Tsingy Bemaraha (Madagascar Ouest)

M

Mika

Membre
13 Février 2006
4
0
9
Somewhere
Bonjour la compagnie,
je suis en train de me torturer l'esprit pour essayer de boucler un trajet à Mada.
J'y pars fin juillet avec 3 copines et je dois dire qu'il est bien difficile de prévoir des temps de parcours voire même de dessiner un trajet en forme de boucle sur l'Ile Rouge lorsqu'on y séjourne que 3 semaines. :roll:
Mes cartes sont imprécises et je dois dire que j'ai du mal à voir comment est-ce que l'on fait pour accéder aux fameux Tsingy.
Y a't'il des taxis-broussses-navettes, enfin je veux dire des transports réguliers pour y aller ... ou faut il organiser un trajet par nos propres moyens ?
:arrow: Où pouvons nous dormir ? manger ?
Je précise que nous sommes toutes des trentenaires plutot sportives :wink: et que nous envisageons de faire la descente de la mananbolo ou de la tsiribihina dans la foulée... :cool2:
Merci de votre aide ! :soleil2:
Mika
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Bonjour Mika et bienvenue sur le forum !
Et oui, comme tu l'as si bien dit, prévoir un parcours à Mada pour une durée si courte n'est pas chose facile... surtout une boucle :cry: !
Néanmoins, il est possible de faire des choses sympa dans l'Ouest malgache !
Vous pensez descendre la Tsiribihina ou la Mananbolo... mon avis est qu'il serait intéressant de le faire avant une excursion dans les Tsingy.
A partir de ce périple en pirogue, il est possible d'accéder dans le parc des Tsingy. D'ailleurs la Mananbolo passe à proximité de l'ANGAP et du camping des Tsingy.
L'idéal en fait serait de prévoir une location de 4x4 (en général avec chauffeur) si vous arrivez par la Tsiribihina. Peut-être pouvez-vous gérer cela avec votre guide local... Une piste assez chaotique et pas toujours bien balisée (en 2003) vous donnera accés au Parc...
Il n'y a pas à ma connaissance de service régulier de transport pour les Tsingy et donc effectivement mieux vaut prévoir un véhicule personnel pour le trajet Tsingy-Morondava. :roll:
 
M

Mika

Membre
13 Février 2006
4
0
9
Somewhere
Ok et merci... Je vais donc tacher d'organiser simultanément les 2 trajets.
:arrow: Combien de temps faut-il compter pour rejoindre le Parc des Tsingy à partir de l'arrivée de la descente de la Tsiribihina ?
:arrow: Quelles sont les infrastructures sur place pour dormir ? Pour manger ?
Merci pour votre aide !
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Je précise que nous sommes toutes des trentenaires plutot sportives :wink: et que nous envisageons de faire la descente de la mananbolo ou de la tsiribihina dans la foulée...
Bon alors j'imagine que vous prévoyez d'emporter avec vous une tente... Il ne vous en faudra pas plus pour profiter du camping des Tsingy, qui au passage est trés sympathique... Vous y trouverez un coin où planter votre tente à quelques mètres de la Mananbolo si connue pour ses crocos (Miam :mrgreen: ). Quelques tables en pierre et un endroit pour se doucher... le confort est sommaire mais lorsque l'on vient d'un périple en pirogue... est-ce bien important ?
Pour y manger, je vous recommande de négocier avec votre guide local l'achat du nécessaire sur le marché de Belo sur Tsiribihina : quelques poulets, légumes, un peu de café, des condiments et bien sûr des bouteilles d'eau.
Voili, voilou... :lunette:
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Il y a à peu près 100 km de Tsiraka (fin de la descente sur la Tsiribihina) à Bekopaka, donc à peu près 3h de piste magnifique, en 4x4 voire un peu plus (on avait un hérititer de Fangio qui traçait bien je ne sais pas pourquoi, MORA MORA)
Et Aye-Aye a raison, commencez par la descente en pirogue et faites les Tsingy après. Dans les grands Tsingy, il y a possibilité d'y faire du rappel, j'y suis resté 3 jours mais c'est beaucoup trop court car c'est un endroit vraiment étrange et magnifique, je pense que ça vaut le coup d'y rester UNE BONNE SEMAINE (quand on a du temps). Puis en redescendant sur Morondava, n'oubliez pas la réserve de Kirindy et les baobabs!!
Je peux aussi te mettre en contact avec un ami qui est guide et qui connaît très bien ce circuit si tu le désires...
Par contre, je pense qu'il faut oublier un trajet en boucle sur 3 semaines, Madagascar ne se donne pas comme ça, enfin, c'est mon avis :wink: . Mais vous pouvez y faire pas mal de choses quand même...
à ce sujet, ne manquez pas "Des racines et des ailes" lundi soir sur France3 dont nottament un reportage sur Kirindy et les Tsingy!!