Tsunami 29/09/2009

K

kev64160

Membre
30 Juillet 2008
41
0
17
SEDZE-MAUBECQ
Salut a tous !
Je ne peux pas m'empécher de poster un message après avoir vu les infos a midi sur le tsunami qui a frappé l'archipel des samoa notamment !
Ils parlent d'une alerte route a Tahiti et montrent notamment Papeete (l'endroit ou se trouve mon amie).
Peut etre il y a t il déja eu des posts a ce sujet mais je n'ai rien vu.
J'aurai tout simplement voulu etre rassuré quant aux éventuels dégats qu'il y a eu sur place. On apprend a la télé que l'alerte rouge a été levé, mais rien de plus. Est-ce que Tahiti a été touché ?
Merci à ceux qui sont sur place ou qui ont un peu plus d'infos de témoigner et éventuellement rassuré ce qui comme moi s'inquietent !
merci :)

K

kev64160

Membre
30 Juillet 2008
41
0
17
SEDZE-MAUBECQ
Merci pour ce lien !
Pas d'informations a priori sur d'éventuels dégats ou victimes en polynésie française, meme pour les personnes se trouvant en mer à ce moment la.
Je reste à l'écoute si certains ont d'autres renseignements !

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Avec des vagues de 20 cm, impossible de causer des dégats quelconques, je suppose. :wink:

K

kev64160

Membre
30 Juillet 2008
41
0
17
SEDZE-MAUBECQ
Je me méfie énormément des informations qui nous sont rapportées dans les médias français !
C'est pour ça que je préfère demander directement aux gens présents sur place, rien de tel pour etre bien informé !
et je suppose que les vagues de 20 cm, c'est quand elles arrivent sur les cotes, en pleine mer elles devaient etre plus importantes que ça !

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Je me méfie énormément des informations qui nous sont rapportées dans les médias français !
Ce sont des informations des autorités locales.

Je suppose que les vagues de 20 cm, c'est quand elles arrivent sur les cotes, en pleine mer elles devaient etre plus importantes que ça !
A ma connaissance, c'est bien le contraire. Pendant les raz-de marée, la pleine mer est relativement calme (a premiere vue) et les vagues se forment seulement en approcheant les cotes.

K

kev64160

Membre
30 Juillet 2008
41
0
17
SEDZE-MAUBECQ
Les informations rapportées sont très certainement les bonnes, mais il n'empeche que je trouve les témoignages des gens sur place plus rassurant !
Pour ce qui est de la violence en mer ou sur la terre, j'admet que je n'en ai aucune idée !!!! donc je te fais confiance ! :)

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Il vaut mieux se méfier en effet. Généralement, les micro-reportages concernant ce genre de phénomènes tentent de marquer les esprits en diffusant des images chocs. On est tellement habitué à voir des images d'une extrême violence ou très marquantes que des images "normales" ne sont pas dignes d'être diffusées...

Il m'est déjà arrivé de voir des images à la télé relatant la violence inouie d'un cyclone s'abattant sur l'ile de La Réunion, alors que j'étais tranquillement chez moi (à La Réunion), la fenêtre grande ouverte et profitant de la petite brise bienfaisante qui ventilait ma case. Les images diffusées mettaient l'accent sur les régions les plus touchées et les dégâts les plus spectaculaires.

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana du Pacifique !

Oui il y a bien eu une alerte rouge en PF après le séisme et le tsunami aux îles Samoa situées à environ 2500 km de Tahiti. L'alerte a été donnée entre 1 à 2 heures avant la première vague prévue sur les îles de la Société. Mais plus de peur que de mal, à part quelques ratés par ci par là, heureusement, tout va bien, aucun dégât signalé ici.

A Papeete le boulevard du bord de mer a été interdit à la circulation pendant 2 heures, les écoles, collèges, lycées ont été évacués à pieds sur les premieres hauteurs de la ville, mais aussi tout autour de Tahiti. A Moorea l'hôpital a été évacué, de même que les écoles, les habitants de Temae ont du rejoindre le point de vue du Sofitel Ia ora.

Les vagues prévues (90 cm) ont été finalement moindre (entre 30 et 40 cm) sur Tahiti et Moorea. En tous cas rien de différent par rapport à de grosses houles de sud qui nous touchent parfois et c'est tant mieux. Aux Marquises une montée des eaux de 1 m a été observée, mais pas de dégat non plus.

Le système d'alerte a plutôt bien fonctionné et c 'est rassurant.

Bonne continuation à tous
Nana
Sabine

K

kev64160

Membre
30 Juillet 2008
41
0
17
SEDZE-MAUBECQ
Merci beaucoup Sabine pour la précision de tous ces renseignements (comme d'hab !).
Ces nouvelles sont donc rassurantes, meme si on apprend ce matin qu'un nouveau séisme a frappé l'Indonésie ! :cry:

M

Mitimiti

Membre
9 Septembre 2009
45
0
16
Polynésie française
Tsunami

Aucune inquiétude à avoir!
Et si tu/vous voulez avoir régullièrement des nouvelles de ce qui se passe à Tahiti, regardez le site d'ETP (Agence Tahiti Presse), petite soeur de l'AFP!
Vous apprendrez tout sur les l'économie, la politique, mais aussi les spectacles ...