Une enfance africaine - Stefanie Zweig

F

FloB

Guest
Je viens de découvrir "Une enfance africaine", le roman autobiographique de Stefanie Zweig. Si ce n'est pas un livre de voyage, c'est assurément un livre qui fait voyager. Où l'odorat prend toute sa place, ce qui est assez peu courant pour être signalé.
Dès la première page, le ton est donné : "La peau d'Owuor exhalait un parfum merveilleux, une senteur de miel qui chassait la peur et qui métamorphosa d'un coup une petite fille en grande personne. Regina ouvrit grand la bouche pour mieux absorber cette odeur magique qui débarrassait le corps de la fatigue et des douleurs. Elle sentit soudain qu'elle devenait forte dans les bras d'Owuor et elle s'aperçut que sa langue avait appris à voler."
Regina, petite fille allemande, arrive au Kenya à l'âge de 6 ans, en 1938, avec ses parents juifs. Si pour eux l'exil est difficile, Regina, elle, entre vite en symbiose avec l'Afrique.
Le livre s'achève avec la décision des parents de rentrer chez eux. Un retour qui signifie l'exil pour leur fille.

Stefanie Zweig a écrit d'autres livres que je n'ai pas encore lus : "Filles de l'Afrique", "Nos rêves d'Afrique", "Le bonheur est ailleurs". Quelqu'un pourrait-il nous en parler ?
A bientôt

Flo