Volontaire à 18 ans

  • Auteur de la discussion JimmySolidaire
  • Date de début
J

JimmySolidaire

Membre
11 Juin 2009
19
0
8
Mons, Belgique
Bonsoir à vous.

Je me présente, je m'appelle Jimmy, je suis majeur depuis plus de six mois. Je suis lycéen et vais passer mon bac dans 8 jours. Une fois diplômé, je souhaite commencer à agir. A vrai dire je l'ai toujours voulu, ma mère est une web-bénévole et depuis plusieurs années elle m'inspire le goût de l'aide aux plus démunis et me soutient dans cette voie.
En consultant le net et les gens que je connais, je me rend compte que pour la plupart des volontariats internationaux, il faut être âgé d'au moins 21 ans et avoir des compétences précises pour intégrer une ONG et partir aider les autres.

Mes points de vues sont les suivants :

-Je suis majeur. Même avant ça, j'ai toujours pensé que, au vu de la situation mondiale, l'âge ne devrait pas compter pour soutenir et participer activement à ces actions.

-Au niveau des compétences, je réalise qu'étant futur bachelier, excepté mon enseignement littéraire, je n'ai pas de compétences acquises au court d'une carrière professionnelle ou même dans l'enseignement supérieur.

Cela dit, je crois ardemment que la motivation, la volonté, l'esprit solidaire, l'envie d'agir et la moralité peut pousser n'importe quelle personne à agir dans tous les domaines possibles et à assimiler, apprendre et mettre en œuvre tout ce qu'on lui propose pour aider à redresser, au meilleur de ses capacités, la situation des pays les plus démunis.

C'est pourquoi je poste ce message, afin de revendiquer mon droit à agir avec les autres dans x ONG malgré mon âge et une vie à peine entamée au niveau des compétences "précises" que l'on nous demande. Je peux et je veux tout apprendre, quoiqu'il en coûte, afin d'être utile aux autres. Je sais au plus profond de moi-même que j'ai une motivation et une volonté égale au plus aguerri des volontaires, afin d'assurer ces responsabilités.

Ceci est un appel aux ONG, et un message de soutient pour toutes les personnes qui souhaitent agir aux plus vite et sont dans une situation identique à la mienne.

En espérant pouvoir aider malgré tout,

Jimmy
 
E

expat

Membre Actif
14 Mars 2009
309
1
42
Mauricius
meneange-mu.free-h.net
Salut Jimmy,

Tes motivations sont toutes à ton honneur mais il faut bien comprendre qu'il faut des règles.
Une ONG n'est pas un camp de vacances ni un centre de formation, c'est une organisation dont les membres doivent être efficaces quasi immédiatement sur le terrain et qui doivent savoir se prendre en charge.
Ta bonne volonté n'est d'aucun secours face aux besoins pratiques. Prends des exemples : Comment tu vas faire pour installer une pompe sur un puits ? Comment vas-tu enseigner un minimum d'hygiène au fin fonds d'un village de brousse ? Sais-tu seulement comment cultiver des patates douces ? Tu possèdes le langage et la psychologie pour affronter les gens des quartiers défavorisés et à risques ?
Si tu ne possèdes pas un minimum de techniques, les populations ne te prendront pas au sérieux, pire, tu risques toi-même de gros problèmes qui nécessiteront des secours extérieurs.
Sois un peu réaliste, les bonnes idées sont parfaites mais sans qualifications elles sont inapplicables ou alors ............. de derrière un bureau et c'est de la politique !
 
J

JimmySolidaire

Membre
11 Juin 2009
19
0
8
Mons, Belgique
Bonsoir à toi.

Tout d'abord merci pour ta réponse si rapide.
Ensuite, je ne pense pas du tout que ma volonté et ma motivation sont les seules qualités requises pour une aide humanitaire. J'ai quand même de la culture malgré mes 18 ans, j'ai un très bon niveau d'anglais, un bon sens pratique, je suis très organisé, vif et réfléchi dans toutes situations. Je comprend et apprend très vite et suis efficace. N'y a-t-il pas des stages de préparations à des voyages ? Aurais-tu vu quelque part une note spécifiant qu'il faille avoir une connaissance parfaite de la langue du pays dans lequel on part? Moi non.

Par ailleurs, dois-je apprendre la maçonnerie pendant des années pour aller y faire des travaux? J'ai les connaissances de bases et suis plutôt manuel. Quand à l'agriculture, je connais les plantes et fais pousser des légumes dans mon jardin. Je veux dire par là que j'ai des connaissances et du savoir faire à mettre en œuvre et ne pense pas être un fardeau là-bas, bien au contraire.

Cordialement,

Jimmy