Stockage photos sur Internet

  • Auteur de la discussion AnneLopez
  • Date de début
A

AnneLopez

Membre
22 Avril 2007
4
0
8
france
bonjour à tous,
je pars pour 4 mois en voyage en Guinée (Conakry) et en Bolivie et au Pérou. je voudrais stockker mes photos directement sur Internet pour ne pas être encombré de CD; Il me semble que cette solution comporte moins de risques. Est-ce que quelqu'un l'a déjà expérimenté? et si oui quel site internet est le plus fiable?
Est-ce que les photos je peux les récupérer facilement aprés?
Merci
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonjour,
Je réponds un peu à côté, mais as-tu pensé à te renseigner sur la présence ou non du haut-débit là où tu vas? Parce qu'en cas de bas débit... il te faudrait des mois pour tout expédier!!!! Où je vais moi, c'est comme ça.
Il y a d'autres solutions, clefs USB, mini-disque dur externe...
 
A

AnneLopez

Membre
22 Avril 2007
4
0
8
france
Salut
il semblerait que en Bolivie et au Pérou il soitplutôt bien équipé dans les grandes villes. Ce qui ne sera pas le cas à Conakry.
de plus je pensais télécharger mes photos trés régulièrement et pas attendre qu'elle prennent trop de place.
On m'a conseillé également d'acheter un mini-disque dur mais me connaissant ( je ne fais pas attention à mes affaires : perte, vol, ...) j'ai un peur peur qu'il me gène lors de mon périple. mais je vais peut-etre ne pas avoir le choix...
Et toi tu pars où?
Anne
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Salut Anne et bienvenue sur le forum e-Voyageur,

je voudrais stockker mes photos directement sur Internet pour ne pas être encombré de CD; Il me semble que cette solution comporte moins de risques.
Si le débit d’accès Internet le permet comme indiqué par Baobab, il me semble important (et rassurant) d’utiliser une communication sécurisée avec le serveur sur lequel les photos sont déposées pendant la phase d’authentification. C’est à dire lors de la saisie de l’identifiant et du mot de passe la communication avec le serveur Internet devrait être chiffrée (en SSL – terme technique ; l’url est généralement de type https:// au lieu de http://) afin qu’il ne puisse être intercepté (par l’administrateur d’un cybercafé par exemple). En cas d’interception de ce couple identifiant/mot de passe, une personne malhonnête pourrait supprimer tes photos (sans forcément avoir une raison).

Sinon, une autre solution consisterait d’utiliser un logiciel FTP pour transférer tes photos. La problématique est la même que celle via un navigateur Web c’est à dire chiffrer la communication pendant la phase d’authentification pour avoir l’esprit tranquille. Dans ce cas, si le serveur Internet le permet, est d’utiliser le protocole SSH (terme technique).
Il y a des logiciels FTP performants et gratuits comme FileZilla.

Le but de ce message est de vous sensibiliser sur ce point.

Amicalement,
Michaël
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Je vais surtout en Afrique de l'Ouest (pas en Guinnée, mais je suppose que c'est comme dans les pays autour).
Au Burkina par exemple, le haut débit existe, mais je n'y ai jamais eu accès, il est réservé à une élite dont je ne fais pas partie :wink: .
Tous les cybers sont en bas débit.
Pour info, la connexion haut débit coûte 1 000 000 cfa par mois!!!! (1 500€)
Il faut savoir que le salaire minimum à Ouaga (et tout ceux qui travaillent ne sont pas payés à ce taux, certains gagnent moins!!!!) est de 27 500 cfa! (40€).
Alors évidemment... dans les cybers, on rame...

Autre pb qui peut se poser: ordinateurs vieux et lents, et pas toujours de prise USB.

Pour ma part, je pars avec 3 GO de cartes mémoire, mais je n'ai pas la chance de partir aussi longtemps que toi.
 
K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
je voudrais stockker mes photos directement sur Internet pour ne pas être encombré de CD; Il me semble que cette solution comporte moins de risques.
Attention, l'internet n'est pas plus sur que tout autre support, le disque dur de ton hebergeur pouvant aussi planter.... et quand ca se passe, ca fait mal. Le mieux est d'utiliser les CD, le remplir avec les selection des meilleurs photos. Et maintenant, je crois qu'il existe aussi des cle USB a grosse capacité, comme 4 Go, soir pas mal de photos.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
On trouve facilement des clefs USB 4 Go à 40 euros (Kingston par exemple).
Reste le problème de l'ordi: ses performances, et la présence ou non d'une prise USB.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Une solution qui me semble intéressante afin de limiter le risque de perdre tes photos lors de ton voyage serait de les stocker :
- sur un support que tu détiens avec toi de type clé USB, mini disque dur, CD, …
et
- sur un serveur Web (sans utiliser de moyen de sécurité particulier sauf au minimum un identifiant/mot de passe)

Dans ce cas, tu disposes de 2 copies dans 2 lieux différents.
 
K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
Petite presition au sujet des clefs USB, lors de la connection a l'ordi, ce dernier peut etre infecter par un virus, et donc endomager les données de la clef; ensuite, lors du retrait de la clef, bien faire "ejecter", car si vous debranchez comme ca la clef, les données peuvent disparaitre, et même s'il existe des programmes pour contredire cette avarie, c'est pas cool quand ca arrive.