s'avérer parfois risqué. Mais certains y voient au contraire un + en terme de garantie (on sait ce qu'on achète car on assiste aux greffes ...mouais !)
Connaissant les clients pour en approcher pas mal, je peux t'assurer que celui qui triche ne pourrait pas le faire longtemps, car pas mal de clients font "expertiser" leur(s) perle(s) une fois rentrés chez eux et n'hésitent pas à demander remboursement !

Donc que ce soit avec les producteurs ou les détaillants tout est une question de confiance, c'est clair. Concernant l'épaisseur de la nacre, même une radiographie n'est pas un gage de qualité car tout dépend sous quel angle celle-ci est faite, d'une part, mais aussi parce que l'épaisseur seule ne peut pas être un gage de qualité non plus. Donc avoir l'œil dans tous les cas !
Pour ce qui me concerne, à force d'en voir tous les jours, je commence à me faire une idée de la qualité à l'œil nu, mais ce n'est pas facile pour un novice.

Nana
Sabine

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
J'oubliais aussi : les dauphins dans la passe de Tiputa .. tous les jours :

A ne pas manquer, tous les après-midi ou soirs selon l'heure de la marée entre 15h30 et jusqu'à 18h certains jours ou sinon au lever du soleil pour les + courageux, les dauphins s'amusent à sauter dans les vagues formées par le courant sortant de la passe. Ils sont visibles depuis le rivage, excellent !
Mais il faut parfois être très patient car ils ne se manifestent que quelques minutes, donc prendre son temps et profiter aussi des couleurs du sunset pour faire des photos.
A la demande générale de JL quelques photos là

Nana
Sabine

D

djchris

Membre
28 Novembre 2008
6
0
7
St Maurice de Beynost
Le lagon bleu restera l' un de mes meilleurs souvenirs de la polynésie toutes iles confondues.
Une journée vraiment inoubliable...
:avion:

M

Magali

Membre Pilier
Merci Sabine pour ce moment d"évasion, ça me rappelle des souvenirs...J'étais aussi au Kia Ora (en 1997), je ne me souviens pas de geckos, mais bien des rats des cocotiers qui venaient tout grignoter dans notre bungalow pendant notre sommeil...en particulier nos sandales en plastique dont ils avaient coupé les lanières ! :?

Souvenir inoubliable : la passe de Tiputa en dérivant, féérique et bien sûr les dauphins qui jouent dans les vagues...

Maururu !

A

assadine

Membre
29 Décembre 2008
2
0
6
Assas herault
pension rangiroa

Bonjour Sabine,
Je prépare un séjour de 4 nuits à Rangiroa et cherche une pension de famille en 1/2P (les hotels sont tres chers). Vu que tu sembles bien connaitre Rangiroa aurais-tu des conseils à me donner. Je cherche en particulier des avis sur la pension tevahine dream.
Merci de ton aide

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: pension rangiroa

Je prépare un séjour de 4 nuits à Rangiroa et cherche une pension de famille en 1/2P
Je vous conseille de réserver pour une seule nuit et de chercher pour les trois autres nuits lorsque vous serez sur place. C'est le meilleur moyen de dénicher l'adresse qui vous convient le mieux. Il serait assez étonnant que tout soit complet en ces temps de crise du tourisme en Polynésie...

L'atoll de Rangiroa est immense mais la partie avec les pensions ne fait que 10km de long sur 500m de large, avec une petite route principale à 2 voies.

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Je suis loin de connaitre toutes les pensions de l'ile, car comme dit JL (Bonne Année au fait !) effectivement elles sont nombreuses.

J'avais bien aimé la pension "chez Tuanake" qui a de grands bungalows au bord de l'eau, les repas étaient sympathiques et les prix raisonnables. La pension Cécile est très bien aussi non loin de là.

Si vous voulez être près de la passe de Tiputa, la pension Bounty est apparemment pas mal, le relais Joséphine aussi mais dans une gamme de prix un peu plus élevée. Sur les sites Tahitiguide.com ou Haere-mai.pf, tu peux les visionner toutes sur la carte et choisir selon la gamme de prix (classées en tiare), on ne peut pas trop se tromper en terme de confort quand il s'agit des îles (hors Tahiti).

Comme dit JL vous pourriez réserver une fois sur place, mais attention de ne pas tomber en période de vacances scolaires locales, car les gens de Tahiti et Moorea sont friands de "Rangi". Certaines pensions sont très prisées par les plongeurs notamment.

Bonne pioche !
A ta dispo
Sabine

A

assadine

Membre
29 Décembre 2008
2
0
6
Assas herault
ia orana

Nous avions déjà séjourné en 2005 dans une pension très correcte, cette fois-ci nous avions opté pour le luxe...

Repas pris un soir à la Pension "Teina et Marie" au bord du lagon, très sympathique buffet pour 2500 F/pers, on a retrouvé, là, le contact avec les polynésiens qui fait toute la différence.

Sabine
Bonjour Sabine ,
Je cherche une pension sur Rangiroa (je garde le luxe pour Tikehau) où je serai en Mai. Quelle était ta pension de 2005? Pour la pension "Teina et Marie", outre le repas, as-tu plus d'info?
Merci de ton aide

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

La pension de 2005 était "Chez Tuanake" et va voir mon message précédent pour d'autres pensions de l'île et comment les sélectionner.

Chez "Teina et Marie" est une pension située juste à l'entrée de la passe de Tiputa (côté lagon) les bungalows sont plutôt de type "spartiate" en contre-plaqué mais en bon état (vus de l'extérieur), les abords propres et l'ambiance y est plutôt bonne.

Tu peux sélectionner une catégorie de pension en fonction de son nombre de "tiare" sur les sites que j'ai cités précédemment, de 1 à 3, un peu comme les étoiles pour les hôtels, ensuiite à toi de les contacter directement par mail, pour éviter les commissions. Tu peux même éventuellement négocier un prix si tu restes + de 3 nuits.

A ta dispos
Nana
Sabine