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Je reviens tout juste d'Algérie et tiens à faire part de mes impressions sur le pays, puisque les posts d'Algériens relatifs à la sécurité et au tourisme n'avaient strictement rien à voir avec la réalité - vous vous décrédibilisez complètement en cherchant à rassurer les gens à tout prix. Les internautes algériens qui affirment "tout va bien chez nous, venez, la presse ment" n'ont absolument pas un discours de vérité.
Je comprend que certains Algériens désirent de la reconnaissance et souhaitent faire venir les touristes. C'est tout à fait légitime, le pays a indéniablement énormément de potentiel et les habitants beaucoup de qualités humaines. Toutefois, soyons francs : LES EUROPEENS NE DOIVENT PAS ALLER DANS CE PAYS, sauf pour travailler sur une grande ville ou alors voyager en étant conscients des risques qu'ils encourent. Cela dit, je ne serai pas pessimiste jusqu'au bout : mon voyage en Algérie a été le plus instructif que j'ai connu. Le pays est, contrairement au Maroc, complètement vierge, l'Algérie, ne connaissant pas les dérives du tourisme massif. S'il est intéressant pour les voyageurs expérimentés, il ne conviendra pas du tout aux touristes lambdas : on ne va pas en Algérie pour se divertir, ce n'est pas de tout repos. Il faut sans cesse être particulièrement vigilant et les problèmes de logistique du voyage peuvent parfois s'apparenter à un véritable casse-tête.
Le terrorisme est toujours présent. Il y a eu un attentat à la bombe à Alger quand j'y étais, fin octobre 2006, ainsi que des enlèvements et des attaques, surtout en Kabylie, du côté de Tizi Ouzou, de Bejaïa et d'El Oued. Il y a des problèmes majeurs chaque jour.
En revanche, les amoureux du désert ne seront pas déçus en Algérie : le grand Sud est très beau et très paisible. Le risque est très faible de Ghardaïa à Tamanrasset, les gens sont très calmes et probablement moins fanatiques.
Malgré ce que j'ai dit précédemment, je suis convaincu que l'Algérie est digne d'intérêt, voilà donc les conseils que je peux donner aux gens qui tiennent quand même à voir la Kabylie, les Aurès et certains quartiers populaires d'Alger :
- La Casbah d'Alger, comme tous les autres quartiers du centre, peut être aussi bien très sûre que très dangereuse. Vous êtes totalement en sécurité lorsqu'il y a du monde, l'après-midi. En cas de problème, les Algériens, contrairement aux Français, interviennent tous pour aider une personne en difficulté dans la rue. N'ayez pas l'air perdu, même si vous l'êtes. Marchez tranquilement, serein, les mains dans les poches et ne vous y aventurez pas le matin ou aux moments où les rues sont vides. Des Algérois s'y font souvent dépouiller, couteau sous la gorge, tôt le matin, quand les rues sont vides.
- En ce qui concerne les déplacements sur le territoire algérien, il vaut mieux prendre l'avion, Air Algérie a des vols très peu couteux. Prendre la route est très risqué pour les grandes distances, surtout en bus et en taxi collectif (tous les chauffeurs que j'ai rencontré doublaient dans les côtes en virage ou étaient sur le point de s'endormir au volant, les yeux complètement vitreux). Si vous voulez impérativement vous déplacer en voiture, engagez un chauffeur et assurez-vous qu'il ait des ceintures à l'arrière.
- Ne vous déclarez pas à la police quand vous arrivez dans une ville, sauf si vous comptez y rester plusieurs mois. Les fiches remplies dans les aéroports pistent suffisemment les voyageurs, pas la peine d'avoir des surveillants armés de kalakchnikovs qui vous empêchent de sortir dehors en vous ramenant chez vous dès qu'ils vous voient dehors (j'y ai eu droit).
- Inutile de le dire, ne buvez pas d'alcool, ne dites pas que vous êtes athée si vous n'êtes pas croyant.
Contrairement à ce qui est fréquemment dit sur ce forum, le Nord de l'Algérie est très hostile. Il est quand même possible d'y séjourner sans problème à condition d'être très vigilant et d'avoir les nerfs solides.
Le pays n'est vraiment pas prêt d'accueillir des touristes. Les quatre étoiles n'ont pas d'eau chaude, les hôtels publics (à éviter) sont peuplés d'employés je-m'en-foutistes et les musulmans sont d'une intolérance incroyable : j'y étais pendant le rhamadan... un article du quotidien algérien Liberté expliquait à ses lecteurs pourquoi il ne faut pas passer à tabac les étrangers non-jeuneurs. En France, les musulmans prient sur les trottoirs. Là-bas, les représentants de la communauté chrétienne rasent les murs. Ne vous étonnez pas si dans certaines petites villes des gens vous hèlent en disant "fout le camp, fout le camp" (mieux vaut ne pas être dans une rue isolée dans ce genre de situation). Le grand malheur de l'Algérie, c'est d'avoir des hydrocarbures, d'avoir des habitants lobotomisés par l'Islam et de fonctionner avec une économie totalement dirigée de type socialiste. Toutes les phrases qui impliquent un projet sont terminées par un "inch'allah". Le bus part quand ? A onze heures, inch'allah. Et il part à 13 heures. Ce n'est pas en se soumettant complètement à la volonté d'Allah et en étant fataliste de la sorte que le pays va faire venir des touristes...
Quelques recommandations, sinon : pour ceux qui cherchent un restaurant très bon marché à Alger, je conseille le Faubourg, rue Pichon, presque en face de la Place Audinn où on peut manger pour 250 à 300 dinars (3 euros). C'est l'équivalent d'un routier, très folklo, tenu par des gens extrèmement sympas. Les cafards courent sur les tables mais c'est tout de même une bonne adresse. Dans la même rue, en face, il y a un restaurant pas mal (plus cher), dont je ne me rappelle pas le nom, qui conviendra plus à ceux qui ne supporte pas les insectes.
Enfin, pour ceux qui passent à Ghardaïa, visitez impérativement El Atteuf, une ville millénaire. On ne peut pas la visiter sans guide. Contactez Brahim, surnommé le Parisien, pour y entrer (cc_elatteuf@hotmail.com ou 0021374660184) La ville est impressionnante, d'autant qu'on y croise des femmes mozabytes "emballées" de vêtements traditionnels leur permettant de ne montrer qu'un oeil. Elles se tournent contre les murs au passage des hommes (mettons cela sur le compte des bienfaits de l'Islam). Photos de gens interdites, bien sur, il ne faut pas qu'on montre les conditions de vie des femmes - si on peut appeler ça une vie.
Si quelqu'un a besoin de conseils pour se préparer à partir là-bas, voilà mon adresse email : eliasemmerick@hotmail.com
Je comprend que certains Algériens désirent de la reconnaissance et souhaitent faire venir les touristes. C'est tout à fait légitime, le pays a indéniablement énormément de potentiel et les habitants beaucoup de qualités humaines. Toutefois, soyons francs : LES EUROPEENS NE DOIVENT PAS ALLER DANS CE PAYS, sauf pour travailler sur une grande ville ou alors voyager en étant conscients des risques qu'ils encourent. Cela dit, je ne serai pas pessimiste jusqu'au bout : mon voyage en Algérie a été le plus instructif que j'ai connu. Le pays est, contrairement au Maroc, complètement vierge, l'Algérie, ne connaissant pas les dérives du tourisme massif. S'il est intéressant pour les voyageurs expérimentés, il ne conviendra pas du tout aux touristes lambdas : on ne va pas en Algérie pour se divertir, ce n'est pas de tout repos. Il faut sans cesse être particulièrement vigilant et les problèmes de logistique du voyage peuvent parfois s'apparenter à un véritable casse-tête.
Le terrorisme est toujours présent. Il y a eu un attentat à la bombe à Alger quand j'y étais, fin octobre 2006, ainsi que des enlèvements et des attaques, surtout en Kabylie, du côté de Tizi Ouzou, de Bejaïa et d'El Oued. Il y a des problèmes majeurs chaque jour.
En revanche, les amoureux du désert ne seront pas déçus en Algérie : le grand Sud est très beau et très paisible. Le risque est très faible de Ghardaïa à Tamanrasset, les gens sont très calmes et probablement moins fanatiques.
Malgré ce que j'ai dit précédemment, je suis convaincu que l'Algérie est digne d'intérêt, voilà donc les conseils que je peux donner aux gens qui tiennent quand même à voir la Kabylie, les Aurès et certains quartiers populaires d'Alger :
- La Casbah d'Alger, comme tous les autres quartiers du centre, peut être aussi bien très sûre que très dangereuse. Vous êtes totalement en sécurité lorsqu'il y a du monde, l'après-midi. En cas de problème, les Algériens, contrairement aux Français, interviennent tous pour aider une personne en difficulté dans la rue. N'ayez pas l'air perdu, même si vous l'êtes. Marchez tranquilement, serein, les mains dans les poches et ne vous y aventurez pas le matin ou aux moments où les rues sont vides. Des Algérois s'y font souvent dépouiller, couteau sous la gorge, tôt le matin, quand les rues sont vides.
- En ce qui concerne les déplacements sur le territoire algérien, il vaut mieux prendre l'avion, Air Algérie a des vols très peu couteux. Prendre la route est très risqué pour les grandes distances, surtout en bus et en taxi collectif (tous les chauffeurs que j'ai rencontré doublaient dans les côtes en virage ou étaient sur le point de s'endormir au volant, les yeux complètement vitreux). Si vous voulez impérativement vous déplacer en voiture, engagez un chauffeur et assurez-vous qu'il ait des ceintures à l'arrière.
- Ne vous déclarez pas à la police quand vous arrivez dans une ville, sauf si vous comptez y rester plusieurs mois. Les fiches remplies dans les aéroports pistent suffisemment les voyageurs, pas la peine d'avoir des surveillants armés de kalakchnikovs qui vous empêchent de sortir dehors en vous ramenant chez vous dès qu'ils vous voient dehors (j'y ai eu droit).
- Inutile de le dire, ne buvez pas d'alcool, ne dites pas que vous êtes athée si vous n'êtes pas croyant.
Contrairement à ce qui est fréquemment dit sur ce forum, le Nord de l'Algérie est très hostile. Il est quand même possible d'y séjourner sans problème à condition d'être très vigilant et d'avoir les nerfs solides.
Le pays n'est vraiment pas prêt d'accueillir des touristes. Les quatre étoiles n'ont pas d'eau chaude, les hôtels publics (à éviter) sont peuplés d'employés je-m'en-foutistes et les musulmans sont d'une intolérance incroyable : j'y étais pendant le rhamadan... un article du quotidien algérien Liberté expliquait à ses lecteurs pourquoi il ne faut pas passer à tabac les étrangers non-jeuneurs. En France, les musulmans prient sur les trottoirs. Là-bas, les représentants de la communauté chrétienne rasent les murs. Ne vous étonnez pas si dans certaines petites villes des gens vous hèlent en disant "fout le camp, fout le camp" (mieux vaut ne pas être dans une rue isolée dans ce genre de situation). Le grand malheur de l'Algérie, c'est d'avoir des hydrocarbures, d'avoir des habitants lobotomisés par l'Islam et de fonctionner avec une économie totalement dirigée de type socialiste. Toutes les phrases qui impliquent un projet sont terminées par un "inch'allah". Le bus part quand ? A onze heures, inch'allah. Et il part à 13 heures. Ce n'est pas en se soumettant complètement à la volonté d'Allah et en étant fataliste de la sorte que le pays va faire venir des touristes...
Quelques recommandations, sinon : pour ceux qui cherchent un restaurant très bon marché à Alger, je conseille le Faubourg, rue Pichon, presque en face de la Place Audinn où on peut manger pour 250 à 300 dinars (3 euros). C'est l'équivalent d'un routier, très folklo, tenu par des gens extrèmement sympas. Les cafards courent sur les tables mais c'est tout de même une bonne adresse. Dans la même rue, en face, il y a un restaurant pas mal (plus cher), dont je ne me rappelle pas le nom, qui conviendra plus à ceux qui ne supporte pas les insectes.
Enfin, pour ceux qui passent à Ghardaïa, visitez impérativement El Atteuf, une ville millénaire. On ne peut pas la visiter sans guide. Contactez Brahim, surnommé le Parisien, pour y entrer (cc_elatteuf@hotmail.com ou 0021374660184) La ville est impressionnante, d'autant qu'on y croise des femmes mozabytes "emballées" de vêtements traditionnels leur permettant de ne montrer qu'un oeil. Elles se tournent contre les murs au passage des hommes (mettons cela sur le compte des bienfaits de l'Islam). Photos de gens interdites, bien sur, il ne faut pas qu'on montre les conditions de vie des femmes - si on peut appeler ça une vie.
Si quelqu'un a besoin de conseils pour se préparer à partir là-bas, voilà mon adresse email : eliasemmerick@hotmail.com