Souvenirs - Que rapporter de Guadeloupe ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion propose des idées de souvenirs à rapporter de Guadeloupe.
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

Les souvenirs à rapporter de Guadeloupe :
- Rhum blanc (Père Labat, le Bellevue, Le Longteau, Bologne, Reimoneq, Damoiseau…)
- Vieux rhum de couleur ambré
- Punch
- Madras (tissus colorés) bien s'assurer que le Recto-Verso sont identique
- Objets en fibre de coco ou de latanier
- Objets en coquillages
- Broderie les vrais sont faites dans le sud de la Basse-Terre à Vieux Fort
- Objets en sable
- Tableaux en sable
- Sculptures
- La traditionnelle serviette de plage Guadeloupe
- Les sets de table (acheter de préférence ceux qui ont les bords arrondis
- Les cartes postales
- Peintures
- Epices
- Vanille
- Sucre de canne
- Confitures locales
- Fleurs du pays
- Noni frais
- les T-Shirts (éviter d'acheter les lots de 5 ou 6) qualité douteuse.

Merci pour vos contributions afin de compléter cette liste.

Michaël

:ico_inf: A découvrir : Guide voyage Guadeloupe
 
M

maloya971

Membre
15 Octobre 2005
2
0
9
guadeloupe
Bonjour,
Il n'y a que le Rhum, les fleurs et les cigarettes. La confection et l'Artisanal proviennent souvent du Sentier (Paris).
Le rhum est délicieux en 50°, mais vous pouvez ramenez du 59° pour la collection ! (Rhum de Marie Galante - le Bellevue - est bien supérieur aux autres si l'on est sensible aux aromes...bien moins cher également)
les fleurs sont belles et tiennent au moins 3 semaines....en vase
Prenez donc un appareil photos, ce sont les meilleurs souvenirs que vous pourrez ramener de votre voyage....évitez toutefois de vous risquer à photographier les Guadeloupéens...

Bon séjour !
 
C

caraibemaca

Membre
22 Décembre 2005
1
0
9
guadeloupe
pn peu aussi acheter du noni frais bien plus bat quant metropole puisque l'abre(Morinda Citrifolia ) pousse sur ile les feuilles pour le the les fruit pour son jus des plus amer mais bon pour la sante .de la farine de maca aussi a pas cher mais sa vient du perou
 
C

Champs

Membre
27 Septembre 2007
9
0
8
Lyon
Il faut rammener "DE RHUM" Bien sur :applaudit:

Mon préféré 'Le Longteau' 59° - L'oublier dans son congélateur et le sortir pour les fin de repas... Que du Plaisir :mrgreen:

Il y a aussi les Confitures et le CAFEE (un des meilleurs de la Caraiïbe) :soleil:
 
J

jahjahbless

Membre
1 Février 2008
1
0
7
Guadeloupe
Oups ...

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi maloya971, il existe des artisans qui confectionnent des produits à la main : broderie, collier et tableaux à base de graines des antilles....
Pour obtenir quelques adresses de ces artisans vous pouvez vous rendre sur le site http://www.artisanat-kreyol.com
 
C

Champs

Membre
27 Septembre 2007
9
0
8
Lyon
Re: Oups ...

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi maloya971, il existe des artisans qui confectionnent des produits à la main : broderie, collier et tableaux à base de graines des antilles....
Pour obtenir quelques adresses de ces artisans vous pouvez vous rendre sur le site http://www.artisanat-kreyol.com

+1 :bravo:
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
bonjour,

j'apporte un complément d'infos sur les souvenirs à ramener de Gwada:
RHUM: Vous avez aussi le père LABAT de Marie Galante à 59° trés bonne qualité à consommer avec modération (il faut savoir que l'abus de rhum cause des dégâts irréversible dans le cerveau - destruction de neuronnes).
PUNCH: Faites-les vous mêmes, ils ne seront que meilleurs. (recettes disponibles sur le net.) Si toutefois vous voulez en acheter évitez les bas prix, la qualité est douteuse, trop de sucre, rhum généralement allongé et le gout fruit n'est pas excellent, voir chimique
LE MADRAS: Le vrais madrass a le dessin identique des deux côtés.
LA BRODERIE: La vraie de vraie est faite à vieux fort au sud de la basse terre prés du phare. si vous en achetez ailleurs regardez bien la provenance.
LES COQUILLAGES: ATTENTION Il est interdit d'emporter certains coquillages classés espèce protégée, il existe plusieurs dépliant vous les montrant. Les seules autorisés, sont vendus avec un certificat.
LES SCULTURES: Vérifiez l'origine la chine est tres présente
LES PEINTURES: Ne pas confondre avec celle d'HAITI
LES EPICES: la vanille, la vrai vanille guadeloupeenne est tres cher, en général 5€ la gousse, alors celle que vous trouvez sur le marché est à 1€ et elle est importé. vous trouvez la même dans les supermarchés en métropole.
LE SUCRE DE CANNE: inutile de vous charger, vous touvez le même à Carrefour
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
bonjour,

A SAVOIR:

Vous souhaitez ramener des épices chez vous.
Les épices que vous trouvez sur le marché, ne peuvent pas être de qualité.
En effet l'épice qu'elle quelle soit, à 4 énnemis:

1/ Le soleil
2/ l'humidité
3/ l'air et le vent
4/ la poussière

Ne vous précipitez-pas sur le 1er. étal venu. En général la marchandise est présentée dans des sacs plastique ouvert de 5 kg habillé par un tissus en Madras, sur lequel est posé un contenant pas trés propre, parce que touché à longueur de journée.

Donc, pour une question d'hygiène, faite vous servir, l'épice du dessous. Elle aura le mérite de ne pas être poluée, ni éventée.

Papynou
 
K

kivue

Membre
4 Mai 2010
28
0
10
Marseille
Merci pour tout ces info pratiques! L'idée de ramener des épices n'est pas mal du tout,ça pourrait constituer un joli cadeau pour les amis et la famille.
:D
 
F

fannyde

Nouveau Membre
30 Novembre 2010
1
0
4
trois rivires
Je suis moi même artiste plasticienne portraitiste en Guadeloupe, je crée des tableaux de sable de la Guadeloupe, c'est mon travail, il est bien local; et je peux même vous faire des portraits personnalisés, aller faire un tour sur mon site:http://tableaudesable.web.officelive.com
bon voyage!!!
 
L

leberger31

Membre
30 Septembre 2010
9
0
5
FR
Simplement du sable de guadeloupe.
Si tu fais le tour de différentes plages tu va en trouver du blanc, du rougeâtre, du jaune, du pratiquement noir.
Tu empiles les ables dans une petite fiole et ça fait un cadeau ou souvenir sympa.

PS: J'ai dit une fiole pas une bouteille. Il ne s'agit pas de vider les plages.
 
A

Audrey GREGORI

Membre
25 Mai 2011
90
0
20
France
Moi j'ai ramené une poupée habillée d'une robe en feuilles de bananiers séchées et vernies.