S'installer à Bora Bora

R

rosaele

Membre
20 Septembre 2009
2
0
5
Paris
Bonjour à tous!

On me propose un poste dans un hôtel de luxe sur un Motu de Bora, à pourvoir dès que possible... Ce qui me laisse peu de temps pour prendre les bonnes décisions et me "retourner"!

Mon employeur me trouve un logement, qui n'en est pas moins payant bien-sûr, mais j'ignore encore ce que j'y trouverai.

Jeune femme métro de 35 ans sans attache, je pars seule et j'ignore assez ce qui m'attend.

Accepteriez-vous de répondre à quelques questions d'ordre purement pratique (je n'ose pas dire "terre à terre" pour une île telle que Bora...javascript:emoticon(':wink:') ) quant à l'organisation de ma vie future?

- déménagement: est-il conseillé de déménager quelques affaires? Je pensais notamment à PC (le mien n'est pas portable), TV et lecteur DVD (pour mes "soirées d'hiver" javascript:emoticon(':lol:') et palier au manque d'activité dont on m'a parlé) autre chose?

- téléphone portable: est-il préférable de quitter l'abonnement en métropole et de souscrire à un nouvel abonnement sur place?

- saisons: à quelles périodes correspondent les saisons de forte ou basse activité touristique? quelle est la température moyenne habituelle? notez que je suis allergique au soleil et aux piqûres d'insectes javascript:emoticon(':cry:'), c'est bête mais je peux survivre sauf si vous me dîtes que c'est particulièrement gênant...

- déplacements: on m'a conseillé d'avoir un véhicule pour rejoindre le bateau et me rendre au travail, me précisant que si je n'ai pas l'habitude des scooters (ce qui est le cas, en fait!) c'est trop dangereux. Est-il aisé de trouver une voiture à acheter sur place?

- couverture sociale, compte bancaire... comment ça marche?

J'ai encore plein d'autres questions dans la tête, mais dans un premier temps si vous pouviez répondre à celles-ci, ça me dépannerait!

Je vous remercie d'avance pour votre temps, vos conseils, et votre collaboration!!!

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
- téléphone portable: est-il préférable de quitter l'abonnement en métropole et de souscrire à un nouvel abonnement sur place?
Les opérateurs de métropole ne sont pas représentés en Polynésie. C'est la société Vini qui a le monopole localement. Il faudra donc résilier votre contrat en métropole.

quelle est la température moyenne habituelle? notez que je suis allergique au soleil et aux piqûres d'insectes , c'est bête mais je peux survivre sauf si vous me dîtes que c'est particulièrement gênant...
Il fait chaud et humide une grande partie de l'année. Si vous êtes allergique au soleil, il faudra prévoir une solide protection car les rayonnements sont très puissants, surtout à cause de la réverbération sur le lagon. Il y a des moustiques aussi...
La sécurité sociale locale est la CPS www.cps.pf
Plusieurs banques sont représentées à Bora Bora. Attention, les transferts de fonds vers la métropole sont payants, sauf à l'OPT (La Poste locale). En tout cas, c'était le cas lorsque j'étais en Polynésie.

Bora Bora est très petite et l'ambiance n'y est pas des plus cordiale. J'ai le souvenir d'une ambiance franchement "plombée" dans les commerces et services genre station d'essence. Le sourire est rare, parfois même on ne vous adresse pas la parole du tout. Pire: on essaie de vous berner en vous rendant la monnaie! Cela dit, les touristes sont bien accueillis, à conditions qu'il repartent vite après avoir fait fonctionner l'économie locale.

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Etant basée à Moorea j'aurais quelques difficultés à répondre à toutes tes questions, cependant :

Concernant ton déménagement, je crois qu'à part ton PC tu trouveras le reste sur place, soit avec la maison meublée (en général avec TV) soit d'occas pour le DVD en lisant les annonces dans les épiceries.

Pour les saisons hautes et basses, je pense que sur Bora, ce ne doit pas être aussi flagrant et que l'activité doit y être quasi égale toute l'année de par sa popularité. Les températures sont quasi constantes pendant la journée toute l'année et dépassent rarement les 31-32°C, par contre la pluviosité est plus importante de novembre à mars dite "saison des pluies".

Tes allergies vont sûrement te donner du fil à retordre car le soleil est très présent, majoritairement toute l'année et ici, sous les tropiques, beaucoup plus fort et donc plus nocif qu'en France surtout sur la plage, lors des ballades sur le lagon et sur l'océan. Les moustiques aussi hélas, sauf peut-être dans les hôtels qui n'hésitent pas à inonder les jardins d'insecticides toutes les semaines mais il y a aussi les nonos, les 100 pieds et bien d'autres comme partout ! T'en protéger efficacement risque de te coûter très cher à la longue.

Pour le véhicule, tu peux toujours opter pour un vélo ou la marche à pieds car l'île de Bora n'est pas très grande et tout dépendra de la distance de ton logement au quai des navettes.

Pour le côté vie locale, je ne pourrai hélas pas t'aider plus outre car je n'ai jamais habité sur place. Certaines personnes préfèrent Bora à Moorea et y trouvent quand même de la convivialité, tout dépendra de ton caractère et de ta faculté de contact avec les locaux et les autres "expatriés".

Nana
Sabine

R

rosaele

Membre
20 Septembre 2009
2
0
5
Paris
Merci à tous les deux.

J'espère avoir d'autres échos et informations, je continue à me renseigner, et à poser mes "pour" et mes "contre", ce n'est pas facile!

Toutes les aides sont bienvenues!

S

Sand-in-Tahiti

Membre
20 Octobre 2009
1
0
5
Tahiti
www.tahitipratique.com
Bonjour Rosaele
Tu trouveras quelques réponses dans le texte

Bonjour à tous!

On me propose un poste dans un hôtel de luxe sur un Motu de Bora, à pourvoir dès que possible... Ce qui me laisse peu de temps pour prendre les bonnes décisions et me "retourner"!
Tout d'abord bravo pour cette belle opportunité, je pense que c'est une belle expérience à tenter à partir du moment où tu pars sans à priori et à la découverte d'un nouvel univers.

Mon employeur me trouve un logement, qui n'en est pas moins payant bien-sûr, mais j'ignore encore ce que j'y trouverai.
La colocation se pratique bien car cela donne accès à des logements plus sympa. Sur place tu trouveras certainement des informations là dessus auprès de tes futurs collègues car les petites annonces qui passent sur les supports locaux sont souvent basées sur Tahiti.

Jeune femme métro de 35 ans sans attache, je pars seule et j'ignore assez ce qui m'attend.
Du bleu du bleu et encore du bleu :)

Accepteriez-vous de répondre à quelques questions d'ordre purement pratique (je n'ose pas dire "terre à terre" pour une île telle que Bora...javascript:emoticon(':wink:') ) quant à l'organisation de ma vie future?

- déménagement: est-il conseillé de déménager quelques affaires? Je pensais notamment à PC (le mien n'est pas portable), TV et lecteur DVD (pour mes "soirées d'hiver" javascript:emoticon(':lol:') et palier au manque d'activité dont on m'a parlé) autre chose?

Tout dépend de tes besoins et du budget que tu prévois au rachat de certains objets qui te sont indispensables. A savoir que le matériel a une durée de vie limitée si on n'y prend pas garde car il fait humide et la mer n'arrange rien. Il ne faut pas être trop matérialiste dans l'ensemble, ça évite les déconvenues.

Je t'invite à consulter la rubrique 'communication' de Tahiti Pratique qui te donnera les informations valables sur place. N'oublie pas que tu changes de Pays ;)

- saisons: à quelles périodes correspondent les saisons de forte ou basse activité touristique?
Les vacances sont réputées pour draîner plus d'affluence (il te suffit de voir les différences de prix de billets pour connaître les périodes rouges) mais actuellement les pistes sont brouillées avec la crise. Tu peux trouver les statistiques de fréquentation touristique sur le site de l'ispf ou le service du tourisme (tous ces liens sont sur le site)

quelle est la température moyenne habituelle? notez que je suis allergique au soleil et aux piqûres d'insectes javascript:emoticon(':cry:'), c'est bête mais je peux survivre sauf si vous me dîtes que c'est particulièrement gênant...
oupss :wink:
Pour les moustiques tu t'habitueras peu à peu à eux comme eux à toi car ils aiment bien les nouveaux arrivés, après ça se calme un peu (un bon répulsif devrait t'aider, d'ailleurs tu peux en amener pour le démarrage, ainsi que des prises anti-moustiques pour ta future maison)
Pour le soleil, idem avec des protections très hautes pour le début et une bonne paire de lunettes aussi ! Surtout si tu travailles à Bora au contact du lagon

- déplacements: on m'a conseillé d'avoir un véhicule pour rejoindre le bateau et me rendre au travail, me précisant que si je n'ai pas l'habitude des scooters (ce qui est le cas, en fait!) c'est trop dangereux. Est-il aisé de trouver une voiture à acheter sur place?

Si tu as peur des chiens effectivement à Bora une voiture c'est mieux. Tu peux regarder les petites annonces bien que souvent elles concernent Tahiti (Tu as la grande majorité des sites sur Tahiti Pratique)
Ensuite tu peux aussi voir sur place sur les façades des magasins si il y a d'autres offres sachant que le bouche à oreille fonctionne bien en général. Éventuellement tu peux avoir ce genre d'informations en entrant en contact avec des résidents (tu peux visiter pas mal de blogs dans 'ils racontent' , bien faits et plein de ressources)

idem dans rubrique 'santé' 'argent' etc, tu devrais trouver quelques réponses

J'ai encore plein d'autres questions dans la tête, mais dans un premier temps si vous pouviez répondre à celles-ci, ça me dépannerait!

Je vous remercie d'avance pour votre temps, vos conseils, et votre collaboration!!!
Une très bonne installation à toi !
Ps : palmes masque tuba c'est pas mal aussi dans les bagages (avec un bon lycra tout de même :D
Sand