Thalasso : séjour bien-être

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
En pleine période crise, les Français se recentrent sur ce qui leur fait du bien : une étude Thalasseo.com le prouve : 9 millions d’entre eux consomment du bien-être* !

Thalasseo.com a commandité en juillet 2011 une étude conduite par l’institut Raffour Interactif*, qui révèle que 9 millions de français ont consommé un soin bien-être au cours des 24 derniers mois, soit 1 adulte sur 7 * !

* Mention obligatoire - Etude Raffour Interactif pour l’agence Thalasseo.com Décembre 2011 Terrain réalisé du 21 au 24 juillet 2011 - Enquête menée par entretiens téléphoniques - 960 questionnaires représentatifs sur quotas croisés de la population des Français de 18 ans et +.

Dans un contexte difficile, les français prennent soin d’eux et de leur bien-être

Crise de l’euro, tensions sur le pouvoir d’achat, accélération du rythme de vie, autant de motivations à s’échapper pour prendre soin de soi.
Les occasions sont multiples : spa, thalasso, balnéo ou thermalisme, près de chez soi ou au bord de l’eau, pour un brève pause, le temps d’un week-end ou d’une semaine de break.

Pour la première fois, une étude quantitative permet de cerner les comportements des français en matière de bien-être. Elle révèle que 30% des CSP+ ont consommé au moins un soin, 1 employé, ouvrier, commerçant, artisan, agriculteur sur 5 également. Finalement, les moins consommateurs sont les retraités (1 sur 10) et les étudiants (1 sur 6). La consommation de bien-être s’est donc démocratisée et surtout rajeunie !

Si près de 90% des soins spa sont pratiqués à la journée, 55% des soins de thalasso ou de thermalisme le sont avec au moins une nuit passée sur place. Il est aussi intéressant de noter que les attentes et les comportements sont réellement différents entre les consommateurs de soin à la journée et ceux qui partent pour un séjour de 2 à 3 nuits ou plus. Les profils diffèrent, les processus d’achat également.

« Leader de la distribution de séjour bien-être, il est essentiel à nos yeux de bien comprendre les comportements et attentes de nos clients. Consommer du bien-être c’est s’échapper du quotidien, se faire du bien pour reprendre le contrôle », explique Frédéric Ploix, Directeur Général de Thalasseo.com.

« Nous savons maintenant à qui parler et croyez-moi, quelque soit le domaine, thalasso, spa, balnéo ou thermalisme les idées reçues sont nombreuses. La thalasso ce n’est pas que pour les vieux ! Le Spa pas uniquement pour parisiennes ! »

Vers la fin de quelques idées reçues ?

Le spa, la balnéo, la thalasso c’est pour femmes ?
Faux : les hommes représentent plus du tiers des amateurs de bien-être au global et près de 45% des clients des centres de thalassothérapie.

Un loisir pour les plus vieux ?
Faux : 1 français âgé de 18 à 49 ans sur 4 a consommé au moins un soin, contre seulement 1 français de plus de 50 ans sur 10 !

Un passe temps de célibataires ?
Faux : Les parents sont ainsi 2 fois plus nombreux en proportion. 23% des adultes vivant dans un foyer avec au moins enfant consomment du bien-être, contre seulement 12% des célibataires.

Source : communiqué de presse Thalasseo.com du 5 décembre 2011