Voyage photographique au Rwanda en 2010

  • Auteur de la discussion gorin
  • Date de début
G

gorin

Membre
31 Mai 2009
1
0
5
Belgique
Bonjour,

Je suis étudiant en photographie, bientôt en 3e année d'études supérieures, et pour mon projet personnel j'aimerais partir pendant deux mois au Rwanda. Mon frère est adopté, il a échappé de peu au génocide, et j'aimerais suivre ses traces en refaisant le trajet qu'il a fait à pied, à l'âge de 3 ans, pour échapper aux massacres qui commençaient déjà dans le nord. Il a traversé le Rwanda du Nord (Kiyombe) vers le sud ouest. Il est arrivé en Belgique un petit mois avant le début "officiel" du génocide.

J'aimerais avoir des conseils de Rwandais ou de personnes connaissant bien le pays. Mon but n'est pas de venir en occidental ne connaissant rien au pays. J'ai déjà commandé des tonnes de livres à la bibliothèque, je connais des prêtres qui vont régulièrement au Rwanda, etc. J'ai envie d'apprendre les bases du Kinyarwanda pour ne pas être complètement à l'ouest quand je vais arriver.

Est-il possible de loger chez l'habitant, ou en tout cas, dans d'autres structures que dans les hôtels ? Peut-on voyager à pied avec un sac à dos ? Qu'en est-il de la sécurité (je vais quand même avoir un sacré paquet de matériel photographique assez onéreux) ? Je suppose que beaucoup d'occidentaux viennent travailler sur le génocide, quelle est généralement la réaction des rwandais par rapport à ça, surtout si je veux photographier (je précise encore que c'est un travail de mémoire dédié à mon frère, qui n'est jamais retourné dans son pays) ?

La question principale finalement est : peut-on voyager en étant pas "touriste", mais en essayant de se mêler et de vivre avec les rwandais ? Mon travail n'aurait pas de sens si je voyageais comme un touriste.

Merci d'avance pour vos réponses

Samuel Dumont
 
T

tungae

Membre
31 Août 2009
1
0
5
Lyon
pour le Rwanda

Bonjour,
En réponse à ton projet de voyage d'étude au Rwanda :
- les Rwandais sont très accueillants, la sécurité existe dans tout le pays. Attention à ne pas passer en RDC dans les alentours de Goma, car c'est une zone de non-droit.
- le travail sur le génocide est plus qu'important. Il a fallut 40 ans en France pour qu'on commence à évoquer les camps de la mort, à écouter les témoignages des rescapés. Au Rwanda, il y a à la fois la volonté de tourner la page et de construire un pays neuf et performant économiquement, et le besoin d'une justice par tout ceux qui ont souffert. Les gens sont pudiques sur ce qui s'est passé, peut-être parce que c'est très récent. Le malheur se lit encore sur les visages, les êtres perdus ont encore une présence évidente. Il est très dur d'entendre les récits et de ne pas fondre en larmes. Mais ne pas en parler, tout occulter est la pire des choses. Alors à toi d'avoir le tact, la sensibilité nécessaire à un pont de confiance qui permet l'échange.
- connaître quelques mots de kinya sera un véritable plus. Il existe un dictionnaire dont il faut que je retrouve les réf.
- tu seras déconnecté du Rwanda dans les grands hôtels. Ce n'est que luxe néocolonisateur à l'occidentale. Aucun intérêt. Préfères les petits hôtels dont tu trouveras l'adresse dans le Petit Futé Rwanda qui est très bien fait. Si tu veux vraiment être immergé, il y a une chambre d'hôte à Kabuga, à côté de Kigali. Des amis y sont allés et étaient enchantés. Un des fils de la maison leur avait servi de guide. La maman qui s'en occupe s'appelle mama toni. Tu dois pouvoir trouver l'adresse de leur site sur google.
- pour te déplacer, l'idéal pour un petit budget est le minibus ou la moto taxis dans les villes. Très économique, et immersion totale ! Si tu peux dégager un peu d'argent, loue pendant une semaine une voiture 4x4 pour monter dans les montagnes où l'histoire du génocide est beaucoup présente que dans les villes.
Tu seras toujours un muzungu (blanc) pour les Rwandais, mais l'ouverture d'esprit de la grande majorité de ceux-ci fait que tu seras accepté sans problème, et ton travail sera apprécié.
Bonne chance à toi !