Tour du monde humanitaire

• Auteur de la discussion shunrei
  • Date de début
shunrei

shunrei

Membre Pilier
17 Août 2006
246
0
46
Gironde
wwval.free.fr
Bonjour à tous,

J’aimerai allier deux projets qui me tiennent à cœur :
Faire un voyage autour du monde et travailler dans l’humanitaire. (Michael j’ai choisi ce forum car j’ai pour l’instant plus d’information à demander sur l’humanitaire)
Si tout va comme je le crois, au mois de septembre je serai au chômage et j’ai envie de me lancer dans cette aventure.
J’aimerai, tout en voyageant d’un pays à l’autre, m’arrêter dans des dispensaires ou des orphelinats mais j’aimerai surtout participer a la protection de la faune et de la flore. Je voudrais m’arrêter au moins une fois sur les continents suivant: Afrique, Asie et Amérique du sud pour environ un mois.
Quelqu’un a-t-il déjà fait quelque chose de ce genre ?
Je n’ai comme compétence que ma bonne volonté et une grande capacité d’adaptation. Je parle parfaitement anglais (je peux l’enseigner) et je me débrouille en espagnol.
Toutes les suggestions seront les bienvenues

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Un travail dans l'humanitaire demande un engagement sur la durée. Ce n'est pas en papillonnant quelques jours par ici, quelques jours par là, qu'on peut faire quelque chose de sérieux. Surtout que vous avouez n'avoir aucune compétence.
Au bout de 3 ou 4 semaines quand vous commencerez à comprendre un peu le contexte local, vous allez dire à ceux qui vous ont accueilli "ciao, je vais voir ailleurs". Je trouve que c'est un manque de respect.

Profitez de votre voyage pour ouvrir les yeux et comprendre un peu le monde. Ensuite en fonction de cette découverte engagez vous sérieusement dans une action à long terme si vous pensez pouvoir apporter quelque chose.

shunrei

shunrei

Membre Pilier
17 Août 2006
246
0
46
Gironde
wwval.free.fr
Je me suis renseignée en regardant divers sites Internet d'associations humanitaires (les plus connues) et il semble pourtant que nombre d'entre elles proposent plus de contrat à court termes justement pour les bénévoles n'ayant pas de compétences spécifiques.
En Amérique du Sud j'ai plusieurs fois rencontré des personnes qui étaient dans ce cas et travaillaient dans des orphelinats pour un mois ou deux puis repartaient. Ces personnes étaient vraiment très bien accueillies et leur aide était appréciée quelle que soit la durée. Ils recommandaient ce principe.
Je fais également remarquer que je n'ai pas précisé de durée dans mon message.
J’aurais aimé avoir des renseignements de la part de personnes ayant déjà fait cela.

Je n’ai pas les moyens de faire un voyage autour du monde puis de m’engager à long terme dans l’humanitaire car en tant que bénévole on n’est pas payé mais il faut cependant payer son logement et sa nourriture (plus une contribution supplémentaire dans certaines associations)

F

FloB

Guest
Je me suis renseignée en regardant divers sites Internet d'associations humanitaires (les plus connues) et il semble pourtant que nombre d'entre elles proposent plus de contrat à court termes justement pour les bénévoles n'ayant pas de compétences spécifiques.
Il s'agit vraisemblablement dans ce cas d'organisateurs de "voyages humanitaires", qui vendent des séjours, pas d'associations réellement humanitaires.

Je n’ai pas les moyens de faire un voyage autour du monde puis de m’engager à long terme dans l’humanitaire car en tant que bénévole on n’est pas payé mais il faut cependant payer son logement et sa nourriture (plus une contribution supplémentaire dans certaines associations)
Quand on veut s'engager à long terme dans l'humanitaire, on le fait en général dans un cadre professionnel, avec le statut de volontaire (pas bénévole) et dans ce cas on est logé-nourri. Les "associations" qui demandent une participation financière (si elles sont connues) sont, là encore, des organisteurs de "voyages humanitaires".

Personnellement, pour m'arrêter ainsi quelques semaines ou mois pour donner un coup de main, je ferais plus confiance aux rencontres en cours de route qu'à de de telles organisations !
En Amérique du Sud, les prêtres (surtout européens) sont de bons contacts pour se rendre utile de cette manière : ils connaissent beaucoup de monde et ont toujours beaucoup de projets. De plus, ils sont en général très ouverts : le fait que je ne sois pas croyante ne leur a jamais posé le moindre problème.

Amicalement

Flo

shunrei

shunrei

Membre Pilier
17 Août 2006
246
0
46
Gironde
wwval.free.fr
Bonjour Flo,

Merci pour ces indications, je n'avais pas conscience de la différence entre le bénévolat et le volontariat. Je comprends mieux maintenant et les personnes que j’ai rencontrées en Amérique du sud ne semblaient effectivement pas avoir planifié leur bénévolat.
Quand aux voyages humanitaires ils semblaient plus adaptés car comme je le précisais je n’ai pas la formation requise, la plupart des associations recherchent des personnes travaillant dans le milieu médical ou des responsables logistique ce qui ne correspond pas à mes compétences.
Si je fais mon tour du monde comme prévu, je me renseignerai sur place
Encore merci

Amicalement

S

sousouk

Membre
3 Juillet 2008
3
0
6
Saguenay (Québec)
Allo! Personnellement, je crois que ton projet est réalisable. Il est vrai que l'aide humanitaire demande de l'engagement, mais une fois rendu sur les lieux, il y aura sûrement des endroits où tu pourras t'héberger en échange d'un coup de main. Parcontre, il faudra partir vraiment à l'aventure sans savoir où tu seras demain... Ce qui n'est pas vraiment sécuritaire entre toi et moi. Je me trompe peut-être, mais une autre option s'offre à toi. Regarde du côté des communautés religieuses établies en mission. Tu seras peut-être surprise... Ne lâches pas! Tout est possible... Moi, je serais partante pour un tel voyage, pas au chômage parcontre, car, chez-moi, on doit rester au pays et être diponible à travailler. J'aurais trop peur de me faire prendre et de payer le gros prix pour un trip sac-à-dos.

Bonne chance, bye, Sousouk

T

Tijc

Membre
15 Février 2010
7
0
6
belgique
Bonjour!

Nous partons également faire un tour du monde avec ce projet!
As-tu pu réaliser le tien?
Comment as-tu pu venir en aide et via qu'elles personnes, endroits, etc.

Nous sommes ouverts à toutes les informations afin de réaliser ce projet!

Merci merci!
:japonais: