Votre avis sur les appareils photographiques numériques

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Le voyageur dispose d'appareils photographiques numériques dont on peut enfin dire que les performances équivalent et même dépassent celles des meilleurs systèmes argentiques à des prix bien inférieurs.

Qu'en pensez vous ?

Michaël
 
Y

Y-A-

Membre
15 Novembre 2005
5
0
10
Finistère
Bonsoir,

"P'tit nouveau" sur ce forum (qui m'intéresse beaucoup), je me permet d'intervenir sur un sujet (qui m'intéresse tout autant) !

Alors voilà :

Concernant le coût : si on compare à performance techniques équivalentes, on s'aperçoit que le meilleur reflex pro numérique (Canon EOS 1d) vaut le double du dernier reflex argentique pro (Nikon F6). En milieu de gamme, un EOS 350d coûte 850 euros contre 450 pour un EOS 300X argentique. Il est vrai qu'on trouve des compacts numériques plus que corrects pour 100 à 200 euros, on trouve aussi bien pour moins cher (mais il va falloir bien chercher car ce n'est plus "la mode") en argentique. On trouve même pour environ 150 euros des "fins de série" en reflex argentique (EOS 300V ou 3000V) équipés du zoom standard.

Au niveau de la qualité, d'après les spécialistes (dont je ne suis pas...) le numérique est toujours en retrait... pour l'instant ! En revanche si le but est de voyager, et ensuie de faire des photos, le numérique est très largement suffisant. Maintenant si on voyage pour faire de la photo... on est suffisament "pro" pour savoir ce dont on a besoin !

Il est à noter qu'un beau tirage à partir de numérique coûte cher, que ce soit en labo, ou à la maison : imprimante haut de gamme, multiples cartouches d'encre, papier de qualité. Une impression numérique bas de gamme se reconnait au premier coup d'oeil, même non exercé !! Alors qu'un tirage argentique de même niveau est très (trop ?) valorisant.

L'appareil numérique, par essence truffé d'électronique, ne supporte pas les conditions extrèmes. En cherchant bien, on trouve encore des argentiques "mécaniques" fonctionnant aussi bien par -20° que par +60°. Dans des contrées reculées il ne sera pas facile de recharger la batterie de son numérique, là encore certains argentiques fonctionnent sans pile. Au pire, si pile il faut, on peut en prevoir un ou deux jeux de rechange, alors qu'une batterie de numérique coûte "la peau des yeux".

Bon, vous aurez compris que je ne suis pas tout à fait impartial, mais je reconnais les qualités avérées du numérique : polyvalence, facilité, qualité pour des photos de tous les jours (ce n'est pas du tout péjoratif !!!). En revanche, le traitement de l'image sur ordi est encore un "sport" que je ne maîtrise pas. De plus la pérénité des enregistrements numériques est remise en cause (toujours par les spécialistes...) du fait du manque de recul que nous avons dans ce domaine, et du changement rapide des types de formats employés, en clair, si vous voulez conserver vos photos numériques les plus exceptionnelles... faites-les tirer sur papier !!!
 
Y

Y-A-

Membre
15 Novembre 2005
5
0
10
Finistère
J'aurais pu (j'aurais dû !!!) terminer en précisant que je pense qu'il n'existe pas de solution idéale universelle.

Celui (ou celle) qui trouvera SA solution idéale pourra se considérer comblé(e).

On n'a pas tous (et moi le premier) ni les moyens ni l'envie de s'offrir un kit moyen format pour le portrait, une chambre grand format pour les paysages, un reflex pour les vacances, un compact pour tout les jours, un numérique pour... Bref, question de compromis personnel.
 
D

danmasse

Membre
10 Janvier 2006
23
0
15
Nancy
www.masse-fr.com
Le duel argentique-numérique dure depuis plusieurs années, et il n'est pas prêt d'être terminé...

Mais Y.A. met le doigt exactement sur le point important : à chaque application correspond un appareil - ou un type d'appareil. Aucun appareil n'est universel. J'utilise régulièrement une demi-douzaine de boitiers, et j'en emporte toujours au moins deux ou trois en voyage (le choix n'est pas toujours facile !). Je les ai achetés petit à petit, sur le marché de l'occasion : on trouve des appareils à l'état neuf, à des prix bien inférieurs aux prix du neuf.

Pour moi, le numérique répond à un besoin bien précis : quand j'ai besoin de photos rapidement. Pour les autres applications, argentique... Et quand j'ai besoin d'un tirage, je scanne et j'envoie tirer sur un labo Internet.

Au sujet du numérique, il est un point dont on parle encore trés peu : le stockage. D'abord, il faut classer les photos numériques, pour pouvoir retrouver celle que l'on cherche. Des solutions existent, mais elles prennent du temps...Ensuite, et plus important encore, il y a le problème de la pérennité des supports de stockage : il est prouvé que certains CD ou DVD sont illisibles aprés quelques mois seulement (tests du Centre National d'Essais). Stocker sur DD n'est pas la panacée : on a tous entendu parler de pannes de DD, nécessitant un reformattage... Là aussi, il existe des solutions : les pros ont des batteries de DD, gérés par un RAID, et font en plus des copies sur CD et sur DVD, qu'ils recopient régulièrement... Mais le photographe occasionnel ne se pliera jamais à cette contrainte, beaucoup plus exigeante que le "classement" dans une boite à chaussures... Et que feront nos petits-enfants des CD ou DVD qu'ils trouveront dans une malle ou grenier ?

Le numérique entraine la perte de la mémoire... Dommage...