Trajet et questions pratiques pour 17 jours en Chine

  • Auteur de la discussion plop
  • Date de début
P

plop

Membre
25 Octobre 2006
19
0
11
Bruxelles
Bonjour à tous,

Comme souvent quand je pars en voyage, je m’y prends en dernière minute, un billet d’avion pas cher et on est parti … Evidement, les questions arrivent rapidement, c’est pourquoi je viens solliciter votre aide.
Donc je pars pour 17 jours début Juillet avec ma copine. En quelques jours nous avons regardé les endroits qui nous semblaient intéressant, mais il nous reste quelques questions.

1) En ce qui concerne les hôtels, nous avons souvent l’habitude de ne rien réserver et trouver un hôtel sur place lorsque nous arrivons ou la veille sauf pour les grandes villes très touristiques. Cela pose-t-il un problème en chine ? Par rapport à la demande de visa, qui demande les lieux où l’on séjourne (nous pourrions indiquer certains hôtels mais pas tous) ?
2) Concernant les trains j’ai par contre lu qu’il était tout à fait préférable de les réserver en tout cas sur les lignes principales. Avez –vous des noms d’agences où d’hôtels par lesquels je pourrais passer pour les réservations ?
3)Le trajet que nous voudrions faire me semble ambitieux étant donné le temps dont nous disposons et les distances considérables à parcourir. Cela vous semble-t-il raisonnable?

Pékin 2j - Muraille 1j - Datong 2j (en comptant le trajet) - Pingayo 2j (1 jour est-il suffisant ? arrivée le matin départ le soir) - Xian 2j (en allant à Huashan) - Louyang 2j - Suzhou 1 J - Shanghai 2j - Qufu 1j (possible en 1 jour ?) - Pékin 2j(départ le soir)

J’aurais voulu plus de renseignements, concernant certaines des destinations.
Concernant Huashan les photos disponibles montrent essentiellement le chemin sur les planches, on flippe un peu face aux images et on hésite à le faire. Le matériel pour s ‘assurer est-il disponible sur place? Cela vaut-il la peine d’y aller si on n’emprunte pas ce chemin ?

Concernant Luoyang l’idée est essentiellement d’aller à Songshan, voir le temple shoalin, mais si possible voir un peu plus la montagne, est-ce possible à partir du temple, ou faut-il prévoir un autre trajet ? Deux jours sont ils nécessaires?

Ma dernière question concerne Shanghai, 2 jours sont-ils suffisant pour voir les attractions principales de la ville ? Et vaut-il la peine d’aller à Qufu pour une journée ?
Un grand merci pour votre aide,
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
(J’ai des problèmes pour poster sur ce forum donc c’est mal mis en page, mais pas d’autre solution...)

1) En ce qui concerne les hôtels, nous avons souvent l’habitude de ne rien réserver et trouver un hôtel sur place lorsque nous arrivons ou la veille sauf pour les grandes villes très touristiques. Cela pose-t-il un problème en chine ?


NON pas plus que dans un autre pays

Par rapport à la demande de visa, qui demande les lieux où l’on séjourne (nous pourrions indiquer certains hôtels mais pas tous) ?

LA premiere nuit pourrait suffire (pourrait car j’ai lu que parfois ça n’a pas suffit)

2) Concernant les trains j’ai par contre lu qu’il était tout à fait préférable de les réserver en tout cas sur les lignes principales. Avez –vous des noms d’agences où d’hôtels par lesquels je pourrais passer pour les réservations ?

Les agences ont des tarifs différent, compare bien.
Autres info train via le sommaire ici
http://www.e-voyageur.com/forum/voyage-49837.php

3)Le trajet que nous voudrions faire me semble ambitieux étant donné le temps dont nous disposons et les distances considérables à parcourir. Cela vous semble-t-il raisonnable?
Pékin 2j - Muraille 1j - Datong 2j (en comptant le trajet) - Pingayo 2j (1 jour est-il suffisant ? arrivée le matin départ le soir) - Xian 2j (en allant à Huashan) - Louyang 2j - Suzhou 1 J - Shanghai 2j - Qufu 1j (possible en 1 jour ?) - Pékin 2j(départ le soir)


Non pas raisonnable du tout.
Est-ce que tu as fait un planing idéal ou on peut voir les horaires des transports + transfert et les durées sur place ?

J’aurais voulu plus de renseignements, concernant certaines des destinations.
Concernant Huashan les photos disponibles montrent essentiellement le chemin sur les planches, on flippe un peu face aux images et on hésite à le faire. Le matériel pour s ‘assurer est-il disponible sur place? Cela vaut-il la peine d’y aller si on n’emprunte pas ce chemin ?


C’est un endroit sympa hors périodes de vacances. Le passage sur les planches c’est le clou du spectacle en quelque sorte. Oui le harnais de sécu est dispo sur place mais fais pas ton gamin, vas-y sans et les yeux fermés ! (non je plaisante, ne fais jamais ça !!!)

Concernant Luoyang l’idée est essentiellement d’aller à Songshan, voir le temple shoalin, mais si possible voir un peu plus la montagne, est-ce possible à partir du temple, ou faut-il prévoir un autre trajet ? Deux jours sont ils nécessaires?

Le temple Shaolin c’est un peu comme l’Armée de terre à Xi’An : personne ne sais si ça vaut la peine ou non, donc chacun doit décidé pour lui ;)

Ma dernière question concerne Shanghai, 2 jours sont-ils suffisant pour voir les attractions principales de la ville ?

Quelles sont les attractions principales pour toi ?

Et vaut-il la peine d’aller à Qufu pour une journée ?

En Chine comme ailleurs ce qui vaut la peine variera d’une personne à l’autre selon ses gouts, son age et condition physique, la météo, le prix ou budget, le temps disponible, etc.
Je ne sais jamais répondre au question de gout pour les autres, malheureusement.
De toute façon en 17 jours il faut revoir ton parcours
 
P

plop

Membre
25 Octobre 2006
19
0
11
Bruxelles
Merci bien pour cette réponse, maintenant il va falloir que nous réfléchissions aux lieux que nous allons sacrifier. :p mais je pense que l’on va enlever Qufu, ça nous fera déjà gagner un jour, et je pense qu’en une journée, on en aurait pas vraiment profité.

Concernant les hôtels, on réservera les hôtels pour nos nuits à Pékin, Shanghai et peut-être Xian, je pense donc que ça ne devrait pas trop poser de problème au niveau du visa et pour le reste on verra bien sur place.

J’ai essayé de faire un trajet idéal en fonction des horaires de train que j’avais trouvé. Ll’idée étais de profiter de deux jours à pékin, même si le premier jour sera un peu et ensuit aller une journée à la muraille. Pour Datong, on partirait tôt le matin pour arriver début d’après-midi et si possible commencer les visites. Mais cela sera sans doutes difficile le temps de prendre un hôtel et partir sur un site !?! Le lendemain on verrait le reste. Et en toute fin de journée prendre le train de nuit pour Pingayo, y rester 2 jours et prendre un train de nuit pour Xian (rester 2 jours, 1 jour pour la ville et l’armée l’autre pour huanshan).

Le matin on partirait pour louyang, voir le temple shoalin et les alentours. Les grottes aux 1000 Boudas on l’air fort semblables à celles de Datnong et il n’est donc pas sûr que l’on irait. On prendrait ensuite un train de nuit pour Suzhou arriver le matin, visiter et loger sur place.

Le lendemain matin on part pour Shanghai et y reste deux jours. C’est peut-être court, je n’ai pas encore eu beaucoup l’occasion de voir ce que l’on peut faire à Shanghai, il y a le Bund, le jardin de yu et l’ancienne concession. Mais s’il y a d’autres immanquables je suis tout ouïe.

On retournerait ensuite à pékin tôt le matin pour passer la fin de la journée et toute la journée suivante à pékin et reprendrons l’avion un peu après minuit.

Et il nous reste donc 1 jour à recaser, celui que l’on pensait passer à Qufu mais est-ce suffisant?… Cela semble-t-il un peu + réalisable en avec les détails ? Il est vrai que je n’ai pas vraiment pris en compte le trajet jusqu’aux différents sites une fois que l’on est arrivé en ville.

Sinon il faudra se résigner à retirer autre chose...
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
17 jours en Chine

Le plus grand souci est de se retrouver bloqué quelque part faute de billet de train, et en Chine c'est possible tous les jours! Vu le nombre de passagers on peut assimiler un stop de 24 ou 48 heures à une correspondance.
(Je vous déconseille de partir sur un parcours avec correspondance sans avoir bien réservé (par une agence) tous les billets du parcours. Sans réservations vous resterez vite bloqué à cause du manque de billet.
Source http://www.e-voyageur.com/forum/voyage-49823.php)

Si tu ne fais pas réserver des trains comme Datong-Pingyao, Pingyao-Xi'An (stop moins de 48 heures si je comprends bien) ça risque de coincer, surtout début juillet. Même avec un stop de 4 jours ça peut poser problème.

Qufu en une journée... pour moi n'importe où en une journée c'est trop vite. C'est une question de gout personnel. Tu parles de Pékin 2j en arrivant et 2j en partant (inclus les jours arrivée et départ)... je pense qu'aller à Pékin le jour ou tu auras le temps de visiter serait la meilleur solution parce qu'en arrivant, le jour d'arrivée est mort cause décalage horaire. Donc le 2ème jour tu vas courir ou? Place Tiananmen, Cité Interdite, ??. Le lendemain sur la muraille et le soir tu pars... Ce n'est pas mon mode de voyage ! lol. Mais si tu le sens vas-y, tu es libre on est d'accord ;)

On retournerait ensuite à pékin tôt le matin pour passer la fin de la journée et toute la journée suivante à pékin et reprendrons l’avion un peu après minuit.

*Est-ce que tu as déjà voyagé en Chine ou ailleurs en Asie? Que cherches-tu à voir absolument en Chine?
Tu vas te déplacer d'une ville à l'autre pour voir UN temple?!

Pékin ce n'est pas seulement la Cité Interdite mais plein de temples aux architectures plus variées que ce qu'on voit sur les galeries photos Internet. Regarde par ex. des photos sur Internet des temples:
Pékin Tianning Si
Pékin Wuta Si
Pékin Baita Si
Pékin Fayuan Si (temple "vivant" authentique, pas le grand cirque du Temple des Lama)
Pékin Wofo Si (au fond du jardin botanique, en juillet c'est le bon moment)
Pékin Baiyun Guan (vivant aussi)
Pékin Lidai Diwang Miao (c'est aussi une "petite Cité Interdite" sans bus de touriste)
etc, etc.

A Pékin tu peux déjà assouvir ta passion pour les temples.
Sans oublier les musées et les quartiers de hutong authentiques (loin des idées touristiques du centre ville) à voir au delà du 3ème périf.
A Pékin toujours si tu veux du style Cité Interdite mais au calme, au lieu de passer sous le portrait de Mao, quand tu es devant face au portrait, vas à droite (vers l'Est), et à 150m, avant que la rivière ne disparaisse, au dernier pont il y a une entrée, le temple de la Culture des Travailleurs en chinois 太庙 (doit couter genre 2 ou 5 RMB!). C'est une "petite Cité Interdite" sans la cohue. Il y a 2 murs d'enceintes, tu peux ressortir par la porte nord-ouest qui donne juste à l'entre sud de la Cité Interdite.

Quand tu en auras marre de cette ville et du bruit, vas à Yuanmingyuan, ou Badachu, ou le nouveau palais d'Ete (Yiheyuan) etc.

Shanghai, historiquement c'est moins interessant. Évidemment le Bund vaut le détour, il n'y a rien de semblable à Pékin. Shanghai est une ville à voir. Le métro y est beaucoup plus pratique.

* A mon avis tu dois bien réfléchir aux réelles raisons qui te font te déplacer car après 17 jours comme tu les présentes tu n'auras que des histoires de gare à raconter et c'est dommage ;)
 
P

plop

Membre
25 Octobre 2006
19
0
11
Bruxelles
* A mon avis tu dois bien réfléchir aux réelles raisons qui te font te déplacer car après 17 jours comme tu les présentes tu n'auras que des histoires de gare à raconter et c'est dommage
Haa mais 15 jours de transport en commun c'est aussi une façon de découvrir toute une culture. :p
Non il est sur que le but n'est pas de passer notre temps dans des trains, mais voilà, je ne sais pas si j'aurai encore l'occasion de partir en Chine d'ici peu donc j'ai bien sur envie de voir un maximum de choses. Et voir des choses diversifiées. Mais effectivement, si c'est pour courir pendant 17jours, il valait mieux partir avec un tour organisé. Il va donc effectivement falloir faire des choix.

Qufu en une journée... pour moi n'importe où en une journée c'est trop vite.
Il est vrai que la question n'était pas très judicieuse, il y a peu d'endroits visitables en 1 journée. La question était plutôt de savoir exactement ce que l'on peut y voir et dans quel laps de temps. Mais je pense de toute façon que l'on privilégiera d'autres lieux.

Enfin j'ai investi dans "le guide bleu" j'espère qu'avec ça je vais pouvoir m'informer un peu + sur les différents lieux à voir et penser à un parcours un peu plus calme et réfléchi. Et peut-être rester à Pékin et ses alentours ;) , je ne doute pas qu'il y a de quoi faire pendant 15 jours.
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
*Est-ce que tu as déjà voyagé en Chine ou ailleurs en Asie? Que cherches-tu à voir absolument en Chine?
Tu vas te déplacer d'une ville à l'autre pour voir UN temple?!

Haa mais 15 jours de transport en commun c'est aussi une façon de découvrir toute une culture. :p
Dans ce cas je te conseille, pour bien découvrir la culture dans les transports, de prendre au moins un train en assis dur (en plus c'est très économique) sur la ligne Pékin-Shanghai ou Pékin-Xi-An, ou autre d'au moins 15 heures. Voila une belle expérience.

17 jours à Pékin, quand même pas. (encore que pour moi ...)
17 jours suivant ta liste, non plus.
17 jours entre les deux, oui ;)

Si Confucius te passionne, Qufu s'impose, même pour quelques heures.
 
P

plop

Membre
25 Octobre 2006
19
0
11
Bruxelles
Dans ce cas je te conseille, pour bien découvrir la culture dans les transports, de prendre au moins un train en assis dur (en plus c'est très économique) sur la ligne Pékin-Shanghai ou Pékin-Xi-An, ou autre d'au moins 15 heures. Voila une belle expérience.
Je pense effectivement que ce doit être une réelle expérience, j'avais eu un trajet de quelques heures en Thaïlande sur une banquette en bois d'un train plus que bondé. J'étais déjà très chanceux d'être assis et assez proche d'une fenêtre. Une belle expérience, mais vu le timing serré, je préfère opté pour la couchette histoire de dormir un peu et profiter de chaque journée.

Sinon, nous avons revu nos ambitions à la baisse, où alors un trajet simplement plus raisonnable. On se contentera de Pékin et la muraille, Datong, Pingayo, Xian, Huashan, Suzhou et Sahnghai. Ce qui est déjà pas mal enfait! :p
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
On se contentera de Pékin et la muraille, Datong, Pingayo, Xian, Huashan, Suzhou et Sahnghai. Ce qui est déjà pas mal enfait! :p
Réserve tes billets par un intermédiaire et regarde bien ou se trouve les endroits donnés pour les récupérer, sinon ça n'ira pas car tous ces lieux sont très populaires, pleins de monde et ces lignes ferroviaires sont donc blindées.

Ce n'est pas un voyage pour moi (mais tu es bien libre de le faire)
Vu rapidement et en ne comptant qu'une fois Pékin c'est 8 endroits en 17 jours (16) soit a peine plus de 48 heures par endroit.
Et sans compter de jour de réserve en cas de souci.

Environ 4500 km c'est à quelques kilomètres près comme: Paris et St Quentin (retour Paris), St Nazaire, Toulouse, Grenoble, Genève (retour Grenoble) et Bratislava (>Paris).
 
P

plop

Membre
25 Octobre 2006
19
0
11
Bruxelles
C'est vrai qu'on est sans doutes plus dans une optique "tourisme" mais voilà, il faut faire des choix. Faire ça en 17 jours ce sera sans doutes fatigant et on passera certainement à côté de pas mal de choses très intéressantes mais on va dire que c'est une première découverte. J'espère qu'on appréciera quand même et qu'on aura l'occasion d'y retourner.

En général je n'aime pas réserver trop de de choses billets à l'avance, mais si il le faut vu le timing serré, on va regarder ça.
 
E

etathome

Nouveau Membre
8 Juin 2013
3
0
1
nancy
Pékin 2j - Muraille 1j - Datong 2j (en comptant le trajet) - Pingayo 2j (1 jour est-il suffisant ? arrivée le matin départ le soir) - Xian 2j (en allant à Huashan) - Louyang 2j - Suzhou 1 J - Shanghai 2j - Qufu 1j (possible en 1 jour ?) - Pékin 2j(départ le soir)
Non non c' est pas possible Je ne partirais jamais en vacances avec toi!!! :)Pourquoi vouloir survoler autant de sites merveilleux.Tu vas passer tes vacances dans les transports non? Pékin c' est minimum 4 jours avec la grande muraille OK mais 4 jours sur place c' est pas du tout la même chose que 2j+ 2j !! :lol:
Xian 2 jours avec le Huashan ?????? :cool2:
pour moi cet Itinéraire est à revoir sérieusement pour organiser transports et visites ...
tenir compte aussi de ça: les billets de train ne sont en vente que 10 jours avant le départ... il faut savoir que les trains de nuit entre Pingyao et xian sont pris d 'assaut et souvent il n' y a plus de places!!
Mais c' est vrai chacun voyage comme il l' entend...
bon voyage!
 
P

plop

Membre
25 Octobre 2006
19
0
11
Bruxelles
Non non c' est pas possible Je ne partirais jamais en vacances avec toi!!! :)Pourquoi vouloir survoler autant de sites merveilleux.Tu vas passer tes vacances dans les transports non? Pékin c' est minimum 4 jours avec la grande muraille OK mais 4 jours sur place c' est pas du tout la même chose que 2j+ 2j !! Laughing
Xian 2 jours avec le Huashan ?????? Cool
pour moi cet Itinéraire est à revoir sérieusement pour organiser transports et visites ...
tenir compte aussi de ça: les billets de train ne sont en vente que 10 jours avant le départ... il faut savoir que les trains de nuit entre Pingyao et xian sont pris d 'assaut et souvent il n' y a plus de places!!
Mais c' est vrai chacun voyage comme il l' entend...
bon voyage!
Non c'est vrai que c'était à peu près impossible à faire, entre temps on a quand même allégé le programme, même si ça reste un peut tendu.
On a 2 jours à pekin, 1 à la muraille, 2 et demi a datong, 2 à Pingayo, 3 à xian, 1 à suzhou, 3 à shangai et 2 à pekin.

Mais il faut peut-être encore supprimer quelque chose!?!
 
E

etathome

Nouveau Membre
8 Juin 2013
3
0
1
nancy
Non c'est vrai que c'était à peu près impossible à faire, entre temps on a quand même allégé le programme, même si ça reste un peut tendu.
On a 2 jours à pekin, 1 à la muraille, 2 et demi a datong, 2 à Pingayo, 3 à xian, 1 à suzhou, 3 à shangai et 2 à pekin.

Mais il faut peut-être encore supprimer quelque chose!?!
Bien allégé en effet ok
A Xian si tu as l' intention de visiter le musée du tombeau de l' empereur Jingdi(super intéressant et bien fait) il faut savoir que c' est sur la route de l' aéroport tu peux faire d' une pierre 2 coups en quittant la ville en taxi. A plusieurs ça vaut le coup (200 yuans en 2011, avec le temps nécessaire à la visite).Pour le trajet Xian Shanghai je te conseille l' avion 10 jours avant le départ tu trouveras des billets guère plus chers que le train...
Mon astuce : tu vas sur Ctrip.com qui propose maintenant également des billets de trains et te propose simultanément des billets d ' avion pour le même trajet...10 jours avant le départ l' avion est parfois moins chére que le train en couchettes !! 2h de voyage au lieu de 15....héhé gagner du temps pour pas cher ça t' intéresse?javascript:emoticon(':D')
regarde cette simulation impressionnant l' avion est deux fois moins cher!!!!!
http://english.ctrip.com/trains/List?De ... i&TrainNo=

Mais bon c vrai que le train peutêtre vu comme une aventure à part entière.... :D :D :D :D
 
P

plop

Membre
25 Octobre 2006
19
0
11
Bruxelles
He bien,

Je ne peux que confirmer ... réserver un train c'est pas facile ...
Un homme averti en vaut 2! Pourtant, je me suis quand même fait avoir pour les trains. Conclusion ... nous allons vivre la vrai aventure du train, celle de la banquette dure pour un trajet Pingyao-Xian de nuit. Heureusement, pour les autres trajets, on a pu réserver les trains que l'on voulait.

Et la bonne nouvelle, c'est que notre avion de retour à été déplacé le lendemain, on gagne donc 24h à Pékin ce qui devrait nous permettre de découvrir un peu mieux la ville.

Je pars bientôt, donc j’espère que tout se passera bien et je partagerai mes aventures!
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
...Pourtant, je me suis quand même fait avoir pour les trains.

Conclusion ... nous allons vivre la vrai aventure du train, celle de la banquette dure pour un trajet Pingyao-Xian de nuit.
Pourquoi tu "t'es fait avoir"?

On attend ton retour d'expérience pour l'assis dur, ça va c'est que 8h30 à 10h30 de voyage et le prix est ridicule, entre 4 et 7 € selon le train.
 
P

plop

Membre
25 Octobre 2006
19
0
11
Bruxelles
humm je ne me suis pas vraiment fait avoir dans le prix de mon train, mais parce que je m'y suis pris tard. Je n'ai donc pas eu le train que j'aurais préféré, ni la classe que je voulais. En fait c'était le seul train de nuit où j'ai pu avoir des places.
mais ce n'est pas bien grave au moins on a quand même pu trouver un train.