Voyage sur la latitude 35° sud

J

juldany

Membre
6 Octobre 2008
2
0
6
Mérignac
Je suis parti en mars-avril cinq semaines en Am-Sud (Arg.Chili Urug.) pour réaliser un reportage vidéo sur les vendanges dans la latitude 35° sud chez des français ou descendants de français viticulteurs. J'ai voyagé en bus, taxi, bateau et même à cheval ce qui n'a rien d'étonnant dans ces pays. Tout est facile confortable et pas cher, à condition d'avoir le temps.
Je conseille ce genre de voyage, car on rencontre le long de cette latitude des hommes et des femmes passionnés par leur travail et leur aventure dans le nouveau monde.
L'Uruguay est un petit pays au climat océanique, les propriétés sont familiales les gens chaleureux aimant les français. Le cépage dominant est le "Tanat" d'origine basque.
De l'autre côté du Rio de Plata une heure de bateau, l'Argentine. En bus après 18 h. c'est la région de Mendoza avec ses vignobles au pied des Andes. Ici ce sont d'immenses propriétés plantées majoritairement en "Malbec". Mais les français ont mis au goût du jour la notion d'assemblage, ouvrant la voie à de noubreux autres cépages comme le "Cabernet Sauvignon" "Merlot" ect... L'argentin est fier mais hospitalier.
Puis aprés une douzaine d'heures et la traversée des Andes en bus sur une route en lacets dans un décor grandiose c'est la vallée de Colchagua et la ville de Santa Cruz à 200km au sud de Santiago. Le vignoble colline de chaque côté de cette vallée secouée chaque jour par des secousse sismiques. Les cépages sont ici du "Carmenère" pour les rouges et du "Sauvignon et Pinot noir" pour les blancs.
Bref voici un résumé rapide de cette "Road Wine" en Am-Sud vous pouvez consulter mon site -http://wat/tv.juldany pour voir les reportages fait dans les différentes bodégas et faire connaissance avec mes amis de la latitude 35° sud et me poser vos questions
A bientôt
Jules