Retour voyage dans les parcs de l'ouest

M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Bonjour à tous !

Alors voilà une petite bafouille sur mon voyage de 18 jours dans l'ouest américain., du 18 septembre (San Fancisco) au 5 octobre (Los Angeles). Je précise tout de suite pour éviter tout malentendu : ce sont mes impressions de voyage, je comprends très bien qu'elles ne soient pas partagées par tous alors SVP, évitez de me descendre si vous n'êtes pas d'accord...

Hum, par où commencer… Peut-être par les photos tout simplement ! Suivre ce lienpour voir une sélection de 66 photos, le reste sera mis en ligne plus tard sur mon site… C’est plus confortable à visionner en plein écran (F11)...

Continuons peut-être par la conclusion pour ceux qui sont pressés ! Pour les autres, ceux qui ont un peu de temps et que ça intéresse, je mets un descriptif jour par jour de mon voyage plus bas.

J'ai trouvé les américains très sympas et accueillants :wink: . Oh surprise, on se sent bien et en sécurité même dans les grandes villes, en tout cas dans les quartiers que j’ai parcouru. Sans doute n’en est-il pas de même partout, suivant les heures de sortie et les quartiers. C'est très agréable à vivre comme ambiance : si vous êtes arrêtés avec une carte à la main, on viendra rapidement vous demander si vous avez besoin d’aide ! C’est trop rarement le cas chez nous (mais bon, je ne me suis pas souvent perdu en France !). Comme souvent dit sur ce forum, circuler en auto est aussi un plaisir, le conducteur américain étant la plupart du temps très zen. Les paysages sont immenses bien entendu, à la dimension du pays, et c’est super cette impression d'être en permanence dans un film ! Il nous a été très facile de voir des animaux : plusieurs fois des mouflons (Capitol Reef , Grand Canyon), un coyote (GC), des cervidés (Bryce, GC), des condors (Zion), énormément d'écureuils... On pourrait très facilement s’adapter à cette vie américaine, nous petits français !!!

Mais on est resté quand même un peu sur notre fin en tant que touriste : le mode de vie à l'occidental, quand même proche de ce que l'on connait chez nous, fait que le dépaysement n’a pas été total. Comme en vacances chez nous, on prend la voiture puis le caddy pour aller faire les courses au Walmart du coin (au lieu d’un Carrefour) et on roule en ville sur de grands périphériques, on mange au resto, on va à la laverie pour le linge... Tout est plus gros, plus grand, un peu + fou et les américains se baladent tout le temps avec une boisson à la main (!) mais heureusement que le paysage était là pour me rappeler que j'avais changé de continent. C'est volontairement réducteur mais bon, je n’ai pas attrapé le virus US au point de vouloir y revenir régulièrement pour des vacances ! Il m’a manqué le décalage culturel que l'on peut avoir quand on va en Asie ou en Afrique où on prend une vraie leçon de vie. Cependant, je reviendrai sans doute aux EU dans quelques années pour voir Yellowstone...

Les + du voyage :
_ l'impression d'être un film
_ décontraction et sympathie des américains
_ tout semble facile au quotidien
_ c'est agréable de rouler en voiture, conduite cool !
_ les parcs et leurs paysages
_ la propreté la plupart du temps
_ les animaux faciles à voir
_ un gâteau au chocolat de 450g en dessert !

Les - du voyage :
_ la route est parfois monotone mais la 12 est magnifique !
_ pas de "choc" culturel ni de révolution dans le quotidien du touriste
_ peu d'histoire ou de monuments (Madrid, Rome, Paris...).
_ Las Vegas : nul, nul et nul.
_ Mac Do pas bons (y compris petit-déj), pire qu'en France !

Les lieux visités, en bref :

SF : vraiment très bien, plusieurs jours indispensables.
Old Sacramento : ne vaut pas la peine d'y aller spécialement mais détour sympa sur la route du lac Tahoe par exemple.
LV : nul, débile. Du bruit, de la foule, des lumières et des gens assis béatement devant leur machine
Hollywood Bd : bof.
Zion : rando Angel Landing à faire. Joli parc.
Bryce : superbe !
Arches NP : notre parc préféré !
Monument Valley : indispensable.
Canyonland : Island on the sky. Sans doute The Needles eut été préférable...
Grand Canyon : bien et impressionnant. Mais pas à sauter au plafond non plus.
Antelope Canyon : magnifique, faire Lower et Upper !
Lake Powell : bateau (Navarro Cruise). Reposant.
Palm Spings : arrêt symptahique (téléphérique).
Joshua Tree : partie nord originale.

On a malheureusement zappé pas mal de chose : Cedar Canyon, Red Canyon (à côté de Bryce, c'est différent du Red Rock Canyon près de LV), Kodachrome, Goblin Valley… par faute de temps, on s’est attardé sur les « grands parcs ».



Voilà pour la première partie. Maintenant la suite pour les courageux (c'est déjà pas mal d'être arrivé jusque-là, bravo) :



J1
: arrivée à SF par Air France après une tentative manquée par le pilote : ça nous a permis de rester plus longtemps à observer la zone ! Direction l'hôtel avec une navette. Bagages laissées à l'accueil car ce n'est pas encore l'heure du check-in. Première balade sous un grand ciel bleu : la Marina jusqu'au Palace of Fine Arts Theatre et enfin les premières vues sur le Gloden Gate Bridge (c'est fou comme le Pont du 25 avril de Lisbonne, construit plus tard, lui ressemble) et déjà quelques belles maisons victoriennes dans certaines rues. Première impression surprenante par rapport à ce que l'on pouvait imaginer d'une ville américaine : c'est dans l'ensemble tranquille, calme. La balade est un vrai plaisir !

J2 : vélo sur la Marina et traversée du pont : 64 $ de location pour 2 vélos. A faire. Pas mal de monde sur la piste du pont ! Après midi, on fait chauffer les baskets : Chinatown, Coit Tower et continuation jusqu'au Pier 39 avec ses boutiques, ses restos, ses touristes et ses otaries. A 18h, départ pour Alcatraz avec une arrivée sur l’île de jour et un départ de nuit avec vue sur la ville éclairée. Nouveau passage au Pier 39 pour manger et cable-car pour rentrer !

J3 : petit-déj. au Lori's Dinner : ambiance "Happy days", super ! Le matin, petit tour jusqu'à l'Embarcado et Union Square et on récupère la voiture qui servira très peu dans SF.
Après-midi, Alamo Square où on gare la voiture puis à pieds jusqu'au Gloden Gate Park (un bon bout de marche quand même !) qui lui même est immense... Plus de vélo à la location sur la park :-( on poursuit contrant et forcé à pieds. Les baskets ne chauffent plus, elles fondent... Le jardin botanique est à faire. On rentre en bus jusqu'à la voiture que l'on stationne loin de l'hôtel pour éviter de payer les parkings. On avait prévu Muir Woods en fin d'après-midi et un tour de nuit mais on l'oublie, envie de se (re)poser après autant de marche (+ de 5h).

J4 : à nouveau le Lori's Dinner pour le petit-déj. Un peu de marche pour se réveiller et messe Gospel de 11h à 12h30. On récupère les bagages, bus (+ de 30min d'attente !) et voiture direction Sacramento. On zappe Sausalito et on rate la sortie Richmond. Un peu la galère mais on se reprend... un peu par hasard. On tombe sur un péage et bien sûr le guichetier nous indique que l'on s'est planté de file, que ça va pour cette fois mais qu'il faut faire attention... On arrive à notre hôtel dans Old Sacramento en fin d'après-midi. Sympa les maisons avec les trottoirs en bois !

J5 : petit tour dans Old Sacramento puis départ pour l'aéroport pour un vol intérieur sans problème jusqu'à Las Vegas. Puis notre hôtel, le Luxor. On est surclassé ! Du coup, on a le droit à une super suite... Je suis redescendu à l'accueil pour vérifier s'il ne s'agissait pas d'une erreur mais non. On fera avec cet imprévu :) ! Fin d'après-midi et visite du trip avec les principaux casino : 20h30 c'est l'heure d'admirer les fontaines du Bellagio. Taxi pour aller à Freemont Experience. Quand on se décide d'aller manger au Goldden Nuggets, c'est trop tard : on arrive à 22h08 alors que le restaurant ferme à 22h (ça je ne le savait pas !). On a payé cher pour faire cet AR : 20$ (aller) et 24$ (retour) sans les pourboires...
On a détesté LV... Limite du débile. Du bruit, de la foule, des lumières et des gens assis béatement devant leur machine. Quand en pense à la quantité d'eau prélevée dans le Colorado et l’électricité nécessaire pour ce « parc d'attraction »... A voir quand même : décos du Venetian, du Paris et du Luxor. Freemont Experience ? Bof... Nous sommes restés une nuit au total (sur 2 prévues) et avons avancé notre départ vers Zion au J6, initialement prévu au J7... Soulagés de partir de LV !

J6 : on récupère la voiture+GPS un peu plus tôt que prévu et, au lieu de visiter les curiosités initialement prévues autour de la ville et de rentrer sur LV, on prend la direction de Zion après avoir fait des courses dans un walmart.

J7 : Zion. Achat du pass à 80$. Angel's Landing : superbe, à faire. 40 min pour arriver au Scout Lookout c'est-à-dire à l'endroit où ça se complique pour ceux qui ont le vertige comme moi ! Je continue un peu sur West Rim au lieu de partir sur la partie vertigineuse. Retour dans la vallée, on fini la boucle du parc en navette et en route vers Bryce où l'on arrive à 18h00. Direction Sunset Point au coucher du soleil pour une première vision de ce qui nous attend le lendemain. Puis on plante la tente au camping et on aperçoit quelques cervidés rôder (idem le lendemain matin).

J8 : visite du parc en enchaînant les 2 balades Queens Garden et Navajo Loop à pieds (SunRise->Sunset->SunRise). Vraiment coloré et surprenant ce parc ! Magnifique. En continue ensuite à faire une partie de la route dans le parc vers des zones plus vertes. Panneau lumineux signalant un incendie, prudence demandée aux automobilistes. Finalement, on ne vas pas jusqu'à la pointe du parc (=Yovimpa Pint) et on sort pour aller à Torrey via la fameuse route 12. Les paysages sont souvent superbes. Petit problème à Torrey : notre chambre n'est pas disponible, la personne n'a pas de trace de notre réservation. Heureusement, j'ai imprimé le courriel de l'hôtel et la personne doit bien se rendre à l'évidence : ils se sont plantés. Du coup, ils appellent les autres hôtel pour nous dénicher, difficilement, un autre hébergement. Ouf... Le soir, on passe à une laverie pour refaire notre stock de linge propre !
Au passage, un petite anecdote : si vous voyez un panneau "Do not pass", même avec des drapeaux rouges dessus, faut pas s'arrêter... ça veut dire "ne pas doubler" et non « ne pas passer ». Nous on a pilé !

J9
: Direction Fruita puis la route panoramique du Capitol Reef. On prend à bord un couple d'américain pour les déposer un peu plus loin : ils vont faire la rando partant de Cassidy Arch et revenant à l'entrée du parc. Rando sur les hauteurs qui à l'air fort sympathique. De notre côté, on fait "The Narrows" sur le Grand Wash Trail et la balade après Capitol Gorge, vers "The Tanks". On y croisera des mouflons, le ranger indiquant qu'il n'en a pas vu de cet été. Youpi, ils sortent pour nous ! Ensuite, route pour Arches. En arrivant, nous partons direct pour Delicate Arches (17h40 en haut, bonne montée). On assiste au coucher du soleil et on redescend après 19h00. On a bien profité du spectacle !

J10 : journée consacrée à Arches NP que l'on quitte à 17h45, il fait 86 °F. On a fait les arches de Devils Garden sauf Private Arch. On est retourné voir Delicate Arch mais à partir du point de vue Upper Viewpoint cette fois-ci, près de la route. Puis Panorama Point, Double Arch, les Windows + Turret Arch, Balanced Rock, Park Avenue. Bref, on voulait voir Arches NP et on l'a bien vu ! Ce fut notre parc préféré. Nuit au Castle Valley Inn, B&B vraiment très sympa que je recommande ! Nous avons mangé au RedRock Lodge et pour une fois le service est compris dans la note !

J11 : départ tardif car le premier service petit-déjeuner du B&B se fait à 8h00 ! Au programme, Island on the Sky. Grand View Point Overlook, Green River Overlook... Là, un peu déçu : paysages immenses mais pas d'émotion particulière. On regrette du coup de ne pas avoir privilégié The Needles... Mais pour une fois, on arrive très tôt à l'hôtel (16h30 !) et on fait les boutiques de Moab. Le soir, j'ai commandé un gâteau au chocolat... d'une pound soit 450g...Sauvé par les Doggy Bag !

J12 : direction Monument valley ! Passage à Needles Overlook puis Bluff : arrêt à son fort et à la poste juste en face ! Attention : pas de supermarché à Bluff, si besoin il faut s'arrêter à Blanding. Puis détour sympathique par Valley of the Gods avec des paysages sympa, prémices de ce que l'on verra à MV. On monte à Moki Dugway que l’on redescend pour MV ; arrêt à Goosenecks State Park pour voir le méandre de la San Juan River. Puis c'est la fameuse piste De Monument Valley : c'est super de se retrouver dans des décors de westerns... La piste est pas mal défoncée quand même en certains endroits. On va même 2 fois au John Ford's point, la seconde pour y voir le coucher de soleil. Dodo dans une cabine du camping, pas de route à faire !

J13 : debout de bonne heure, et petit-déj pris à Kenyeta. On a "oublié" le musée du Goulding's Lodge juste à côté. Zut ! Faut dire que l'on s'est planté sur les horaires : on part pour Page et on pensait qu'il fallait compter une heure de + pour Page qu'à MV d'où un départ de bonne heure. Mais en fait c'est l'inverse : on récupère une heure... Etant donné que l'on a peu de route, on arrive assez tôt le matin à Page : on va à Glen Canyon Dam, on fait la scenic (?) road et Horseshoe Bend.

On a réservé un tour en bateau sur internet, donc direction la marina pour 3h de bateau (Navajo Tapestry Cruise) sur le lac : on va dans un canyon mais celui-ci devient tellement étroit que le bateau doit reculer (marche arrière !) puis faire demi-tour..

J14 : au programme de la matinée : Lower Canyon et Upper Canyon. C'est cher, c'est cher... On ne paye qu'une fois l'entrée du parking car on enchaîne les 2 sur la journée, c'est toujours ça de gagné. On réserve 2 places pour le départ de 11h15 pour l'upper. Et on débute par le lower à 8h40. C'est vraiment très sympa : pas beaucoup de monde, on n'est pas vraiment gêné pour les photos. Il est très ludique à faire, étroit, des échelles. Des couleurs souvent pastelles très agréables. On en ressort enchanté et direction l'upper où il y a plus de monde...Ce n'est pas la foule que j'ai pu parfois lire sur le forum mais il y a suffisamment de monde pour que prendre des photos s'avère parfois difficile ! Avec un peu de patience, j'y arrive. Notamment pour le rayon quand même présent à cette période de l'année, vers 12h00/12h15. Il est plus spectaculaire que le lower en raison de ce fameux rayon mais nous avons quand même eu un petit coup de coeur pour le lower ! L'après-midi, direction le Grand Canyon. On s'arrête à quelques points de vue, on croise un coyote et on va directement au Mather Campground planter la tente. Puis direction le village pour voir le coucher de soleil sur le canyon. Repas à l'Arizona Room, pas génial bien que le Routard le recommande.

J15 : randonnée Bright Angel jusqu'au deuxième point d'arrêt (Three-Mile Resthouse) où l'on aperçoit l'Indian Garden plus bas. Nous sommes de retour au sommet pour midi, la rando n'est finalement pas très fatigante. Au passage, quelques mouflons et cervidés vus de près durant cette rando.
Puis c'est la route vers Lake Havasu en empruntant la route 66 : à part Williams et Selingman, c'est quasiment "mort" jusqu'à Kingman... En arrivant à Lake Havasu, il fait très très chaud : 99°F à 18h00. Peut-être plus mais le compteur de la voiture n'affiche que 2 chiffres ! On retrouve les t° de Las Vegas.

J16 : visite de Joshua Tree. La partie Mojave Desert (nord) est originale avec ses arbres de Josué, pas grand chose côté Colorado Desert (sud) si ce n'est un endroit avec des cactus. On s'arrête à Palm Springs : on emprunte le téléphérique jusqu’à 2600m. Beau point de vue sur la ville et le champ d'éolienne où l'on passe en arrivant en ville.

J17 : direction Long Beach : il y a foule sur les quais !!! Apparemment, une journée particulière car il y a des milliers de personnes, des stands, des navette bus, etc. On n'a pas su le pourquoi de toute cette agitation.
On voulait visiter le Queen Mary mais certaines salles n'étaient pas accessibles en raison du tournage d'un film. On se contentera d'admirer le bateau d'en bas, pas la peine de dépenser de l'argent pour une mini-visite. On monte dans le sous-marin le Scorpio et on enchaîne sur
l'observation des baleines en mer (whale watching). Le soir, on est un peu bouchonné en direction de Hollywood Bd (19h). Voiture stationnée sur un parking public (8$ jusqu’au lendemain). Bien entendu, on fait le Hollywood Walk of Fame (bof). On a mangé d’excellents burgers au Johnny Rocket.

J18 : un autre petit tour avant de prendre la route pour Griffith Park : on visite le Musée de l'ouest : on n'y trouve pas grand chose sur les indiens ; nous passons voir le manoir qui a servi au tournage de "Charmed" et le "Daily Planet" de Superman ! Puis direction l'aéroport pour rendre la voiture et s'envoler pour Paris. Cet aéroport est bien triste, peu de boutiques. Celui de Sacramento était bien plus sympa ! Décollage à l'heure prévue, 18h30...

The End !!!

Ha si, j’oubliais : total achats vêtements pour 2 personnes : 12$ (un tee-shirt)...
 
B

Brit

Membre
19 Août 2008
18
0
9
France
Merci pour ces impressions de voyage. Je vais maintenant aller voir les photos. ça me permettra de patienter avant que je fasse le mien septembre prochain.
Quel budget pour ce trip ?
 
B

Brit

Membre
19 Août 2008
18
0
9
France
Je viens de voir les photos. Superbe. Pour Antelope il semble (sur tes photos) que le Lower est plus lumineux et flamboyant que le Upper, alors que tu l'as fait à 8h40 et que tu dis que les couleurs sont pastel, tu ne te serais pas un peu trompé dans les légendes ? En tous cas s'est magnifique.

J'aimerais bien faire le Lower mais dans les guides ils disent que c'est un peu vertigineux. C'est comment ?
 
M

monkiwi

Membre Actif
21 Août 2006
145
0
36
Toulouse
www.vadrouilleur.fr
Je viens de voir les photos. Superbe. Pour Antelope il semble (sur tes photos) que le Lower est plus lumineux et flamboyant que le Upper, alors que tu l'as fait à 8h40 et que tu dis que les couleurs sont pastel, tu ne te serais pas un peu trompé dans les légendes ? En tous cas s'est magnifique.

J'aimerais bien faire le Lower mais dans les guides ils disent que c'est un peu vertigineux. C'est comment ?
Merci ! Non, non, il n'y a pas erreur sur les légendes de mes photos !!! Pour lower, je pense qu'il est plus ouvert donc effectivement plus lumineux. La roche n'était pas rouge ou orange foncée contrairement à upper où à certains endroits c'est carrément rouge-orangé (notamment quand apparaît ce fameux rayon que tu peux voir sur mes photos). Je pense que justement c'est parce que le premier est plus ouvert en certains endroits que l'on a cette impression de couleurs moins rouge. J'ai utilisé le terme pastel pour dire moins foncé dans la teinte, c'est sans doute pas le bon terme ! A upper sur la première photo je suis près de l'entrée et tu retrouves une couleur proche de celle de lower due à la lumière de l'entrée alors que quand tu t'avances, les roches sont plus sombres comme sur les photos du rayon, ce qui donne parfois du presque rouge.

Franchement, j'ai le vertige. Ca ne m'a pas du tout perturbé pour lower canyon. C'est parfois étroit au point que tu avances en touchant les parois et parfois tu n'a pas beaucoup de place pour poser les pieds. Mais vertigineux, non.