un marabout inconnu ?

H

Henri

Membre Actif
Bonjour à tous

Je reviens d'un de mes nombreux voyages au Maroc, les yeux encore pleins de lumière, la mémoire riche de nombreuses rencontres, l'esprit frappé par l'évolution accélérée que connait le pays depuis quelques années, encore tout étonné des contrastes entre un monde ancien, ses modes de vie et ses traditions encore vivaces, et le Maroc moderne qui fleurit en grandes zones d'urbanisation un peu partout autour des remparts des médinas et se propage par les sillons d'autoroutes qui sont creusés en hâte ici et là.

Il reste pourtant des ports oubliés, comme Tifnit, resté en marge du développement effréné de la région d'Agadir, et sur les nombreuses côtes encore délaissées par les projets de développement foisonnants, des lieux saints comme ce petit batîment, temple ou tombe, sans doute dédié à un ancien marabout et qui s'élève sur quelques rochers entourés de sable et d'eau en bordure de plage à quelques dizaines de km au nord de Safi. Il doit ressembler à un minuscule Mont Saint-Michel lors des grandes marées.

Quel est-il ? Quelle est son histoire, quel est son mystère ?
Je l'avais déjà repéré de la route qui suit le bord des falaises en remontant vers Essaouira, fille de l'antique Mogador, il y a quelques années; un berger m'avait alors raconté qu'on le surnommait le marabout de Sidi Bon Couscoussou, en référence à un épisode ou une légende dont il n'avait pu me donner le secret.
Qui lèvera le voile ? Qu'il en soit d'avance remercié...