Souvenirs - Que rapporter de Polynésie ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion propose des idées de souvenirs à rapporter de Polynésie
Ce message rassemblera, au fur et à mesure, vos suggestions.

Les souvenirs à rapporter de la Polynésie Française :
- les perles noires
- tous les objets à base de nacre
- les sujets taillés dans le bois des îles
- les paréos multicolores
- de la vanille
- les scupltures en bois représentant des divinités
- les colliers et bracelets de coquillages
- un tatouage
- tableau en tapa peint en noir (un peu comme des tatouages)
- les tifeifei : sortes de patchworks (dessins en découpages de tissus en fait) qui peuvent servir de dessus de lit par ex.
- le monoi
- les bijoux divers : en perles par exmeple
- les nasses en bambou
- les sculptures en pierres (comme les penous, pilons en forme de phallus qui servaient aux sorciers)
- une perle noir ou bleu
- des objets en céramiques avec des motifs polynésiens
- des cadres en verre avec du tapa intégré à l'intérieur du verre
- des motifs sur tapa (tortue, raie manta, guerrier...)
- une boîte en os de boeuf (boîte à bijou)
- un pendentif en os de boeuf
- des briquets avec en photo une belle vahine sur une plage

N'hésitez pas à compléter et commenter cette liste en nous faisant découvrir vos souvenirs préférés !

Au plaisir de vous lire
Michaël

:ico_inf: Pour en savoir plus : guide voyage Polynésie
 
J

Jean-Lou

Membre
15 Juillet 2005
4
0
9
Pau France
Quel souvenir de Polynésie

Les incontournables souvenirs de Polynésie sont les perles noires, tous les objets à base de nacre, les sujets taillés dans le bois des iles et les paréos multicolores.
On ne peut malheureusement pas ramener les couleurs des lagons, la senteur du tiaré, le gout des fruits, tout cela restera dans la tête....

Jean-Lou
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Il y a aussi :
- les scupltures en bois représentant des divinités
- les colliers et bracelets de coquillages

A+
Michaël
 
R

rasgueados

Membre
16 Novembre 2006
6
0
9
France-Caen
Les souvenirs - Que rapporter de Polynésie ?

En ce qui me concerne,
je crois que je vais revenir avec un tatouage :lunette:
 
B

bouboucho

Membre
Il y a les TAPAS, tableaux peints en noir (un peu comme des tatouages) sur de la fibre (de coco je crois) compressée. Il y a les tifeifei, sortes de patchworks (dessins en découpages de tissus en fait) qui peuvent servir de dessus de lit par ex.
Le monoi, les bijoux divers (dont les perles), les nasses en bambou, les sculptures en pierres (comme les penous, pilons en forme de phallus qui servaient aux sorciers).
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour à tous,

Il y a les TAPAS, tableaux peints en noir (un peu comme des tatouages) sur de la fibre (de coco je crois) compressée.
Je me suis renseigné : en fait il s'agit du tapa. Le tapa de Tahiti est très connu.
C'est une étoffe végétale obtenue à partir d'écorce interne de jeunes troncs d'arbre. L’écorce est trempée dans l'eau pendant deux ou trois jours. Puis, elle est martelée pendant plusieurs heures pour obtenir une pièce suffisamment mince pour pouvoir être ensuite teinté et décoré.
La couleur dépend de l'écorce de l'arbre utilisé.
- le tapa marron foncé est fait avec le banyan du bengale (figuier exotique),
- le tapa marron clair fait avec l’écorce de l’arbre à pain,
- le tapa blanc élaboré à partir du mûrier à papier.

A bientôt et merci pour vos idées de souvenir à rapporter. :ile:
Michaël
 
V

Vahinetua

Membre
1 Novembre 2006
32
0
19
TAHITI
etahititravel.com
Tatouages "le must"

Bonjour Michael,
Moi je suis pour un tatouage... c'est le must !! ça fait un peu mal mais c'es tellement beau et c'est comme si on gardait une partie de la polynésie en soit à jamais. Il y a de très bon tatoueurs au centre ville à Papeete au dessus du marché (Ephéraima, les frères Salmon), Chimé à Moorea (dommage que Roonui est parti s'installer au Canada avec Linda son épouse car lui, c'était le meilleur et bien sûr, je me suis fait tatoué par lui à 2 reprises :cool2: )
Sinon,une belle perle noir ou bleu, du monoï, de la vanille, il y a aussi des objets en céramiques avec des motifs polynésiens crées par Stéphane Chagne que vous pourrez trouver "Aux Alizées" drugstore au centre Vaima, rez de chaussé à côté de Air New Zealand à Papeete.
Je ne vous donne pas l'adresse de l'atelier de Stéphane car j'ai trop peur que vous vous perdiez :D - dans la collection il y a : cendrier, pot à crayon, tasse, bol, assiette, bonbonnière, penu (pénou) etc... ce sera enveloppé dans du papier bulle et à transporter sur soit pdt le voyage - j'en ai ramené à des amis en france, ils ont vraiment aimé et C assez original. Si vous allez sur le site Manuapoterie.com, vous y trouverez des photos des quelques articles qui sont proposés.
Vous avez aussi pour la déco des cadres en verre avec du tapa intégré à l'intérieur du verre ou encore des motifs sur tapa (tortue, raie manta, guerrier...), boîte en os de boeuf (boîte à bijou), pendentif en os de boeuf.
Une douzaine de briquet avec en photo une belle vahine sur une plage... bon cadeau pour les copains :wink:
Bon, voilà sinon il y a encore tellement de chose qu'on ne pourrait pas prendre en une fois sinon, vous laisssez derrière vous vos bagages :D
A bientôt.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour à tous,

Merci de votre participation !

Pour info, la liste a été mise à jour dans le message principal ainsi que dans le guide Polynésie

N'hésitez pas à la compléter et la commenter.

A+
Michaël