Tourisme en Algérie - Sécurité des touristes ?

E

EliasEmmerick

Membre
24 Juillet 2006
21
0
14
Paris
Non, je ne partages pas ton point de vue. Je ne cherche pas à décourager les voyageurs, bien au contraire, l'Algérie mérite d'être découverte. En revanche, être respectueux et raisonnable ne suffit probablement pas à assurer sa propre sécurité en Algérie, tout du moins pas en Kabylie. 500 terroristes actifs tués ces 6 derniers mois, ce n'est pas négligeable, même s'ils visent avant tout la police et l'armée algérienne.

Sinon, sans vouloir jouer au rabat-joie, je déconseille l'hôtel Al Djazair d'Alger aux internautes, bien qu'il soit bien référencé dans certains guides. Dans la même tranche de prix, l'Albert Ier semble beaucoup plus sérieux. N'ayant pas eu de réponse à mon fax demandant une confirmation de réservation, j'ai appelé l'hôtel. Un réceptionniste a tout de suite dit "nous n'avons rien reçu, au revoir" ; un de ses collègues a ensuite affirmé "Ah, c'est vous le Français ? nous l'avons, je sais, mais vous n'avez pas besoin de confirmation de réservation pour demander votre visa". Leur chef disait derrière eux "non, dit qu'on a rien reçu, il n'y a pas besoin de confirmation." A croire que le chef de service aime rater des actes de vente ou qu'ils craignent d'avoir des mécréants potentiels pendant le Ramadan.

Bon, je serai plus positif sur le forum à mon retour d'Algérie, c'est sans aucun doute un pays super. Cela dit, il est nécessaire de parler de la situation du pays (pas si mal que cela) sans généraliser : avoir séjourné en Algérie sans rencontrer de problème de signifie pas que le pays est parfaitement sécurisé ; inversement, avoir rencontré des problèmes pendant un séjour ne signifie pas que l'Algérie ne mérite pas d'être visitée et qu'il y règne un climat d'insécurité. Il faut forger son opinion à partir de plusieurs avis de voyageurs, et non un seul, et tenir tout de même compte des évènements relatés dans la presse locale.

A plus
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Non, je ne partages pas ton point de vue. Je ne cherche pas à décourager les voyageurs, bien au contraire, l'Algérie mérite d'être découverte. En revanche, être respectueux et raisonnable ne suffit probablement pas à assurer sa propre sécurité en Algérie, tout du moins pas en Kabylie. 500 terroristes actifs tués ces 6 derniers mois, ce n'est pas négligeable, même s'ils visent avant tout la police et l'armée algérienne.

Sinon, sans vouloir jouer au rabat-joie, je déconseille l'hôtel Al Djazair d'Alger aux internautes, bien qu'il soit bien référencé dans certains guides. Dans la même tranche de prix, l'Albert Ier semble beaucoup plus sérieux. N'ayant pas eu de réponse à mon fax demandant une confirmation de réservation, j'ai appelé l'hôtel. Un réceptionniste a tout de suite dit "nous n'avons rien reçu, au revoir" ; un de ses collègues a ensuite affirmé "Ah, c'est vous le Français ? nous l'avons, je sais, mais vous n'avez pas besoin de confirmation de réservation pour demander votre visa". Leur chef disait derrière eux "non, dit qu'on a rien reçu, il n'y a pas besoin de confirmation." A croire que le chef de service aime rater des actes de vente ou qu'ils craignent d'avoir des mécréants potentiels pendant le Ramadan.

Bon, je serai plus positif sur le forum à mon retour d'Algérie, c'est sans aucun doute un pays super. Cela dit, il est nécessaire de parler de la situation du pays (pas si mal que cela) sans généraliser : avoir séjourné en Algérie sans rencontrer de problème de signifie pas que le pays est parfaitement sécurisé ; inversement, avoir rencontré des problèmes pendant un séjour ne signifie pas que l'Algérie ne mérite pas d'être visitée et qu'il y règne un climat d'insécurité. Il faut forger son opinion à partir de plusieurs avis de voyageurs, et non un seul, et tenir tout de même compte des évènements relatés dans la presse locale.

A plus
Salut Elias,

Comme je le dit toujours quand on regarde un pays juste a travers les infos de la télé ou des journaux cela fausse pas les choses!

Pour les 500 terroristes voila ce que j'ai trouvé sur le site du nouvel obs :
M. Zerhouni a révélé dans une autre déclaration que "sur une année, environ 500 terroristes ont été abattus ou capturés par les forces de sécurité", dans le cadre de la lutte antiterroriste "qui se poursuivra", même si "les portes de la réconciliation restent ouvertes pour ceux qui veulent se rendre".
En juillet, il avait indiqué que "250 à 300 terroristes" avaient déposé les armes, bénéficiant ainsi des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.
Le chiffre parle d'une année et sur tout le territoire national pas en Kabylie seule.

Sur les grandes villes il y a très peu de pb par exemple sur Alger c'est le calme total, il y a plein de travailleurs expatriés qui sont la et ils ne sont pas terrés chez eux!

Mais il faut venir et voir par soit même pour ce faire une idée, donc j'attends ton avis après ton retour d'Algérie :coucou:
 
E

EliasEmmerick

Membre
24 Juillet 2006
21
0
14
Paris
500 terroristes en Algérie, ces 6 derniers mois, je confirme, j'avais raison ; en revanche, c'est exact, ils n'ont pas tout été tués, ils sont parfois capturés.
C'est plutôt bon signe, cela prouve l'efficacité de la lutte antiterroriste.

Encore une fois, j'affirme que je ne tiens pas à être négatif, je parlais juste d'un mauvais côté de l'Algérie mais le pays et ses habitants ont visiblement plein de qualités.
 
T

transall

Membre
30 Août 2006
7
0
9
ORLEANS
Bonjour a tous.
Nous avons fait le projet d'aller a Laghouat car nous y sommes nés. D'abord avion jusqu'a Alger puis voiture vers le Sud. Le probleme c'est pour louer une ou deux voitures assez grandes , ou un mini bus. Avez vous des idées ou des conseils. Je cherche aussi des plans de la ville .

A bientot
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Bonjour a tous.
Nous avons fait le projet d'aller a Laghouat car nous y sommes nés. D'abord avion jusqu'a Alger puis voiture vers le Sud. Le probleme c'est pour louer une ou deux voitures assez grandes , ou un mini bus. Avez vous des idées ou des conseils. Je cherche aussi des plans de la ville .

A bientot
Salut transall
Bonne chance pour ton voyage, pour tes pb de locations il y a pas mal d'agence de locations de voitures au niveau même de l'aéroport! maintenant si tu cherches quelques chose de particulier je pense qu'ils peuvent de renseigner mais c'est vrais qu'il est difficile de préparer son voyage de loin sans connaître les bonnes adresses! peut être devrais tu t'adresser a une agence de voyage locale!

A+
 
V

Virginie du 07

Membre
6 Novembre 2006
2
0
8
Saint-Martin d'Ardèche
Bonjour,

J'aime l'Algérie, et plus encore la chaleur des relations humaines qui s'en dégagent... Au delà des paysages pittoresques et de la diversité qu'offre ce pays, des cîmes du Djurjura aux dunes colorées de la Tadrart, l'accueil, l'hospitalité des gens que j'ai rencontré restent pour moi l'Essentiel!!!

Il faut vraiment y aller pour s'en rendre compte et apprécier soi-même.

Virginie
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Bonjour,

J'aime l'Algérie, et plus encore la chaleur des relations humaines qui s'en dégagent... Au delà des paysages pittoresques et de la diversité qu'offre ce pays, des cîmes du Djurjura aux dunes colorées de la Tadrart, l'accueil, l'hospitalité des gens que j'ai rencontré restent pour moi l'Essentiel!!!

Il faut vraiment y aller pour s'en rendre compte et apprécier soi-même.

Virginie
Salut Virginie et bienvenue sur le forum,

C'est vrais que l'Algérie est pas mal, elle différente des autres pays du Maghreb, si on visite l'Algérie c'est pas pour les mêmes raisons que le Maroc ou la Tunisie!

Ces jours ci il y a eu un certains regain de tension terroriste mais j'espère que cela se calmera vite.

A+
 
V

Virginie du 07

Membre
6 Novembre 2006
2
0
8
Saint-Martin d'Ardèche
Bonjour,

Effectivement, ça chauffe un peu dans le Nord, gageons que la sécurité revienne, surtout pour les habitants, mais ce sont pour le moment, des "attentats" politiques, on est loin, heureusement pour eux, des années de plomb!
C'est effectivement fort dommage, car ce pays mérite qu'on s'y arrête, qu'on s'y attarde...
Le Grand Sud algérien, en revanche, reste une destination sûre et tranquille... mais surtout, les médias parlent toujours des aspects "négatifs" alors qu'il y a tellement de positif! regardez, de grands journaux comme Trek mag, Géo, Grands reportages, ont pour une fois, écrit de manière engageante et donnent envie de visiter ce beau pays!
il faut continuer dans ce sens!!!
Virginie
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Le Grand Sud algérien, en revanche, reste une destination sûre et tranquille... mais surtout, les médias parlent toujours des aspects "négatifs" alors qu'il y a tellement de positif! regardez, de grands journaux comme Trek mag, Géo, Grands reportages, ont pour une fois, écrit de manière engageante et donnent envie de visiter ce beau pays!
il faut continuer dans ce sens!!!
Virginie
Effectivement s'ils parlent d'une façon positive de l'Algérie cela change des habituelles reportages des médias qui présentent l'Algérie comme un pays en guerre civile!
 
E

EliasEmmerick

Membre
24 Juillet 2006
21
0
14
Paris
Oui, il faut faire comme en France en blâmer les vilains médias qui mentent, ne pas les croire, même quand il y a des attentats à la bombe dans le centre d'Alger pendant son séjour. Biensûr...

Il n'y a aucun problème dans le grand Sud mais je déconseille aux autres de s'attarder dans l'Est du pays...
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Salut Elias!

Les médias ne sont pas méchant c'est leur façon de fonctionner, car si tout va bien ils ne disent riens, ils ne parlent de l'Algérie que quand il y a du grabuge donc forcément quelqu'un qui ne se fait d'idée que par les médias n'a pas une idée correcte de la situation!

C'est vrais qu'il y a un regain de tension, mais je vis sur Alger, et j'y travail et on fait avec, le risque existe mais n'est pas aussi élevé que tu le dis Elias.
 
G

gwaheb

Membre
9 Mars 2007
18
0
11
kabylie
bonjour a tous voila j'ai vue quelqu'un ecrire que tizi ouzou et bejaia son des region dangeureuse
certe je suis daccord avec pour la wilaya de boumerdes mais c pas au centre ville
tel que bejai et une ville a atraction touristique come parlon de capritour tichy boulemate saket et pour sa je peu vous assurer que ya aucun prtobleme
quand a alger vous pouvez vous baladez autan que vous voulez
c normal que le terrorisme persiste dans quelque region mais cela va de soit que c a la montagne dans les region boiser loin des ville
meme tizi ouzou tel que tigzirt et azeffooun sans securisé