Vacances en Guadeloupe avec des enfants

  • Auteur de la discussion mimidesiles94
  • Date de début
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Toutes ces petites croisières devraient être interdites dans une zone dite protègée. Elles sont une catastrophe pour l'équilibre du biotope de la mangrove et encore plus dans le grand cul de sac marin qui est quasiment une mer fermée.
Il faut savoir que la barrière de corail est complètement morte, à cause des mouillages sauvages, de la pollution que dégagent les moteurs hors-bords. L’huile de mélange pas toujours bien dosée qui se déverse à la mer sous forme de fumée très grasse. C’est la raison pour laquelle vous voyez autant de fumées dégagées par les moteurs 2 temps.
Chose plus grave, la vitesse de navigation dans la rivière salée qui est limitée à 5 nœuds soit environ 9km/h. Hors, rare sont les bateaux qui naviguent en respectant cette vitesse.
Résultat, la vague générée par l’étrave d’un bateau qui peut atteindre 50cm de hauteurs pour une vitesse de 25 à 30 nœuds va s’écraser au milieu des palétuviers, endroits de prédilection pour les oiseaux qui nichent et la nurserie des poissons qui ont besoin d’eau calme pour se reproduire.
Pas grand monde est au courant que l’on essaie de réintroduire le Lamentin en Guadeloupe.
Mais si les usagers de la mer ne respectent pas plus que ça l’environnement, cela sera une cause perdue d’avance. Le lamentin vit en surface et n'est pas à l'abri d'un coup d'hélice.
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Beauport

5- BEAUPORT- LE PAYS DE LA CANNE





Accès: 1km avant d'arriver à Port Louis (N6 en venant de Petit Canal), prendre à droite l'allée de palmiers royaux
Tél: 0590224470
Horaires: du mardi au dimanche de 9h à 17h
Site Web: www.lepaysdelacanne.com

Tarifs 2010: 9€ (6€-enfant)= entrée-visite et train

Prévoir 2 heures de visite dont 50 mn de circuit en petit train à travers les champs de canne à sucre. 2 rotations à 11h et 15h

Points positifs:
- Visite très pédagogique (plusieurs espaces expliquant les différentes étapes de la fabrication du sucre)
- Circuit audio-guide (adulte)
- Circuit dans le petit train au travers des champs de canne
- Dégustation de jus de canne à partir de la canne directe
- "Labo de la canne" avec démonstration des différentes étapes de fabrication de sucre en laboratoire (démo interactive très intéressante)
- Espace pour les enfants




Points négatifs:
- Le restaurant- snack n'a plus l'air de fonctionner...
- Peu de produits autour de la canne à sucre en vente dans la boutique (jus de canne frais par ex.)
- La halte en petit train à mi-parcours le long des champs de canne mériterait d'être à l'ombre avec vente de boissons (apparemment c'est prévu, mais lors de notre visite tout était fermé!).

Conseils: Prévoir boissons fraiches avant la visite car il fait très chaud sur ce site (plein soleil).
Visite très instructive pour toute la famille...

:8-10: Mimi
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Croisières destructrices...

Réponse au sujet des "petites croisières dans le GCSM":

D'où l'intérêt de choisir des visites "écotouristiques" telles le VTT des mers qui permet de pénétrer dans la rivière salée sans dommage pour la faune et la flore; et le catamaran dont le moteur est utilisé avec parcimonie en sortant et rentrant du port.
Archipel Aventure (vtt des mers) a le label "éco-
tourisme de Guadeloupe". :bravo:

Mimi
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Qu'est ce que tu pense d'hercule le boeuf de mon voisin, juste pour dire c'est un indien qui s'en occupe.





Quand il lance son cri d'amour, on se croirait à JURASSIC PARC

Pour la petite histoire 1,70m sur la bosse, 2,40 de long et pas loin de 1500 kg.
Le proprio, m'a dit qu'il est tout jeune (2ans) et qu'il n'a pas fini de grandir. C'est un reproducteur.
Il n'a pas la même allure que ceux que tu croises sur les routes.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Pour en revenir au GCSM, concernant la barrière de corail, elle a subit une démolition quasiment systématique par les générations précédentes pour la fabrication de chaux. D'ailleurs il y a encore ce four sur l'îlet à Fajou.



On comprend aujourd'hui, qu'il faut sauvegarder à tous prix le peu de corail qu'il reste, afin de permettre à l'écosystème de reprendre tant bien que mal le dessus pour favoriser le développement des colonies de coraux.
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Il y a certes l'activité de l'homme qui met en jeu la survie du corail mais aussi l'augmentation de la température de l'eau par le réchauffement climatique qui asphyxie les colonies de corail.

Pour ton taureau... On le dirait tout droit sorti d'une ferme auvergnate et prêt pour le concours du Salon de l'agriculture!!
Sûr qu'on n'en voit pas beaucoup des comme -çà aux Antilles... Il est plus commun de voir le style "anorexique- vache sacrée"!!
Pauvres bêtes... A quoi elles servent à part "tirer" les charettes dans les champs de canne??
Celles qui sont à l'entrée de la route du Rotabas...??? A part faire partie du décor (pic-boeuf pas loin + mare aux nénuphars) pour la photo locale... Si ce sont des vaches, ce ne sont pas des laitières...



1er plan, je pense que c'est un taureau...?

@+Mimi :ange:
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
6- Distillerie Damoiseau

6- DISTILLERIE DAMOISEAU ( LE MOULE)


Adresse et accès: Bellevue. Depuis le Moule, dir. Morne à l'eau, tourner à gauche après le Shiva, Rejoindre la D101 (prendre à droite) et s'arrêter à la cabane à rhum. Parking aménagé.
Entrée libre
Horaires
: lundi-vendredi 7h-14h (distillerie) / 8h-17h30 (boutique et case à dégustations)
Site Web: http://damoiseau.fr/fr/

Points positifs:
- Ancien moulin dans lequel on peut monter
- Accès à la distillerie libre avec panneaux explicatifs pour chaque étape de la fabrication du rhum (de la canne à la bouteille!)= véritable "musée vivant"
- Anciennes machines agricoles sur le parking
- Snack créole avec spécialités locales pour une petite pause
- Dégustation de rhum à la cabane à rhum
- Boutique très achalandée; divers volumes de bouteilles et cubi que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs... Prix intéressants

Points négatifs:
Aucun... Si ce n'est que la visite est moins passionnante hors période de récolte de canne quand il y a moins d'activité.

Conseils: Y aller le matin impérativement pour voir l'activité. Période préférable de février à mai en pleine campagne de récolte.
Attention certains escaliers et endroits ne sont pas très adaptés pour des petits enfants (et poussettes!).

:7-10: Visite agréable et "aérée" avec les enfants

:tchin-tchin: Mimi
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Damoiseau (suite)

DAMOISEAU (suite en photos)

Ca fermente, là-dedans...

 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Ta bête à cornes c'est bien un taureau, très jeune du reste.
Concernant les vaches, elle sont exploitées un max, on les fait procréer sans cesse dès le sevravage du veau. Une fois qu'elle ne sont plus bonne elles finissent en steacks. il est clair qu'elles ne mangent pas suffisamment.et ce qu'elles mangent n'est pas nourrissant.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Quand au réchauffement climatique, je n'y crois pas, on veut nous faire avaler n'importe quoi.
Il y a une chose dont je me rappelle. Quand j'ai débarqué à Marseille pour accomplir mon service militaire, à cette époque on se baladait en bras de chemise à partir du 15 mars.
Je viens de rentrer de métropole, la seule chose que je peux dire avec certitude, c'est que j'ai eu froid.
Alors faut-il croire que la planête se réchauffe ou qu'elle se refroidit?
c'est une question que personne n'aborde. Sur le net on peut lire pas mal de contradictions là dessus et ce n'est pas toujours des chalots qui en parlent.
J'aimerai, qu'il y ait un débat ou un forum sur le sujet ou tout le monde donnerait son avis........
Je vais mettre sur le forum météo, des pages de PPS parlant du réchauffement, chacun pourra penser ce qu'il veut.
compte tenu du nombre de page, je ne pourrai pas le faire en une fois, alors un peu de patience.
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
contexte climatique

Salut Papynou!
Tu ne peux pas nier que quand la température de l'eau dépasse les 30-32°c ce n'est pas bon pour les coraux? Or, c'est ce qui se passe en été à la Guadeloupe, dans le GCSM...
Pour Marseille et autres... Il neige parfois encore au 1er mai au-dessus de 1500m et l'an passé: pas de baignade sur la Côte avant Juin... Par contre l'été s'est prolongé jusqu'en novembre avant la neige, direct en décembre.
Sur un même mois, on a des fluctuations de 1o°C: un coup , on est au-dessus des normales saisonnières, un coup , on est en-dessous...
La Terre ne tourne plus rond!! :arf:

Mimi
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
J'ai l'impression que tu confonds avec la T° extérieure, en 10 ans de présence ici, je n'ai jamais entendu dire que la T° de l'eau soit montée si haute, à part à l'intérieur au bord de l'eau, sur la barrière c'est toujours inférieur à 30°.

Les fluctuations des T° ont toujours existées, ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre tout sur le compte des changements du climat.

Je vais faire au plus vite pour mettre toutes les pages du PPS, peut-être que ça t'aidera à mieux comprendre cette vérite qu'on nous cache depuis des lustres.

Tout le monde dit que les hivers sont plus longs, alors comment peut-on parler de réchauffement?
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Je te parle du GCSM et du lagon... Il y a bien des coraux sans passer la barrière??
Il parait que l'eau y est plus chaude et que ça aurait un effet sur les coraux notamment ceux de la réserve du GCSM.
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Ilet Gosier

7- ILET GOSIER



Accès: Départ depuis l'embarcadère au bout de la rue Félix Eboué (rue qui descend direct sur la mer).
Horaires: 9h-17h
Tarif: 3€ A/R


Points Positifs:
- Petite balade sympathique sur un petit bateau
- Traversée rapide env. 5 minutes
- Mer calme et transparente/ peu de fond
- Au sud de l'ilet, face aux Saintes: idéal pour les amateurs d'apnée (petite frange de sable blanc)
- Possibilité d'aller voir le point de vue depuis le phare



Points négatifs:
- Lolo sur l'ilet pas toujours ouvert
- Débarquement d'engins nautiques en tous genres sur la mini-plage face au Gosier à l'heure de l'apéro!
- Ilet pas toujours très propre: ça manque de poubelles



Conseils:

Prévoir tout le nécessaire pour la journée
rotations moins nombreuses entre 12 et 14h
Y aller le plus tôt possible, on y est presque seul...
Attention aux mancelliniers sur la plage!

Idéal avec enfants... Super sympa!

:8-10:

:cocotier: Mimi
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Petite terre

8- PETITE TERRE

Au sud -est de la Pointe des Châteaux, les 2 ilets de Petite Terre forment un microarchipel corallien que l'on ne distingue que par la silhouette de son phare, de la Pointe des Châteaux et de la Désirade.
Le site est protégé et classé "réserve naturelle" depuis fin des années 1990. Des gardiens sont chargés de surveiller jour et nuit le site.
Attention, tout prélèvement ou pêche doit être remis dans son milieu naturel.







Site Web de la réserve: http://www.onf.fr/guadeloupe/onf_guadel ... index.html
Accès: Départ de St François essentiellement.
Plusieurs compagnies (Uhaina croisières/ Paradoxe croisières/ Tip-Top one/ Awak) depuis la Marina de St François.
Plusieurs formules suivant budget et type de bateau (voile ou moteur)
Tarifs: Entre 60€ et 90€ tout compris pour la journée suivant choix de "grand ou petit comité". Tarifs réduits pour les enfants.



Points positifs:
- Eau cristalline et peu profonde (idéale pour les enfants)
- Journée complète très diversifiée/ repas et boissons compris
- Visite de l'île côté côte sauvage
- Visite du phare (quand il y a un garde)
- Rencontre sur la plage avec les iguanes, bernard-l'hermites géants,
oiseaux...
- Rencontre dans le lagon avec raies, barracuda, requins pointes noires, poissons multicolores, tortues...
- Rencontre possible avec les dauphins au niveau de la passe de la barrière de corail
- Ombre sous les cocotiers pour la farniente dans le hamac.
- Tables de pique-nique


Notre "pote" : l'iguane...


Bernard-l'hermite


Invasion d'oiseaux sur la table...


Lambi
Points Négatifs:
- Mer souvent "formée" à l'aller (gros courants vers la Pointe des Châteaux)/ 1h de trajet... voire plus à la voile depuis St François
- Certains jours ou week-ends: ilets très fréquentés


La plage paradisiaque...

Conseils:
Prévoir crème et casquette car le soleil est très brûlant et le vent le masque...
Prévoir beaucoup d'eau (fraîche)
Prévoir les comprimés pour le mal de mer car ça "swingue" vraiment à l'aller pour ceux qui n'ont pas le pied marin.

:9-10: Mimi
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Top G-T

Voilà mes TOP pour Grande Terre avec les enfants de 3 à 12 ans

Quelques autres idées mais que je n'ai pas encore testées:

- Musée Edgar-Clerc au Moule
- Parc Paysager de Petit Canal
- Musée de la vie d'Antan à Petit Canal
- Escalier des esclaves (à partir de 8 ans)à Petit Canal

Plages idéales pour les enfants (se reporter au Post-it "Les plages de Guadeloupe"):
- Lagon de la Porte de l'Enfer (Le Moule)
- Plage des Raisins Clairs à St François
- Plages de Ste Anne: Plage Municipale, Plage de la Caravelle, Plage de Bois Jolan.
- Anse du Souffleur à Port Louis ( plus de fond)

PLAGE MUNICIPALE DE STE ANNE


LA CARAVELLE



ANSE DU SOUFFLEUR



-> Toutes ces plages sont protégées par la barrière de corail et faciles d'accès.


Il Y A AUSSI toutes les balades faciles à faire avec les enfants (se reporter au post-it "balades à faire en Guadeloupe"), dont le "petit tour" à la Pointe des Châteaux, la Pointe de la Grande Vigie etc..

N'hésitez pas à croiser les thèmes des post-it pour compléter cette thématique "vacances en Guadeloupe avec des enfants". Bonne lecture!

...A vous de compléter avec vos expériences...


:eek:rdinateur: :photographe: Mimi
 
L

liberty-bag

Membre
et pour les ados ?

Bravo pour tous ces renseignements prècis avec photos magnifiques ! moi je pars avec 2 ados de 15 17 ans dans une petite location et je me demandais ou sortir le soir avec eux ?
Peut être avez vous un conseil pour moi merci d avance
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
vacances avec Ados...

Bonjour,
Je vous ai "oublié" car je n'ai tout simplement pas vu votre post... Entre-temps, je suis partie en Guadeloupe et me voilà revenue!!
Bon, pour les ados, désolée, je ne saurais vous répondre... Vers Gosier, il y a des night-clubs mais bon... 15 ans c'est peut-être juste (alcool...). Sur la Marina de St François, le soir côté restos et animation ça peut-être sympa mais de là à dire que ça plairait à des ados??
Je trouve que c'est globalement assez "mort" le soir ... Les gens se lèvent tôt (en même temps que le soleil) et à 18h, il fait nuit!
Les fiestas , le soir sur la plage, il me semble qu'il y en a davantage en Juillet-Août...
Pour Carnaval, il y a eu pas mal de festivités le soir aussi mais attention, il y a aussi beaucoup d'alcool et ses conséquences...
J'espère que vous trouverez de quoi vous amuser le soir (hormis les animations d'hôtels)...
Bonnes vacances!
Mimi 8)
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Actualisation 2011

BASSE TERRE

DOMAINE DE VANIBEL



Adresse du site: A VIEUX HABITANTS / Cousinière-Caféière
(suivre la direction Beausoleil D13 qu’il faut prendre à gauche au niveau de la boulangerie dans le centre, en venant de Bouillante ; puis Cousinière, passer devant les écoles et c’est 1km plus loin sur la gauche). Attention : Le fléchage « Vanibel » est en bois pas très visible.
Tél : 05 90 98 40 79





Site web
: www.vanibel.com

Tarifs (2011) : 6€ (adulte avec dégustation) / 4€ (enfant)
-2 visites guidées par jour (14h30 et 15h30 de janvier à avril). Fermé dimanche et jours fériés.

Visite d'une "caféière" en dehors des circuits touristiques habituels... La famille Nelson communique à merveille sa passion pour le café, la vanille et la banane qu’elle produit sur 30 ha.
Accueil par le "patron" du domaine et visite guidée très "instructive" par le fils (ancien moulin, séchoir à café, mini-usine de production du café, site de vanilliers avec démo de pollinisation...).



Points positifs
:
-Visite très concise et « pédagogique » autour de la production de vanille et de café. Toutes les étapes sont montrées. Les enfants sont mis à contribution pour rendre la visite plus « intéractive ».
- un petit « kit » avec du café à toutes les étapes de la production est donné aux enfants en fin de visite
-Pas plus d’1h !! Très bien pour les enfants.
- Très beau domaine où se côtoient bananiers, vanilliers et caféiers.
- Dégustation de l'excellent café pur arabica avec fruits frais péyi.

Points négatifs : AUCUN !! si ce n’est…
-L’accès pas forcément évident… Ouvrez vos yeux et soyez patients !






-pollinisation manuelle de la fleur de vanille (entre 3 et 6h du matin après la fleur se referme et meurt!).




Séchoir à café (vert avant séchage)

Beaucoup de passion chez cette famille qui produit des produits de qualité.
Vente de vanille et de café sur place.
Une visite qui vaut réellement le détour.
Mon coup de cœur de mon séjour 2011

:9-10: :applaudit:

mimidesiles :bravo: