Séjour de 15 jours en avril 2010

  • Auteur de la discussion maryel
  • Date de début
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
Comme promis, voici mon itinéraire réel tout au long de ces 15 magnifiques jours en Gwada... Et oui, c'est fini...loooong soupir....

En résumé, mes enfants , mon mari et moi partageons le même sentiment : nous avons a-do-ré.
TOUT : la faune, la flore, les habitants, les paysages, tout. La diversité entre grande terre et basse terre; ces poissons que j'avais certainement loupé en Martinique (uniquement en palmes masques tubas avec mes enfants de 7 & 10 ans qui ne voulaient plus sortir de l'eau : raie, tortues, barracoudas, serpentine, carrelet, bancs de poissons...); cette végétation en basse terre incroyable; ces personnes croisées par hasard au fil du séjour tous d'une gentillesse égale à leur sourire... çà fait un bien fou...
:D :D :D

Enfin bon 15 jours et on a pas tout vu, loin de là :
-> pas vu la plage des raisins clairs, de petit havre, l'anse maurice, le gosier, pointe à pitre en grande terre...
-> pas vu les dizaines de cascades mis à part le saut d'Acomat et la cascade aux écrevisses (sol toujours glissant , et mari réfractaire, tant pis), la soufrière (on a fait le piton de la fournaise à la réunion, c'est très beau mais nos préférences vont aux poissons), le jardin d'eau,la valombreuse, les jardins de St Eloi, pas allé à Marie Galante
Il reste donc de quoi faire !

Voici pour commencer notre 1ère semaine : grande terre. Avec pluie et nuages à partir de notre arrivée... les locaux étaient contents, nous moins !!! :|

SEMAINE 1 : GRANDE TERRE

Dim :
- Plage de l’autre bord au Moule
- Visite du Moule, pas bien touristique au centre mais joli bord de mer à l’entrée de la ville et joli spot où admirer les beaux surfeurs ! (nb : menu du jour du resto d’en face : tartiflette au camembert !!! pas envie d’une tartiflette à +30° moi ! mais pour les locaux, çà peut le faire, je comprends !). Possible visite de la mangrove en canoé, facile d’accès mais on l’a eu déà fait, donc çà ne sera pas pour nous cette fois…
- Ste Anne via la route des grands fonds (gauche, droite, haut, bas) : achat de fruits frais dès 07h30 directement aux petits producteurs le bord de la route de la plage communale (très belle) de Ste Anne. Un grand plouf et un petit déjeuner de fruits frais devant une mer bleu pale…. Ahhhh, je suis arrivée !
- Puis direction la pointe des châteaux, majestueuse et venteuse, bonjour les coups de soleil, bouteille d’eau obligatoire, et le sorbet coco extra bon qui nous attend au rond-point !
- Petit passage par la maison noix de coco sur la route du retour, bcp de choix.
- Retour sur nos pas : direction St François pour un repas dans petit resto de poisson frais bien sûr puis visite en flânant de la marina, plus grande que ce que je pensais… Jolies locations face aux bâteaux (mais odeur nauséabonde : c’est tt le temps comme çà ?). Crabes à gogo au bout de la jetée et vue sur la petite plage du lagon au pied d’une résidence hôtelière (que j’ai trouvé très louisiane, savez-vous son nom ?)
- on enchaine avec la plage du bois Jolan… que j’ai zappé, je me suis écroulée sous 1 palmier ! Mon fils faisant une construction de noix de coco pdt ce temps !
- Ai aperçu la maison Zevallos sur la nationale sur le retour entre St François et Le Moule

Lundi :
- Visite libre Damoiseau dès 07h30, accueil très agréable des ouvriers, on a eu 6 verres d'offerts avec l'offre d'economiz (papier pub distribué un peu partout), mais site mal indiqué au niveau routier cependant, cela manque de panneaux ! (et quand il y en a, ils sont effacés !!! c’est un jeu ?!!! je plaisante bien sûr)
- anse du souffleur à petit canal sous les nuages, dommage pour la couleur de l’eau…
- repas à Anse Bertrand puis plage de la chapelle super jolie mais pareil, manque de soleil, soupir…
- Anse Laborde : sans le soleil, elle ne m’a pas fait grande impression… peut-être la lumière manquait-elle ?
- Pointe de la grande vigie, route des falaises , lagon porte d'enfer -> portes d'enfer -> trou man coco : l’ensemble est très beau et très aride ; çà fait partie des incontournables.
- jolie route départementale de retour au milieu des cannes à sucre et des vaches livrées à leur pieu !

Mardi :
- excursion petite terre en bateau avec Awak (failli être annulée du fait du temps… Du coup, mer pas franchement idéale, & quelques malades à bord dont mon mari !!!) : heureusement, le lagon reste un lac, les iguanes, les sucriers et les bernards l’hermitte étaient bien là, une raie s’est même invitée sous mes palmes !
- au retour, à côté de la marina : marché nocturne à St François avec des commerçants et producteurs très accueillants et agréables…. Ah, qu’il est bon de pouvoir démentir les craintes métropoles sur l’attitude qu’auraient les guadeloupéens envers les métro… Achat de chrystophines farçies, de gratin d’ignames, de riz au citron (indou), de gâteau à la goyage, d’accras morue & crevettes ; de bananes, d’ananas, de melon philibon… ah, çà me manque déjà !

Mercr :
- On remonte vers le nord, à Beauport cette fois : Bon projet mais j’aurais dû choisir la sucrerie Gardel au moule tjs en activité, forcément plus vivant… En tout cas, l’animation avec explication de tous les stades de la fabrication du sucre était vraiment bien.
- Vu le cimetière de Morne à l'eau depuis la voiture, le temps du bouchon !
- Anse Babin à Vieux Port (merci au jeune garçon qui m’a indiqué ma route et merci au Monsieur qui m’a dit où trouvé la boue ! Sous le piquet à 20m du bord !). Balnéo naturelle et jeu de boue pour ma fille !!!
-> j’ai oublié l’escalier des esclaves à petit canal ! Mince, une autre fois alors !
- Planing décousu car on a choisi de finir par le plage du club med à Ste Anne, un peu de trop de route aujourd‘hui par rapport aux activités mais c’est sûr, cette plage est belle, les fonds sont translucides & les cocotiers magnifiques… le pb, c’est qu’on est loin d’être tous seuls ! on a rien sans rien…
- Retour par les grands fonds au Moule mais je suis sûre qu’on a fait des détours et des détours et des détours (grand manque de panneaux dans le coin qd même !!!)

Jeudi :
- Plage de l’autre bord au Moule sous le soleil, ahhhhhh ; elle est jolie cette plage en fait, et de jolis petits poissons juste avant la barrière de corail…
- Sentier découverte de la mangrove à Damencourt au Moule, impeccable pour les enfants.
- Ste Anne : village artisanal et trainage sur la jetée cause flemmengite aigüe
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Merci Maryel!

Waouh!! Maryel... Tu vois je t'avais dit, pour le planning c'était trop dense mais c'est pas grave: tu reviendras... Pas mal de choses déjà en peu de jours!!

Pour la mer vers Petite terre, il faut "oublier" quand elle est "démontée"... Même avec les médocs, ça ne passe pas forcément et c'est pire!!

Pour les panneaux indicateurs dans les Grands Fonds... Je crois que c'est un gros soucis... Même avec la carte tu te paumes!! A chaque fois on se plante au moins 1 fois!! Maintenant, on regarde à fond les détails du paysage et si ça ne nous dit rien, on rebrousse chemin... Avec les années, on se plante de moins en moins, mais c'est galère... tu crois gagner du temps et tu en reperds en te plantant!!
De plus, depuis le passage du LKP, vers Damoiseau- Le Moule justement il y a eu des panneaux effacés ou inversés!! et comme à Pâques, il y a encore les décos de Noël... au niveau de la DDE , c'est pareil niveau flèchage: ils ne se sont pas remis du LKP de l'année dernière!

J'ADORE... le coup de la tartiflette en regardant passer les surfeurs!! La "fausse-bonne-idée"!

Bon, ben on attend la suite et comme tu connais le système pour passer les photos, c'est bon, tu peux en rajouter un peu partout!
@+
mimidesiles :cocotier:
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Anse Babin

Maryel,
L'accès à la plage Babin a l'air compliqué?? Est-ce que ce que j'avais indiqué dans le sujet "Balnéo" suffit ou faut-il des précisions sup.. Si Oui? Peux-tu les rajouter ? Merci beaucoup.
mimidesiles :shock:
 
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
Babin

non non ce n'est pas compliqué, mais après avoir traversé Vieux Bourg, la plage est indiquée puis plus du tout ! Il faut donc continuer pendant plusieurs kms, garder confiance et l'arrivée à la plage correspond à un cul de sac.
Disons que cela manque de panneau sur la fin ! Mais j'ai trouvé du 1er coup qd même hein !
Ci-dessous photo où l'on aperçoit le fin baton (au centre) qui indique l'emplacement actuel de la boue.



[IMG=http://img534.imageshack.us/img534/3705/10041469.jpg][/IMG]
 
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
2eme semaine

Semaine 2 : Basse Terre :D

Vend :
- Départ du Moule en Grand-terre -> Ste Marie en Basse-terre (un peu plus d'une heure de route, un seul petit bouchon à Morne à l'eau)
- visite de la bananeraie Gd Café en tracteur (9h-16h sauf sam/dim) qu’on a bien apprécié : patron très agréable, d’une grande gentillesse ; dommage ils viennent d’arrêter les tables d’hôtes, j’espère que ce n’est que temporaire. (Vu bananiers, cacaoyers, vanille – dégusté rhum, jus de banane, café de la propriété, très bon accueil, agréable loin d'être « commercial agressif »)
- Passage à l'ouest par la magnifique route de la traversée avec un arrêt à la cascade aux écrevisses (5 mns A/R) : jolie, facile, impeccable pour les enfants, bonne trempête !
- Découverte du parc des mamelles : on a tous bien aimé, on a bien mis 2h pour tout voir sans trainer, quelques cages en rénovation mais sur le lot, rien de méchant qui ne nous a pas gâché la visite.
Arrivée à Caféière derrière Deshaies (après découverte de la route qui monte qui tourne entre Pointe Noire et Deshaies), ouh là, on est un peu excentrés ici !
Fatigués !
NB : Nous avons su plus tard que deux baleines sont restées la journée entre la plage de Malendure et les ilets Pigeon ce jour là ! Exceptionnel apparemment ... mais on a loupé çà...

Samedi :
-> On commence par prendre nos marques : direction la plage de grande anse : hum, interdiction immédiate aux enfants d’aller plus loin que le bord de plage, çà bouge vraiment bcp, gros rouleaux bien puissants et dangereux... en tout cas cette semaine là... magnifique plage mais interdiction de se baigner ! Et pas de douche ?! Dommage, en restant au bord, mes enfants avaient du sable jusque dans le maillot de bain !!!
- petite balade journalière sur le port de Deshaies : surprise → pélicans en train de flâner sur les bâteaux de pêche !
- Vu le temps incertain, on se décide pour rester dans le coin et on part à la visite du jardin coluche à Deshaies absolument magnifique, du début à la fin, un Balata en Guadeloupe, aras en plus !
On part ensuite faire 4h au saut d'Acomat (30mns A/R) : on s’est fait guider par les habitants, on ne doit pas être doués en carte routière ! Faut dire qu’on était tous seuls, le parking se devine difficilement... enfin bon, une excuse de plus pour lier connaissance avec les chanceux locaux, bien sympas qui nous déposent devant le panneau ! Pas accueillants les Guadeloupéens ?! Descente tout doucement car sol humide donc prudence, & jolie cascade en bas, avec un bain rafraichissant !

Dim :
- Cà y est, le vrai grand soleil est de la partie, direction plage de malendure dès 8h du mat pour bronzer !
- Embarquement sur le bateau fond de verre pour ilet pigeon à 10h30, toboggan pour les enfants et PMT pour nous au milieu des poissons perroquets, chirurgiens, dentistes, demoiselles et autres ! La transparence de l'eau, les coraux en bons états, tout cela fait plaisir à voir; à 2/3 mètres de fond...
On apprend que les aéroports sont tous fermés... Que nos voisins de plage (de gauche, de droite !) sont bloqués... On entend des rumeurs... Quoi, des vols via Moscou ? Des rapatriements en bateaux ?! Ouh là, ne pas écouter les stressés, on verra plus tard... Pani problème !
Après un repas sur la plage d'un bokit extra bon + tourment d’amour Goyave, direction les bains du curé en face de l’ucpa : extras ! Pas très jolie jolie comme baignoire (!) mais l'eau est chaude, c'est super agréable !!!
- On enchaine avec le spa Thomas (merci au monsieur croisé au bain du curé qui nous a bien rappelé comment le trouver ! Comment oublier ses docs au bungalow...) qui est lui est carrément brûlant : moi qui adore les bains très chauds, je n'arrivais pas à m'approcher du bord côté montagne, un truc de dingue. Effectivement, émotion garantie !
- Et l'activité culturelle du jour, ce sera pour … la Grivelière (café cacao jardin créole) (tlj 10h-17h) à Vieux Habitants : route de folie mais très belle visite au milieu d'un jardin créole et d'une ancienne propriété avec un guide en pleine forme qui nous a fait passer un bon moment, et qui nous a bien expliqué ce qu'il y a à savoir sur le café, exemples réels à l'appui. Très pédagogique pour les enfants (et nous même :je ne bois plus de déca depuis que je suis revenue (produit chimique puissant rajouté pour extraire la caféine pour la plupart des industriels).
Sur le retour, on profite d'un magnifique coucher de soleil depuis Bouillante...

Lundi :
France Antilles annonce 4 500 vacanciers bloqués sur l'île ! Toujours pas d'aéroports ? Bon ben ilet Caret alors !
Excursion à l'ilet Caret/Fajou en catamaran avec Azimut croisière par Baie Mahault : journée absolument magnifique, une quinzaine de personnes sur un catamaran pour un circuit à priori habituel : épave à moins de 3 mètres dans le grand cul de sac marin + apéritif sur l’ilet Caret (carte postale vivante) + repas à bord « aux alentours » de l’ilet Fajou (réserve protégée) + pmtuba sur la barrière de corail… Très agréable, calme et détente, eau turquoise et poissons, la Guadeloupe telle que je la rêvais !

Mardi:
- Dès le matin, retour à Malendure pour palmes/masques/tubas en tirant sur la droite…trop beau. Tortues et Barracoudas entre autres...
Essai d'excursion au saut de la lézarde mais trop boueux, mon mari a posé son véto, on s'est replié sur la cascade aux écrevisses pour la 2e fois et pique nique à la rivière Corossol juste en face. Du coup on a goûté un jus de fruits dont je ne me souviens plus le nom, mince.
Visite culturelle et gourmande : la maison du cacao : j’adore le chocolat donc évidemment j’ai adoré cette maison qui sent trop trop bon ! Et surtout, le « commentaire » du patron qui s’est transformé en de vraies et longues explications intéressantes quand on questionne un peu plus. Dégustations puis achats de très bons produits, je connais enfin les étapes que traverse le cacao depuis les fleurs, ce qu'il y a dans la cabosse et ce qui arrive au cacao chez les industriels...
Passage au port de Ste Rose pour voir des pélicans à « profusion », pas vraiment farouches  !
Visite sans baignade pour voir la plage des amandiers à Ste Rose et celle de Cluny.
Essai de baignade à l'anse à la perle : très belle plage, je trouve qu’elle ressemble à la grande Anse de Deshaies : cependant, mêmes grosses vagues bien dangereuses sur le bord, j’ai fais un sacré tourbillon dans l’eau qui m’a fait bien peur, avec des rochers en prime sur le bord, à m'en protéger la tête... bon ben je sors !… Par contre, magnifique coucher de soleil...
Arrêt au joli belvédère Tillet sur l’ilet Karouane et la tête à l'anglais (on distinguait légèrement Montserrat sous son nuage) puis juste après, arrêt au belvédère de Gadet sur la grande Anse...

Mercr :
- Pas pris un raccourci mais j'aime tellement la route de la traversée qu'on est descendu de Deshaies à 3 rivières via Bananier (arrêt photo pour son port et sa mangrove)
- Arrêt photo également pour l'allée dumanoir avec ses innombrables cocotiers
- puis excursion aux saintes en bateau (miss Guadeloupe pour nous, gros bateau stable en cas de mauvaise mer, pour éviter à mon mari et mes enfants l'épisode Petite terre; mais mer d'huile ce jour là : TANT MIEUX) : on s'était garé en haut du village, et à 100m de l'arrivée, des passants nous disent que l'embarcadère est encore loin ! Mon mari remonte chercher la voiture, on était quasi arrivés ! il était ravi !!! Mais bon , parking en bas 2 petits euros et y avait encore plein de place ! On était bien contents à 17h que la voiture soit en bas ! Il fait encore très chaud à cette heure là et çà monte franco !
Une baleine au loin sur la traversée, et les Saintes... Comment dire ? Belles. La plage du pain de sucre : magnifique. La vue du fort Napoléon sur la baie : magnifique. La plage de Pompierre : très belle. Et les Saintes propres. Cependant le temps passe bien plus vite là-bas qu'ici, il doit y avoir un problème... !
Au retour, direction Deshaies via Basse Terre et la départementale n°7, d'où arrêt très apprécié aux grands bains du Dole sur le bord de la route, super agréable !!!

Jeudi :
Début de journée avec un petit arrêt pour la vue de la Pointe Batterie sur la baie de Deshaies
Puis journée plages entre petite anse, (très jolie avec un sable très foncé) – pointe Malendure (oui encore je sais..., et re-bokit d'ailleurs, avec nectar de goyave, on fait une cure, sensas) - et plage Leroux pas mal du tout également, très grande, calme, et toujours des poissons...
Arrêt à la plage Caraïbes mais c'était des galets ? Du coup, on n'est pas resté...

Vend :
- aéroport à 9h du mat pour mise en liste d’attente pour l'avion du soir… Heureusement que le bouche à oreille spécial vacanciers a fonctionné ! Chez Corsair, les passagers de la veille (et jours antérieurs) sont prioritaires sur l'avion du jour. Donc au pire, on partira avec un jour de retard, c'est pas la cata...
En attendant, direction la distillerie Séverin en petit train au milieu des cannes à sucres, bassins d'ouassous et champs d'ananas, vue sur le grand cul de sac marin, dégustation et derniers achats de poudre d'accras et de rhum. Repas sur place : pas du 1er prix mais excellent et très complet au niveau visuel et gustatif : quand je pense que je n'ai mangé des ouassous que le dernier jour grâce que j'ai toujours cru que c'étaient des crabes... alors que ce sont des écrevisses... et quelles écrevisses : des énormes ! Très bien cuisiné (peut-être la sauce un peu trop pimentée ? hum hum, si si monsieur, un peu trop pimentée !) et belle assiette : fricassée d'ouassous, chrystophines rapées, gratin de patate douce, mangue émincée, ananas émincé, concombre/tomates/salade, haricots rouge, riz, citron vert émincé, morceau d'igname, enfin bon, plein de couleurs de partout...
- détour par le minuscule port de Morne rouge pour la vue sur l’ilet Caret juste en face ! Seule route toute droite de Basse Terre !!!
et puis, vu les bouchons à cette heure-ci, trajet direct à l’aéroport pour une attente de 3h avant d'apprendre que l’on embarque ! Mince alors ! Je plaisante, des lits pliants (occupés) étaient installés au 1er niveau, ces vacanciers là n'avaient certainement pas envie d'en rire... Voir des avions défiler sous leurs nez...

Enfin voilà, je suis très contente d'avoir pû connaître ce département, il est sûr que je ne peux faire qu'une très bonne publicité touristique de cette île car ses richesses naturelles et la gentillesse de ses habitants en font une destination de rêve à mes yeux.
Je suis peut-être naïve, j'ai peut-être eu de la chance, mais je n'ai pas rencontré une seule personne de désagréable, ni aucun fou du volant sur les routes...
Par ailleurs, concernant la propreté, j'ai été très étonnée de ne pas voir des dizaines de carcasses de voitures comme sur nos autres iles françaises (le ménage vient d'être fait ?), je m'étais presque résignée d'avance mais pas de carcasse, ni en grande terre, ni en basse terre...

Donc un bilan très positif, et un grand merci aux Guadeloupéens de leur accueil.
Après avoir découvert les plantations ouvertes au public et discuté avec quelques producteurs sur les marchés, je me ferai un plaisir de privilégier à l'avenir dans mes achats les fruits antillais, réunionnais également, français, aux autres provenances. Aidons nos départements producteurs.
8)
 
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
photos

La preuve en images... snif...

A Ste Anne


A petite terre


A l'ilet Caret


Aux Saintes


Au port de Ste Rose


Aux bains de Dolé


Si ce n'est une pomme à pain, c'est donc une mangue !


Enorme rose de porcelaine à la bananeraie Grand Café...
 
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
pas le haut débit !

parce que j'étais fatiguéeeeeeee ! et que je n'ai pas le haut débit, si, çà existe encore (il n'est pas loin, juste au bout de ma rue mais pas chez moi !), donc les photos étaient très longues à télécharger, je pensais que la taille de la photo était une des raisons de cette lenteurrrrrr !
 
M

maryel

Membre
7 Mars 2010
55
0
21
RHONE
Panneaux effacés

Je reviens sur tous ces panneaux effacés en grande terre, on en a bien moins vu en basse terre...
Je pensais sincèrement que ce devait être l'oeuvre du mauvais temps, des tempêtes ! Est-ce vraiment suite à Février 2009 ?!

C'est d'autant plus étonnant qu'il doit bien exister un budget, et vu l'état des routes que j'ai trouvé excellent en basse terre et au nord de la grande terre...
Quelques panneaux ne devraient pas grever le budget ?! Enfin, c'est loin d'être grave, çà crée des anecdotes ! :roll:
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Panneaux!!

C'était mon analyse (bonne ou mauvaise?) au sujet des panneaux!!
Sur Basse-terre ils ont tellement bloqué la circulation (barrages dangereux à tous les carrefours) qu'ils n'avaient pas besoin de "trafiquer "les panneaux". Même les pompiers et ambulances ne passaient plus au plus fort du conflit!
Sur Grande Terre c'est surtout au carrefour de Morne à l'eau que ça chauffait... Plus à l'est, ils ont trouvé d'autres parades... En tous cas avant cet évènement, les panneaux étaient là où il faut et pas effacés.
La balle est dans le camp de Papynou, il a peut-être d'autres explications (?).
Comme ça, c'est le jeu de piste... Un peu saoulant qd même surtout quand on a la vue qui baisse!
@+ mimi
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
C'est vrai que pendant le conflit social de 2009, il y a eu beaucoup de panneau qui ont été soit arrachés soit très détériorés. cela ne représente qu'une petite partie du manque de signalisation. C'est pour cela qu'un campagne de pose de panneau de nom de rue et de numérotation des bâtiments a été lancé. Qu'ils fassent la même chose pour la signalisation sur les route.
Reste à espérer, que les panneaux ne deviennent pas la cible des voyous.
L'excès de tolérance devient toujours un problème difficile à régler dans le temps.

Papynou