S'installer en Polynésie...?

  • Auteur de la discussion Romain1984
  • Date de début
R

Romain1984

Membre
22 Février 2006
10
0
12
NIMES
Bonjour. Depuis plusieurs années, j'ai l'ambition de m'installer en Polynésie, pour l'éloignement, la beauté, les coutumes etc. Afin de bien s'y sentir, il faut tout d'abord aimer le pays dans lequel on est. J'habite en France, et je ne suis pour l'intant jamais aller en polynésie (le voyage est cher pour des vancances trop courtes...). J'ai lu pas mal de choses sur le sujet. Le travail existe la bas comme partout , mais ce n'est pas évidement. Je pense qu'il serait trop risquer de tout quitter et partir la bas à "l'aventure". Bien sur, de nos jours, partir a l'aventure est encore possible, heureusement... mais je préfère que les choses soient au moins un peu organiser... lol. De plus, il parait qu'il est quasi impossible de trouver du travail a distance, ce qui est logique... Evidement, le mieux est de ce rendre las bas, et chercher du travail une fois arriver pour apres, s'imprégner du lieu, et voir, avec le temps, si le pays plait . Le seul hic, c'est le moment ou on arrive... sans travail... que faire, pendant le temps ou l'on cherche... Si l'on connais quelqu'un qui peut nous héberger, tout s'arrange... mais si l'on ne connais personne, je vois pas comment faire... a moins de dormir sur le plage... et de manger des noix de coco toute la journée... Pouvez vous m'éclairer en fait, sur cette partie du voyage...? COmment se débrouiller et que faire entre le moment ou l'on arrive et le moment ou l'on trouve du travail et que tout rentre dans l'ordre...?
Merci beacoup.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Pour un non Polynésien, à part devenir travailleur indépendant, il n'y a guère de possibilité d'emploi.
Prévoyez une réserve d'argent car la vie sur place n'est pas donnée.

Et puis la Polynésie c'est très beau pour les vacances, mais pour ceux qui n'y sont pas nés cela devient souvent très ennuyeux !
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Pour un non Polynésien, à part devenir travailleur indépendant, il n'y a guère de possibilité d'emploi.
En effet, n'oublions pas que la Polynésie, c'est environ 250.000 habitants à peine, un marché très restreint, beaucoup plus restreint que celui d'un département métropolitain.

Prévoyez une réserve d'argent car la vie sur place n'est pas donnée.
Le budget logement est réellement le gros problème avec des loyers très élevés avec un rapport qualité/prix loin des standards de confort en métropole. D'autres postes de dépenses très lourds viennent s'ajouter: prix des voitures, électricité, téléphone,...

Et puis la Polynésie c'est très beau pour les vacances, mais pour ceux qui n'y sont pas nés cela devient souvent très ennuyeux !
Je crois que le mot "ennui" n'est pas bien choisi. J'ai vécu en Polynésie et je ne m'y suis jamais ennuyé. J'y ai pratiqué des sports de pleine nature dans un cadre exceptionnel et y ai rencontré des gens plutôt ouverts aux rencontres. Par contre, étant originaire de métropole, on finit par ressentir les effets du déracinement. Après une période d'adaptation, une fois stabilisé, l'éloignement de la famille devient pesant. Puis on commence à rêver de bons fromages, de cerises, de pêches, de fraises, de vins fins, de vendanges, de feuilles mortes en automne, de la neige, de ski. Bref, les racines cherchent désespérément les sources de plaisirs enfouis dans la mémoire. J'en sais quelque chose, cela fait 20 ans que je vis sous les tropiques et j'en ai vu pas mal qui sont venus et qui sont repartis après avoir expérimenté ce parcours...
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Je suis plutôt de l'avis de JLuc concernant "l'ennui", tout dépend de ce que tu viens chercher en PF. Malheureusement il n'y a pas de recette miracle pour venir s'installer et vivre ici. Tout ceux qui en ont fait l'expérience te le diront, c'est un vrai parcours du combattant surtout pour trouver du boulot (hormis dans le secteur de l'hôtellerie). Il faut aimer la vie en plein air, la mer, la contemplation, aller à la rencontre des autres et surtout, pouvoir et vouloir s'adapter, tant du point de vue personnel que du point de vue professionnel.

Effectivement se mettre à son compte est un des moyens les plus simples même s'il nécessite quand même souvent quelques semaines, voire mois, d'adaptation au marché et à la culture locale et donc forcément un bon pécule de côté à la banque pour pouvoir démarrer, l'esprit serein (ou presque) et cela même pour quelqu'un qui a roulé sa bosse en France ou ailleurs.

A ta dispos
Nana
Sabine
 
E

EricdeMoorea

Membre
1 Février 2008
13
0
10
MOOREA
S'installer en Polynesie

Bonjour,
juste une précision concernant ce qu'à dit JM. C'est uniquement pour les étrangers qu'il est quasi impossible de trouver un emploi salarié. Pour les français, il n'y a aucune restriction, hormis le fait qu'il y a une préférence à l'emploi local, c'est à dire qu'entre un polynésien et un métropolitain - à diplômes et qualif équivalents bien sur - c'est le polynésien qui aura le job.
Dans les faits, ça ne se ressens pas vraiment. Des métroplitains trouvent des emplois tous les jours... heureusement !
D'abord, ne pas brûler les étapes. Si tu n'es jamais venu, c'est à mon avis assez risqué de se pointer avec tes valises. Il est vivement conseillé d'être déja venu "prendre la témpérature" pour voir si le style de vie, l'environnement, le climat, la mentalité te plait. Il faut aussi se rendre compte par soi-même du coût de la vie (très cher), des possibilités d'emploi dans ton domaine, ...
Si tu décides néanmoins de venir "à l'aventure", viens avec de substantielles économies pour pouvoir te loger et subvenir à tes besoins le temps de décrocher un boulot. Le système de la coloc est assez fréquent et bon marché par rapport à un loyer standard. Compter 50.000 Fcp/mois. Il faudra aussi impérativement un véhicule (voiture ou 2 roues).
Bref, plein de choses auxquelles il faut penser.
Trouver un emploi depuis la France est vraiment compliqué. En plus, tu n'auras pas accès aux offres du SEFI (ANPE locale) car il faut y être inscrit, donc résident ici.
Voilà la réalité.
Bonne chance