Violences dans les banlieues - Perception à l'étranger ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Suite au message de Dragondz dans le sujet Voyage en Algérie en fin d'année

Je souhaiterais lancer la discussion suivante.
Comment percevez-vous les violences qui secouent les banlieues en France depuis l'étranger via les médias ?

Merci
Michaël
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Ben je trouve que cela est tres regrettable, moi ca me rappel Octobre 88 en Algérie, une explosion de violences sans message particulier juste un ras le bol général, la repression a été sanglante (on est pas une démocratie).

C'est un peu la meme chose chez vous je pense, les jeunes ont en marre mais sans trop savoir pourquoi!

Ce qui m'a fait rigoler c'est surtout les médias qui se pleignent de la façon dont la france est montré à l'etranger :lol: alors qu'eux ont montré l'Algérie de la même façon depuis plus de 15 ans, l'arroseur arrosé quoi. :lol:
 
T

Trikermaus

Membre Actif
13 Novembre 2005
125
0
35
Romandie
www.mikes-reisewelt.ch
très inquiéte par les évennements en France, j'ai suivi les nouvelles. En Allemagne tout de suite ils ont eu peur que cela suive chez eux également.
Ici en Suisse on est assez tranquille, mais qui sait quand quelque chose de similable peut se passer?

Comment on voit les choses depuis l'étranger? Bien, c'est l'inquétude surtout. Et puis depuis ce week-end on n'en parle plus qu'au bord, juste pour dire que cela se calme et qu'il y a eu "que" 450 véhicules de brûlés. L'allemagne avait tout de suite donné une alerte pour les voyageurs partant pour la France. La Suisse n'a rien dit. Bon ou pas bon? Jugez vous-même.

C'est comme pour tout, quelques jours c'est au top des nouvelles et puis cela se fait oublier, alors que ce n'est pas fini.

Je ne sais pas si j'ai pu répondre ainsi à ta quéstion, sinon demande moi.
Trikermaus
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Oui biensûr, tu réponds à la question.
C'est intéressant d'avoir une vision externe de la France.

Michaël
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
On m'a posé cette question par MP la semaine dernière. Voici ma réponse à ce sujet...
--------------

Un avis ? Hummmm
Difficile un peu sans s'intéresser et connaître la politique française car ça me semble intimement lié.

Chose certaine on voit les flambées de violence à la télé, certains réseaux essaient tant bien que mal d'expliquer les raisons de ces gestes (pauvreté accrue, immigration, manque d'emploi, abolition des rescources sociales, etc) et chacun y va d'opinions pour corriger la situation.

C'est très désolant mais personne n'est à l'abri d'une telle violence que l'on voit de plus en plus et qu'on verra de plus en plus aussi pour toutes sortes de raisons sociales, économiques et/ou politiques et même religieuses dans certains cas.

Chose certaine, quelqu'un quelque part va en payer le prix tôt ou tard.

Personnellement, j'évite de parler politique et religion depuis fort longtemps mais de mon point de vue, les difficultés sociales de ces jeunes banlieusards sans emploi et sous le seuil de la pauvreté sont en rapport direct avec les décisions prises par les gouvernements que ce soit en France ou au Québec. J'espère seulement que cette crise n'aura pas d'effet d'enchaînement mais j'ai bien peur que ce soit déjà le cas.

En même temps que je me dis que les gouvernements en sont la cause, j'ai comme un petit arrière-goût me disant que les gens doivent également se prendre en main et ne pas toujours compter que sur les gouvernements. C'est une opinion personnelle et des fois je me demande si mes idées ne sont pas brouillées quelque peu.

Devons-nous tout mettre sur le dos des gouvernements
Devons-nous interdire l'immigration si le pays hôte ne peut assumer
Devons-nous obliger les gouvernements à gérer tous les services sociaux, l'aide aux entreprises, les services juridiques et j'en passe (un gouvernement pourvoyeur VS un gouvernement gouvernant ?)
Devons-nous interdire l'immigration en raison des différences culturelles qui entraînent des différences de comportement
Devons-nous blâmer les personnes responsables de ne pas se prendre en main (il y a tant de décrocheurs dans nos écoles, comment se trouver un emploi sans instruction)

Qui blâmer ? Quoi faire ? Je ne sais vraiment pas... on dirait bien que de tous les temps, les hommes s'acharnent sur les hommes... certains pour le pouvoir, d'autres par dépit, envie ou jalousie. Et dans tout ça, il y a des "professionnels du trouble" qui ne sont là que pour attiser la haine et très souvent ces derniers sont des leaders (parfois bien nantis) qui encouragent ceux qui n'ont plus rien à perdre !!! Bien triste constatation n'est-ce pas ?

Voilà pour mon opinion personnelle et elle ne vaut que pour moi !!!
---------------

Depuis l'envoi de ce MP, il y a eu un reportage à la télé qui expliquait très bien la situation et où de jeunes immigrés, banlieusards et autres étaient interviewés. Ça remet un peu les pendules à l'heure quand on constate que des édifices construits pour "en attendant" hébergent encore des immigrants et qu'ils en sont à la troisième génération. Que ces ghettos (il y en a aussi chez nous) n'ont pas été améliorés et rénovés et qu'il y a des immigrants non intégrés à la vie française. Difficile de se trouver un emploi si tu ne parles pas la langue du pays. Que ce soit chez vous en France ou ailleurs.

Mon point de vue est qu'un immigrant - à long terme - devrait au moins faire l'effort d'apprendre la langue.

D'un autre côté, si l'infrastructure politique néglige l'aide sociale, si les autorités en place traitent ces gens comme des moins que rien... faut s'attendre qu'ils agissent comme des "moins que rien".

Comme dans tout conflit... tout n'est pas tout noir ou tout gris. Les nuances sont grandes et difficiles à interpréter. Et qui plus est... on n'est pas toujours au courant de toutes les passes-passes des dessous politiques et même des dessous agitateurs. On pourrait avoir de très grandes surprises !!!
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Salut Die ton avis est tres interessant,

c'est vrais que la responsabilité des gouvernants est toutes relatives mais c'est vrais aussi que quand on ne s'occupe pas des franges défavorisés du pays eh bien un jour ou l'autre cela eclate.

Mais juste une précision Die, les jeunes des banlieux ne sont pas de émigrés, ils sont née francais, donc ce n'est pas un probleme d'emigration ou c'est un effet à retardement de l'émigration si tu veux.

A+
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
...des édifices construits pour "en attendant" hébergent encore des immigrants et qu'ils en sont à la troisième génération.
Ce que j'ai compris du reportage c'est que ce sont des filles et fils d'immigrants, non ?

Je sais que les banlieusards ne sont pas tous émigrés mais les troubles n'ont-ils pas commencés avec ces jeunes noirs, arabes et autres nationalités même s'ils sont nés ici.

J'ai vu hier soir qu'on "retournait" les troubleurs illégaux.

Je me trompe peut-être, remarque.

Et dans tout ça, il y a des "professionnels du trouble" qui ne sont là que pour attiser la haine et très souvent ces derniers sont des leaders (parfois bien nantis) qui encouragent ceux qui n'ont plus rien à perdre !!!
Je ne serais pas surprise d'apprendre que des intégristes musulmans (ET JE NE PARLE PAS DU PEUPLE ARABE ORDINAIRE MAIS BIEN DES PURS ET DURS) n'aient pas profité de la situation pour alimenter cette révolte. Mais ça demeure une opinion personnelle.
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Je viens de remarquer que tu es d'Algérie.

Ne crois pas que j'en veux au peuple arabe... loin de là. J'ai passé mes 15 dernières années à travailler pour eux et c'est le travail où j'ai été le plus respectée par mon employeur.

Mais il y a chez certains peuples arabes (faut pas tous les mettre dans le même panier) des purismes excessifs qui sont prêts à tout comme il y en a dans tous les pays.

Une cause est toujours noble... ce sont les moyens de parvenir à elle qui le sont moins !
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Resalut Die,

je ne crois pas que tu es contre les arabes je t'expliquais juste que ceux qui ce sont révoltés sont peut être des fils et petits fils d'immigrés mais ils ont la nationalité française et ne connaissent pas d'autres pays que la France et ont été éduqués dans des écoles françaises, c'est pour ça que je te disais que ce n'était pas un problème d'immigrés mais plutot de prise en charge des minorités.

Maintenant que des extremistes musulmans récupére ce mouvement, la franchement Die tu surrévalue leur influence en France.

A+
 
M

marchenchuches

Membre Actif
23 Août 2005
69
0
25
Chambéry
Je crois que mettre le malaise des banlieues sur le compte de l'immigration est extrêment réducteur. Ca reviendrait à dire que sans les immigrés il n'y aurait pas de malaise......

Je ne suis pas sur que le chiffre que j'avance soit correct mais j'ai lu que 5% des personnes arrêtées étaient étrangères. Les autres, c'est quoi, des spectateurs... comme spectacle il y a mieux.

Le malaise doit tenir à la complete absence de foi en l'avenir de notre jeunesse, même des jeunes favorisés sont completement désabusés. Si en plus ils sont parqués dans des ghettos de chômage et que, cerise sur le gateau, ils sont "coloré".....

Pour me situer, je suis blanc, même les cheveux, et ça va bien pour moi, merci.

Pourquoi cette absence de foi dans l'avenir? A mon avis en raison du fait que l'unique moteur de notre société est "avoir" plutôt que "être" , moteur qui nous vient d'outre atlantique et qui est totalement inadapté à nos schémas mentaux d'européens.

Une autre carence réside à mon sens dans notre système éducatif. Le système a lentement dérivé de la mission d'éducation vers la mission de formation, sur un modèle qui nous vient lui aussi d'outre Atlantique.

J'en ai fait l'expérience moi même, ayant cotoyé des des universitaires américains super cador en électronique hybride (techno abandonnée) et incapables de faire une addition sans se tromper.

Vous allez penser que je suis remonté. Je pense seulement que lorsqu'on veut importer un modèle on doit soigneusement évaluer son adaptabilité et mesurer ses effets collatéraux.

Pour en revenir aux banlieues, ce qui se passe est très grave, mais l'utilisation qui en est faite , qui alimente, qu'on le veuille ou non, la psychose, est plus grave encore.

Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec les armes de destruction massives. Indécrottable qu'il est !!
 
CL_ick

CL_ick

Membre Pilier
8 Septembre 2005
417
2
51
Partout dans le monde
www.vincent-jary.fr
Je viens seulement de voir ce post. :cry:
Je tenais juste a rajouer que nous etions au Perou et nous avions une petite tele cable a disposition pour suivre cette evenement.

Quel fu notre suprise en voyant les journeaux Americain tous avec les memes images en titre Civil War et bien sur plein d'image choquante derriere...

Merci pour ce grand moment de frisson!!!
 
D

Dragondz

Membre Pilier
11 Juin 2005
284
1
45
Algerie
www.ix-dz.com
Je viens seulement de voir ce post. :cry:
Je tenais juste a rajouer que nous etions au Perou et nous avions une petite tele cable a disposition pour suivre cette evenement.

Quel fu notre suprise en voyant les journeaux Americain tous avec les memes images en titre Civil War et bien sur plein d'image choquante derriere...

Merci pour ce grand moment de frisson!!!
Bienvenu au Club, la télé française a fait la même chose quand aux évenements en Algérie :soleil: