Vivre un an en Italie, l'avez-vous déjà fait ?

L

Loli34

Membre
18 Novembre 2009
3
0
5
Montpellier
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum (j'ai déjà fait une petite présentation) et je souhaitais savoir comment était la vie en Italie pour un étudiant?

Est-ce que les logements sont chers (il n'y pas d'aide au logement je crois?!)? Est-ce que les gens sont chaleureux? Le niveau d'études est-il élevé? Est-ce que l'on apprend vite la langue?

J'ai plein de questions qui me passent par la tête sachant que j'aimerais y passer une année pour apprendre l'italien et me plonger dans la culture italienne ! :D

J'espère que certains d'entre vous pourront me faire part de leurs expériences!
 
C

campone

Membre Actif
2 Septembre 2006
176
0
34
France Ile-de-France
Etudiant en Italie.

Tout d'abord, il faut maîtriser la langue italienne.
Dans l'enseignement supérieur, il faut passer par son université française pour Erasmus.
Tous renseignements sur le site associatif francophone spécialisé sur l'Italie: www.italie1.com, et ses forums.
 
shunrei

shunrei

Membre Pilier
17 Août 2006
246
0
46
Gironde
wwval.free.fr
Bonjour Loli34
Il est difficile de répondre à la question "comment est la vie d'un étudiant en Italie" cela dépend de nombreuses choses.
Pour les logement cela dépend aussi, les prix sont en général les même qu'en France.

Pour mon travail j'accompagne des groupes de jeunes étudiants qui font des stages en Italie et ils sont tout d'abord surpris par l'accueil des Italien, ce sont des gens vraiment très chaleureux. Les jeunes que j'accompagne ne parle pas l'italien et en trois semaines de stage plus quelques cours ils comprennent mieux et surtout arrivent à parler. L'italien est une langue proche du français qui s'apprend vite si l'on est attentif.

Il y a de nombreux moyens de partir en Italie, avec les programmes Leonard de vinci par exemple. Tu trouvera des infos sur cette page : http://www.europe-education-formation.fr/leonardo.php
 
K

karalus

Membre
28 Mai 2006
7
0
9
paris
karalus.free.fr
J'ai étudié, travaillé et bcp voyagé en Italie, et franchement, ce pays ne m'a jamais déçu. On peut rapidement (qq mois) se débrouiller pour communiquer, mais maitriser proprement la langue demande des cours réguliers.
Il y a tout de même quelques contrastes entre le nord, le sud et Rome. A Rome, ville exceptionnelle, le logement est particulièrement cher, une chambre individuelle en collocation coûte environ 400 euros min (de mémoire, quand j'y vivais vers 2004-2005), et pas en plein centre.
Il est vrai que les italiens sont chaleureux, d'après moi plus encore dans les petites villes et dans le sud.