Voyager seule à Mada

A

Adeline

Membre
18 Avril 2006
4
0
9
Paris
Bonjour,

J'aimerais beaucoup faire un voyage de quinze jours à Madagascar en mai.
J'ai entendu dire qu'une épidémie de dengue sévissait en ce moment et que ce n'était peut-être pas le meilleur moment...
Je compte voyager seule et n'ayant pas un très gros budget, en taxi brousse. Vos conseils, votre avis sur ces petites hésitations ?
Par ailleurs, j'envisage de partir de Tana vers Fianarantsoa puis Manakara en train, puis retour vers Fianarantsoa et Tulear, et pousser un peu vers le nord (Morombe) ou le sud (Anakao, Beheloka...). Pensez-vous que ce soit faisable en quinze jours ?
Merci pour vos conseils!
Adeline. :)
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
En 15 jours, je dirais que cela n'est pas impossible à condition que tu reviennes en avion...
Mais mon avis est que ce trajet va te faire faire beaucoup de route en taxi brousse... et je dirais même que tu vas passer plus de temps dans les transports que sur la terre ferme...
Pour moi, il n'y a pas d'intérêt à faire un périple aussi long... pour le seul plaisir de manger des kms...
Une fois arrivée à Tulear, n'imagine pas en si peu de temps pouvoir remonter à Morombe... et pour anakao, c'est à peine possible... sauf si tu voyages nuit et jour...
Non, il faut que clairement que tu revois tes distances à la baisse pour un plaisir à la hausse.... :wink:
 
A

Adeline

Membre
18 Avril 2006
4
0
9
Paris
Merci. Oui effectivement l'idée était de revenir en avion. Je vais donc essayer d'être moins ambitieuse ! Combien de jours à votre avis pour descendre de Tana à Tulear, quelles escales ?
Adeline.
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Bon l'idée bien sûr n'est pas de parcourir tout cela en 1 minimum de temps... mais en jours, cela donne :
Tana - Antsirabe
Antsirabe- Fiana
Fiana-Manakara
Manakara - Fiana
Fiana - Tulear (dur-dur en taxi brousse.... car un peu long)
Allez 5 jours 1/2 à temps plein... avec 1 aller et retour en train FCE Fiana-Manakara....
En terme de plaisir, cela sera la meilleure partie du voyage dans les transports en commun... à mon avis.
Ensuite, de Tulear, monter à Morombe, mieux vaut ne pas y compter...
De Tulear pour Anakao, je crains que tu ne sois un peu fatiguée... et mieux vaut que tu comptes 3-4 jours pour en profiter un minimum.
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Il est vrai que 15 jours, c'est court! essaie de te focaliser sur une partie de l'île et tu ressentiras beaucoup mieux les choses. Comme l'a dit aye-aye, ça ne sert à rien de passer du temps dans un véhicule (sachant qu'en terme d'horaires, ils ne sont pas pressés) et de rater les rencontres avec la population, la faune, la flore et les paysages uniques de Madagascar. Et surtout, n'oublie pas le MORA MORA!!!
 
A

Adeline

Membre
18 Avril 2006
4
0
9
Paris
question bis

Merci pour vos réponses ! Je réitère juste une de mes questions du début, même si je sais que la réponse est peut-être évidente pour vous : est-ce que çà craint de voyager seule pour une fille à Madagascar, en prenant les moyens de transports locaux etc...?
Adeline.
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Les filles que j'ai rencontrées là-bas et qui ont voyagé seules n'ont pas eu de problêmes bien méchants, à part se faire draguer par les gars, je dirais même que des gens viendront facilement à toi te montrer telle ou telle chose, il suffit de montrer que tu as envie de découvrir.
Mais sinon, si tu appliques les même règles que chez nous, c'est-à-dire ne pas se promener avec des objets trop voyants, éviter de circuler seule la nuit (la course en taxi ou en pousse-pousse n'est pas cher) entre autres, il ne devrait rien t'arriver :D .
 
I

isabela

Membre
20 Juillet 2006
3
0
8
PARIS
bonjour,
je pars seule à mada, 1 mois en octobre.
Peux tu me faire partager l'expérience de ton voyage ?
merci d'avance
 
A

Adeline

Membre
18 Avril 2006
4
0
9
Paris
Bonjour Isabela,

Et désolée pour cette réponse tardive. Ecoute mes quinze jours se sont très bien passés : il n’y avait aucune appréhension à avoir ! J’ai d’abord pris un taxi-brousse vers Antsirabé, 1ère escale, puis 2ème escale vers Ambositra avec le Madabus (très pratique, je te le conseille) et une marche vers les villages zafmaniry. J’ai continué vers le sud en taxi, et retrouvé des amis à Fianar pour quelques jours dans l’Andringintra et l’Isalo. J’ai ensuite rejoint Tulear toujours en taxi brousse, puis jusqu’au village de Saint Augustin cette fois en camion brousse pas très comfortable mais plutôt sympa ! . J’ai ensuite repris l’avion de Tuléar vers Tana que j’ai visitée en 1 jour et demi. Mes amis ont pris le train FCE de Fiana à Manakara, ils ont adoré et leurs photos étaient magnifiques… Bref moi je ne rêve que d’une chose c’est d’y retourner, toute seule ou à plusieurs !
Je me suis toujours sentie très bien, les malgaches sont vraiment des gens charmants qui m’ont aidée chaque fois qu’ils le pouvaient. J’avais assez bien préparé mon itinéraire par contre pour des raisons de timing (même si je n’avais rien réservé à l’avance), mais en un mois, tu peux partir plus au hasard peut-être. Et enfin : je ne suis pas une baroudeuse, c’était un de mes premiers voyages « en autonomie » !
Si tu as des questions sur des points précis, n’hésite pas…
Bon voyage alors, Veloma !
 
B

Balkissa

Membre
10 Août 2006
1
0
8
France
Voyage Isabela

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum. Je viens de passer 5 mois (stage études) seule à Madagascar et je t'avoue que je n'ai rencontré aucun problème. Il faut dire aussi que j'ai fait d'excellentes rencontres qui m'ont aidée dans certaines petites galères. J'ai passé deux mois en brousse à 70 Km au Nord de Morondava et trois mois dans les environs de Maroantsetra (Baie d'Antongil). Si tu as besoin d'infos ou conseils, n'hésites pas!


Sinon, j'ai une question à qui veut bien me répondre...Je suis tombée une fois par hasard sur un site qui s'appelait satellite view (ou un truc dans le genre) et qui me permettait par Google Earth de cibler des petits villages de brousse et des rivières à Mada... mais je suis incapable de le retrouver...ça dit quelque chose à quelqu'un? Sinon, connaissez vous un autre moyen pour obtenir ce genre d'images ???
Merki !!!
 
T

triptowonderland

Membre Actif
5 Août 2005
135
0
35
Alsace
Bonjour,

Oui, un logiciel permettant des vues de la terre en 3D via des images satellites, c'est bien "Google Earth" ou son concurrent "NASA World Wind".

Pour Google Earth je sais qu'il est gratuit, mais cette version n'est pas optimale. La version pro est bien plus complete (payante)...

A bientot

Edit: Un petit lien utile:

http://maps.google.fr/