Tour d'Asie à vélo

M

maitrecortex

Membre
11 Janvier 2007
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Belgique
www.europavelo.tk
Salut a tous,

Que vous soyez de la grande famille des cyclovoyageurs ou non, ce message vous concerne car vous pourrez certainement me faire part de vos expériences, m'apporter une aide ou simplement échanger quelques mails sur ce thème
Je viens de terminer un tour d'Europe en vélo de 12000 km (http://www.europavelo.tk) et compte bien repartir dès que les sous nécéssaires à mon prochain projet seront rassemblés, en 2007 je l'espère.

Il s'agit cette fois de parcourir l'Asie sur ma monture en adoptant un tracé atypique à travers des pays comme le Kazakhstan, l'Iran, le Népal, la Mongolie, etc.
M'interessant également à diverses formes d'art, qu'elles soient graphiques, musicales, chorégraphiques, que sais-je encore, j'aimerais profiter de ce tour pour organiser des rencontres avec des artistes locaux tout au long du chemin, ce qui serait un complément au voyage, un objectif supplémentaire d'une richesse évidente mais aussi un appui au dossier que je compte monter en vue d'obtentions de sponsors...

Pourquoi ce message ? Et bien parce qu'il s'agit maintenant pour moi de propager cette idée afin qu'elle touche une large variété de personnes suceptibles de m'apporter leur aide en m'aidant à faire les bons choix. J'espère recueillir ici quelques suggestions pertinentes mais vous pouvez simplement m'encourager ou soumettre vos critiques s'il en est je suis pret à les recevoir

Mes principales interrogations sont les suivantes :

- Comment obtenir efficacement des subventions, sans avoir à créer d'ssociations, d'avoir trop de comptes à rendre, comment obtenir du matériel auprès de marques de pneus, de filtres à eau, de vêtements, etc...???

- Y a-t-il des zones a éviter impérativement dont vous avez pu expérimenter le risque ?

- Conseils face aux douaniers, policiers, militaires éventuellement pénibles sur le chemin. Je pense notament à certains pays encore douteux comme la Birmanie, la Chine, la Russie...

- Ne soyez pas avares de conseils techniques, j'en ai encore bien besoin !


Pour le reste je me débrouille ! :wink:

MERCIMERCIMERCI
 
G

Gusona

Membre
15 Novembre 2008
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USA
Bonjour,

Info sur Kazakhstan, Almaty

Nous avons profite notamment de merveilleux restaurants, aussi bien sur le plan culinaire qu'au niveau de l'ambiance et de leurs decors. Ainsi, le PBC, nous plonge au coeur des annees 20 a l'epoque communiste : Buste de Lenine, radio de l'epoque, affiches de propagande de l'URSS (CCCP en Russe dans le texte), enregistreur du KGB, faucille et marteau en faux plafond, serveurs coiffes avec la raie sur le cote, et le foulard rouge noue autour du cou, et avec en fond sonore les chants de l'armee rouge. Gagarine (nous savons, c'est pas les annees 20...) a aussi sa place sur les murs, en compagnie de son fabuleux Spoutnik.

Ensuite, nous sommes alles au Jeti Kazina, somptueux restaurant par ses decors typiques d'Asie centrale. Serveurs en costume traditionnel, poteries emaillees, coussins colores, tapis de feutre, four en terre cuite pour cuisiner les samoussas, et bonnes odeurs d'epices. Nous y avons deguste : du lait de vache aigre, du Koumis (lait de jument fermente, legerement alcoolise - 2%) a l'etrange gout de ... Koumis, c'est difficilement descriptible, ca pique, c'est apre, c'est aigre, c'est fort a l'odeur et au gout, et ca laisse une agreable sensation de fraicheur ; et aussi du plov, riz rouge accompagne de legumes (carotte, tomate, concombre) et d'agneau fondant. Delicieux !

Le tout restant tout meme accessible, il faut compter entre 5 et 10 Euros par personne..

La route - les fonctionnaires - la police

En ce qui concerne les fonctionnaires, ils ont une reputation en Asie Centrale peu enviable. Dans notre guide-book (Lonely Planet, faut bien que je les cite sinon ils vont m'accuser de pomper leur texte, et du coup, hop, un merci encore a la FNAC de Saint-Etienne) ils disent meme : "Les fonctionnaires et les agents de police generent bien souvent plus de problemes qu'ils n'en resolvent"... Peu aimable, peu serviable, il vaut mieux eviter d'avoir affaire a eux, meme si ce n'est pas toujours possible. En effet, tout touriste doit s'enregistrer aupres de l'Ovir (le big brother des touristes), et ce, dans les 72 heures, sous peine de s'exposer a de lourdes amendes. C'est donc ce que nous avons voulu faire a Turkestan. Le probleme, c'est qu'avec 2 jours de trains et un dimanche au milieu, les 72 heures, hop, disparues ! Nous trouvons tout de meme le bureau, et la, le gars super sympa nous dit que nous n'avons pas besoin de nous faire enregistrer. Ce qui est faux... Que faire ? Comment le lui faire comprendre ? Il n'y a pas eu moyen... Nous sommes partis sans notre tampon. 2 jours plus tard, a Chymkent, nous avons retente notre chance en esperant ne pas se jeter dans la gueule du loup... Le bonhomme nous a demande pourquoi nous avons mis si lontemps a venir, j'ai pu lui montrer notre billet de train et le velo (par la fenetre), il a fait la mou, mais il etait presque 17H, et il a rempli et tamponne nos papiers... Ouf !

Pour la police, pour l'instant, nous avons pas mal de chance. Il est vrai que nous nous sommes souvent fait arreter, mais c'etait uniquement par curiosite, pour nous poser des questions. Le seul hic, c'est que nous n'avons pas specialement envie de couper notre effort a chaque controle !

http://www.travelazerbaijan.land.ru/ - Invitation Kazakhstan, Tadjikistan, Kyrghistan

http://www.bistro.kz/, http://www.altyn-bidai.kz/ - restaurants en Kazakhstan