Voyage humanitaire pour mineur

  • Auteur de la discussion nini60
  • Date de début
N

nini60

Nouveau Membre
9 Mars 2012
1
0
3
Oise
Bonjour,
Voila j'ai 16 ans et cet été je voudrais partir dans une mission ou chantier humanitaire. Mais je ne trouve pas beaucoup d'associations qui permettent cela étant donné que je suis mineure, ou alors le cou du voyage est très cher, comme chez project abroad. De plus j'ai plutot peur d'etre mal renseignée sur les associations. Si vous pouviez me donner quelques conseils... Merci d'avance =)
 
C

CS

Nouveau Membre
28 Mars 2012
4
0
4
France
Voyage humanitaire pour mineurs

Bonjour nini60!

Je suis partie avec Projects Abroad en mission humanitaire en Afrique du Sud pour 3 mois. Ce fut vraiment une expérience extraordinaire! Je comprends que l'on puisse trouver cela cher mais il faut bien savoir ce que ce prix inclus. En effet, cela inclus beaucoup de flexibilité dans le choix des missions, des pays et des dates (de 2 semaines a plusieurs mois), mais aussi un suivi avant la mission des l'inscription. Je me souviens avoir reçu plusieurs mails avec des explications et puis ils te mettent vite en contact avec l'équipe locale du pays que tu as choisi. Le prix comprend aussi un suivi pendant la mission par l'équipe locale, qui est fantastique! En lisant les témoignages, je peux dire que les équipes locales semblent fantastiques dans tous les pays! La sécurité est une des priorités de Projects Abroad. Avec quelques différences selon les pays, le prix inclus 3 repas par jour, logement, transport jusqu'à la mission mais aussi depuis/ jusqu'à l'aéroport, assurance et sécurité. A Cape Town, par exemple, la ou je me trouvais, je sais qu'une personne de l'équipe locale est joignable 24h/24 et 7j/7.
Pour ce qui concerne ton âge, cela ne pose aucun problème avec Projects Abroad, tu peux partir pour des chantiers d’été destinés particulièrement aux 16/19 ans.
Alors oui c'est cher mais ca vaut le coup! Il y a plusieurs moyens pour pouvoir financer ta mission. Je me souviens d'une discussion sur le financement sur leur page facebook et aussi une de leur page sur leur site donne des idees pour le financement.
Je te souhaite bon courage! Et si tu as d'autres questions n'hesites pas!
 
T

Thierry.

Membre
Project abroad

Toujours surpris de ces messages, qui ne sentent pas la spontanéité, de ces anciens volontaires qui sont tous argumenté sur la même base. On reconnait que le prix est cher et on le justifie. Il y a une formation chez project abroad pour appprendre à répondre sur un forum? Ne pas oublier que Project abroad est une entreprise et non une association humanitaire. Entreprise veut donc dire bénéfices. Il vaut mieux priviliégé une association qui travaille sur le terrain où tous l'argent versé ira aux personnes défavorisées et qui peut vous apporter les mêmes garanties de prises en charge que cette entreprise. Pour info 3 mois en Afrique du sud avec Projects Abroad en mission Humanitaire coutent 3595€ hors billet d'avion!
 
C

CS

Nouveau Membre
28 Mars 2012
4
0
4
France
Projects Abroad

Bonjour Thierry!

Je vais répondre précisément a vos questions car je les trouve injustifiées. Premièrement il n'y a pas de formation chez Projects Abroad pour répondre sur un forum. On le fait volontairement car on a envie, car notre expérience fut extraordinaire. Deuxièmement, je n'ai jamais dit que Projects Abroad est une association humanitaire. Si vous relisez correctement mon post, vous le verrez. Projects Abroad est un organisme en effet avec des bénéfices. 3595 euros, en effet, c'est ce que j'ai paye pour 3 mois en Afrique Du Sud. Mais je pense que 8 mois voire un an de travail peuvent payer 3 mois en Afrique du Sud. Il faut faire des sacrifices. Pour info, les missions en Afrique Du Sud font partie des plus cher. Une mission humanitaire de 3 mois au Nepal est a 2145euros. De plus, un mois de mission peut etre suffisant et donc moins cher. Pour moi cela valait la peine. Troisièmement, c'est un concept anglo-saxon très développé aux USA, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni. Cela permet a beaucoup d'étudiants ou autre personnes d'avoir accès a des opportunités comme des stages et du volontariat a l'étranger. De plus, si vous étiez parti avec Projects Abroad vous verrez que leur projets sont intégrés aux communautés dans lesquels ils sont implantes. Tout est fait en collaboration avec les communautés dans le but de faire le moins de mal possible (car comme vous le savez tout développement humanitaire peut nuire). Une fois qu'un projet est termine ou qu'une crèche (et je donne cet exemple car j'ai travaille dans l'une d'elles) est assez indépendante pour continuer seule, moins de volontaires sont places dans cette crèche. La crèche dans laquelle j'ai aide il y a 2 ans maintenant ne reçoit 1 seul volontaires au lieu de 3 ou 4 il y a 2 ans. En effet, cette crèche a su se développer et être indépendante.
Beaucoup de mauvaises critiques sont faites contre Projects Abroad, exclusivement par des gens qui ne sont JAMAIS parti avec Projects Abroad. C'est sur que ce n'est pas l'idée qu'on se fait d'un volontariat. Mais je pense que pour commencer a l'âge de 16 ans c'est une bonne opportunité.
 
D

dlb

Nouveau Membre
15 Mai 2012
6
0
3
togo
www.enterretogolaise.com
attention aux associations humanitaires

Tout d'abord, sans juger vos motivations, il faudrait définir ce qu'elles sont avant de pouvoir vous répondre.

Si vous souhaitez participer à un chantier parceque c'est un bon moyen de passer des vacances à moindre cout, de créer des amitiés, et partager de bon moment alors vous n'aurez pas de mal à en trouver. Et vous vivrez une bonne expérience à la hauteur de vos espérences.

En ce qui me concerne je peux parler du togo puisque j'y suis expatriée. Il y a des centaines d'associations qui proposent ce genre de séjours, et beaucoup ne vous demanderons qu'une autorisation de vos parents pour que vous puissiez vous inscrire. Cependant, je vous met en garde, faite part de la plus grande prudence, car beaucoup n'existe que pour faire vivre ceux qui anime l'association ou pour leur permettre de se créer des contacts en europe (voir plus...) et l'expérience peut vite se révéler négative, surtout à votre age, vous êtes une "proie" de choix... si je peux m'exprimer ainsi.

Si votre souhait est vraiment de venir en aide aux populations (sens réel de l'humanitaire), alors ne choisissez pas ces petites structures. Vous serez déçu car la plus values apportée à la population est casiment nulle.
Préférez une structure reconnu internationalement, vous ne prendrez pas le risque d'être déçu ou de tomber sur une arnaque.
 
E

Emilie Bera

Nouveau Membre
Je suis d'accord avec ce que dlb dit, effectivement il faut faire attention aux nombreuses arnaques, au fait que beaucoup de togolais et pas seulement, les français ne sont pas de reste, veulent se remplir les poches, ou rencontrer des blanches, certains sont véritablement en chasse et ne pensent qu'à se faire une blanche voir plusieurs, et peuvent être assez agressifs..
Cela fait partie des mauvaises expériences maintenant ce n'est pas tout le temps comme ça, même avec des petites assos.

Ca me met hors de moi de lire que si l'on veut être véritablement utile il faut partir avec de gros organismes!!!
Ca veut dire quoi ça???? que les petites asso parce qu'elles n'ont pas beaucoup d'argent ne peuvent rien faire???? je suis très bien placée pour vous dire tout l'inverse!
les gros organismes aussi pensent à se remplir les poches et n'ont pas forcément la ou les solutions pour aider les populations locales, ce n'est pas en construisant des dispensaires à tour de bras qu'on arrangera les choses!
Et le développement durable alors??

Je suis française, je vis en France, je pars chaque année depuis bien longtemps au Togo avec la même asso, une petite asso sans moyen et bien oui cette asso a de vrais actions avec de vrais effets et à long terme.
Près de 400 orphelins sont scolarisés et réussisse leur scolarité, ils auront bientôt accès à une mutuelle, les micro crédits ont été développés dans 15 villages, plusieurs actions menées grâce à des champs et des élevages communautaires. car oui il n'y a pas besoin forcément d'argent pour aider localement et durablement.
On ne peut pas aider tout le monde c'est certain, mais si justement tout le monde avait ne serait ce qu'un dixième de la volonté, du travail, du savoir faire de David le coordinateur de cette "petite" asso, et bien les choses seraient bien différentes!

Merci de ne pas se fier aux apparences, de ne pas mettre tout le monde dans le même panier au risque de porter préjudices à ceux qui essaient au moins!
 
M

Malex_31

Nouveau Membre
9 Janvier 2013
1
0
2
Toulouse
Nous sommes deux filles de 16 ans qui souhaiteriont partir avec une association humanitaire pour accomplir un projet personnel concret.
La question était simple et vous vous disputés pour savoir quelle association est la meilleure mais nous pensons que vous oubliez le but premier de 'hummanitaire. Parce que à la base toutes les associations de voyages humanitaires ont le même objectif.
Donc si c'est possible de juste avoir une réponse claire à la question posée se serait sympa sans repartir dans des débats inutiles.
Merci.
:lol:
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Parce que à la base toutes les associations de voyages humanitaires ont le même objectif.
Hélas non. Si un certain nombre d'associtions font un vrai travail sur le terrain, depuis quelques années sont apparus un grand nombre d'organismes qui sous couvert d'humanitaire vendent des séjours qui permettent à quelques particuliers de s'enrichir.

Il faut en particulier se méfier de tous ceux qui proposent des "voyages humanitaires", dans 90% ces structures ne sont pas sérieuses.

La règle générale c'est de ne jamais partir avec un organisme avec qui vous n'avez pas eu un entretien personnalisé. Sont à bannir toutes les inscriptions sur un site internet, surtout quand on ne vous impose aucune durée minimum et aucune compétence
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
""" ""Nous sommes deux filles de 16 ans"""

bonjour,

Vous etes trop jeunes , et en plus filles, pour vous faire embrigader dans ces sectes mafieuses qui ont pris le controle de l'humanitaire africain entre autres... 90 % des assocs togolaises et des alentours sont des tirelires à "président", qui cherchent aussi à remplir leur lit !
Soit 100 % de celles qui vendent des stages courts à des gens sans compétences, les 10 % restant sont dans l'ombre. et bossent, mais elles ne font pas dans le baby sitting.

A vos ages, tournez vous sur des assocs de proximité, il doit bien y avoir de la détresse autour de vous ... Croix rouge, secours pop, secours catho, restos du coeur, et bien d'autres ou vous bénévolerez gratuitement, et en toute sécurité !
 
S

Sylvain77440

Nouveau Membre
1 Avril 2015
3
0
1
47
Bonjour, il est hasardeux de réfléchir un voyage humanitaire lorsqu'on est mineur, adolescent pour toutes les raisons citées ci dessus.
L'association Evasoleil (organisation de colos citoyennes et de formations BAFA) s'est rapprochée de l'association Jeunesse et Reconstruction en France et de l'ONG Green Lion en Asie pour proposer aux mineurs (15/18 ans) un voyage humanitaire pour ado au Cambodge en Juillet 2015.
Il est important, lorsqu'on est mineur, de choisir un séjour cadré, assuré, et encadré par des professionnels de l'animation et de l'humanitaire.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
L'association Evasoleil (organisation de colos citoyennes et de formations BAFA) s'est rapprochée de l'association Jeunesse et Reconstruction en France et de l'ONG Green Lion en Asie pour proposer aux mineurs (15/18 ans) un voyage humanitaire pour ado au Cambodge en Juillet 2015.
Il est important, lorsqu'on est mineur, de choisir un séjour cadré, assuré, et encadré par des professionnels de l'animation et de l'humanitaire.
L'exemple même du dévoiement du mot humanitaire. Faire de l'humanitaire c'est avoir des compétences qu'on met au service des autres, en étant capable de s'assumer soi-même et de prendre des responsabilités.
Ce que vous proposez c'est un voyage ou une colonie de vacances, cela n'a rien à voir avec une action humanitaire.
Ce n'est pas non plus une action sociale, car 1090 € pour 2 semaines dans un pays qui coûte 3 fois rien c'est le prix d'un séjour dans un hôtel 4****.
Avec le billet d'avion et les frais annexes c'est un séjour à plus de 2000 €, de l'humanitaire pour les riches...
 
S

Sylvain77440

Nouveau Membre
1 Avril 2015
3
0
1
47
Bonjour J.M,
Je ne veux pas créer de polémique qui serait inutile pour les internautes parcourant ce forum à la recherche de solutions ou d'informations.
Je tiens juste à apporter deux précisions :
- Nous employons l'adjectif "Humanitaire", selon la définition du Larousse, c'est à dire : "Qui s'intéresse au bien de l'humanité, qui cherche à améliorer la condition de l'homme". Nous savons que toutes les définitions ne sont pas identiques. Lorsqu'il s'agit du séjour au Cambodge, les adolescents vont agir directement sur un public qui n'a pas accès à l'éducation traditionnelle, et sur le centre lui même en y apportant leur sensibilité et leur temps.
- Le tarif du séjour est comparable aux séjours de ce type pour les adultes dans certaines ONG car une part du prix revient à l'organisation GreenLion (au Cambodge) pour assurer notre accueil et participer à leurs projets, pour nos visites. Une autre partie est l'adhésion personnelle de chaque jeune à Jeunesse et Reconstruction. Enfin, l'encadrement des 2 adultes professionnels qui encadreront les 12 jeunes (assurances, billets d'avion et pensions des 2 accompagnateurs, salaires et charges, qu'il faut répartir auprès des 12 jeunes), la préparation du séjour, pharmacie etc.
Evasoleil est une association loi 1901, elle ne tire pas de bénéfices des séjours qu'elle organise. Un séjour pour mineurs à 10000km coûte cher, on peut le regretter effectivement. Un séjour pour mineurs coûte cher, même en France (c'est approximativement le même prix). Un séjour comme celui là a un prix élevé, l'humanitaire et le solidaire a un coût. C'est une réalité...
Bien à vous.
 
S

Sylvain77440

Nouveau Membre
1 Avril 2015
3
0
1
47
Bonjour,

Voici un retour du projet décrit ci- dessus.
Le séjour se refait chaque année :)

 
M

Mamadoc

Nouveau Membre
7 Février 2016
2
0
1
31
Bonjour,

Pas du tout mineure ( 23 ans ), mais à. La recherche d'un chantier à caractere humanitaire en Asie (Cambodge ) , je recherche des assos sérieuses et non du tourisme humanitaire ! Qq pourrait m'aider ? Je suis actuellement en contact avec jeunesse et reconstruction, qui me propose des missions organisée sur place par GREEN LION . Est ce des assos sérieuses ?quelqu'un a déjà éffectuer ce genre de mission pourrait il m'éclairer sur le déroulement sur place, l'encadrement, le rôle +++, l'ambiance ect.. ? Je suis étudiante en médecine, une mission dans ce domaine l'intéresserait donc ! Merci !
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Pour savoir si une association est sérieuse il n'y a pas 36 solutions, il faut rencontrer ses responsables.
Cherchez dans le secteur où vous habitez (ou plus loin) les associations qui travaillent au Cambodge, rencontrez les, discutez avec les responsables. Vous aurez déjà une impression importante de leur sérieux.

Petit conseil: toute structure qui vous accepte, même pour une durée très courte, et sans exiger de vous la moindre compétence, n'est pas sérieuse. Elle n'en veut qu'à votre argent.
 
M

Mamadoc

Nouveau Membre
7 Février 2016
2
0
1
31
Je vous remercie pour vos conseils

En effet, aucune compétence ne m'est demandée, cependant les sites internet ont l'air sérieux et les programmes détaillés ( jeunesse et reconstruction semblent exister depuis 1948 ..) mais en effet il faut payer pour s'inscrire ..

J'ai eu un des membres au téléphone, qui m'a conseillé plusieurs missions aux vues de mes compétences mais rien de formel ni a prouver