Vivre et travailler en suisse.

C

Cléa_Gottraux

Nouveau Membre
14 Septembre 2023
1
0
1
32
Hey tout le monde ! Je suis basé en France et j’ai des projets de travail en Suisse. J’ai entendu parler du permis de travail de courte durée (permis L) et j’aimerais avoir des éclaircissements à ce sujet. Si quelqu’un peut m’aider avec ces questions :
Quelle est la durée maximale de validité d’un permis L en Suisse, et comment est-elle déterminée ?
Est-ce possible de prolonger un permis L au-delà de la première année si j’obtiens un emploi en Suisse ? Comment ça fonctionne ?
Que puis-je faire si je perds mon emploi en Suisse pour rester dans le pays en tant que demandeur d’emploi ?
Ai-je la possibilité de changer d’emploi en Suisse avec un permis de travail L ? Quelles sont les conditions et les démarches à suivre ?
Si je décide de déménager à l’intérieur de la Suisse, y a-t-il des formalités spécifiques en raison de mon statut de titulaire d’un permis L ?
Comment puis-je vérifier la validité de mon permis de travail L, et quelles sont les raisons pour lesquelles il pourrait expirer ?
Toute information ou expérience personnelle serait précieuse ! Merci d’avance !
 
A

Anne Françoise

Nouveau Membre
18 Septembre 2023
1
0
1
31
Bonjour,
Un permis de travail de type L est généralement attribué pour une période courte, principalement pour les travailleurs saisonniers. Vous pouvez compter sur les agences d'intérim pour vous guider dans les formalités nécessaires. Pouvez-vous nous indiquer le poste que vous recherchez et le secteur d'activité qui vous intéresse ?
Une stratégie efficace consiste à acquérir une première expérience en Suisse, même de manière temporaire, puis à passer à un contrat à durée indéterminée (CDI) en obtenant un permis G pour les frontaliers ou un permis B pour les résidents.
Sachez que les agences de location immobilière peuvent être hésitantes à vous louer un logement si vous avez un contrat temporaire, car elles n'ont aucun historique de location ni de paiement, et aucune garantie.
Ce qui a fonctionné pour moi, c'est de commencer par être hébergé par un ami en Suisse avec une garantie, puis de passer à un permis B de résident grâce à une lettre de sa part.

Voici un lien qui pourrait vous être utile.: https://www.carbonie.ch/blog/a-quoi-sert-le-permis-de-travail-l-en-suisse/