Bonsoir,
"P'tit nouveau" sur ce forum (qui m'intéresse beaucoup), je me permet d'intervenir sur un sujet (qui m'intéresse tout autant) !
Alors voilà :
Concernant le coût : si on compare à performance techniques équivalentes, on s'aperçoit que le meilleur reflex pro numérique (Canon EOS 1d) vaut le double du dernier reflex argentique pro (Nikon F6). En milieu de gamme, un EOS 350d coûte 850 euros contre 450 pour un EOS 300X argentique. Il est vrai qu'on trouve des compacts numériques plus que corrects pour 100 à 200 euros, on trouve aussi bien pour moins cher (mais il va falloir bien chercher car ce n'est plus "la mode") en argentique. On trouve même pour environ 150 euros des "fins de série" en reflex argentique (EOS 300V ou 3000V) équipés du zoom standard.
Au niveau de la qualité, d'après les spécialistes (dont je ne suis pas...) le numérique est toujours en retrait... pour l'instant ! En revanche si le but est de voyager, et ensuie de faire des photos, le numérique est très largement suffisant. Maintenant si on voyage pour faire de la photo... on est suffisament "pro" pour savoir ce dont on a besoin !
Il est à noter qu'un beau tirage à partir de numérique coûte cher, que ce soit en labo, ou à la maison : imprimante haut de gamme, multiples cartouches d'encre, papier de qualité. Une impression numérique bas de gamme se reconnait au premier coup d'oeil, même non exercé !! Alors qu'un tirage argentique de même niveau est très (trop ?) valorisant.
L'appareil numérique, par essence truffé d'électronique, ne supporte pas les conditions extrèmes. En cherchant bien, on trouve encore des argentiques "mécaniques" fonctionnant aussi bien par -20° que par +60°. Dans des contrées reculées il ne sera pas facile de recharger la batterie de son numérique, là encore certains argentiques fonctionnent sans pile. Au pire, si pile il faut, on peut en prevoir un ou deux jeux de rechange, alors qu'une batterie de numérique coûte "la peau des yeux".
Bon, vous aurez compris que je ne suis pas tout à fait impartial, mais je reconnais les qualités avérées du numérique : polyvalence, facilité, qualité pour des photos de tous les jours (ce n'est pas du tout péjoratif !!!). En revanche, le traitement de l'image sur ordi est encore un "sport" que je ne maîtrise pas. De plus la pérénité des enregistrements numériques est remise en cause (toujours par les spécialistes...) du fait du manque de recul que nous avons dans ce domaine, et du changement rapide des types de formats employés, en clair, si vous voulez conserver vos photos numériques les plus exceptionnelles... faites-les tirer sur papier !!!