Une terre brute et authentique

cirque de Mafate

Cirque de Mafate

Avant de s’attarder sur les côtes et les paysages hospitaliers de l’île, intéressons-nous à son côté plus tourmenté, mais pas forcément plus sombre. C’est un véritable « voyage au centre de la terre réunionnaise » qui nous attend. Pour se lancer, il faut s’enfoncer à l’intérieur des terres. A pied, en VTT ou à cheval, plusieurs parcours sont envisageables et proposés par les nombreux clubs de randonnée sur place. L’île est un terrain de jeu si riche en paysages bruts et accidentés qu’elle est candidate pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses pitons, cirques et remparts.

La première balade immanquable est l’ascension du Piton des Neiges, volcan bouclier qui a donné naissance à la Réunion et qui n’est plus en activité aujourd’hui. Culminant à plus de 3070 mètres d’altitude, il est le gardien paisible et imposant de l’île et attire de nombreux randonneurs. Nul besoin d’être un marcheur extrêmement expérimenté, mais il est cependant préférable d’avoir une certaine pratique car son ascension demande un effort soutenu.  Les points de départ se situent tout autour du volcan, à Cilaos, Salazie et Hell Bourg et sur la Plaine des Cafres. L’accès à la bête se mérite : il faut compter par exemple pas moins de 6 heures de marche depuis Hell Bourg à travers la forêt de tamarins et de goyaviers pour atteindre le gîte de la Caverne Dufour. Ensuite, 2 heures supplémentaires sont nécessaires pour arriver au cratère après avoir bravé le sol rocailleux, la pierraille, les scories et un dernier raidillon. L’idéal est de partir du gîte 2 bonnes heures avant l’aube (et donc bien couvert et muni d’une lampe torche) pour profiter du spectacle une fois en haut. Là, c’est à couper le souffle. Le silence se fait, le cœur se gonfle d’émotions, les yeux captent tous les éléments du décor irréel qui s’étend sur une ligne d’horizon où se découpent les cirques majestueux de Cilaos, Mafate et Salazie. La descente est plus rapide, et d’autres aventures attendent le randonneur.
L’accès au Piton Maïdo se fait par un sentier depuis Cilaos, à flanc de remparts. Les heures de marche sont vite avalées et récompensées par le panorama sur le cirque de Mafate, le plus mystérieux, le plus envoûtant peut-être. Une fois de plus, un nouvel angle se dévoile aux yeux du visiteur qui découvre, sans cesse émerveillé, l’étendue d’un paysage quasi préhistorique, un lieu resté coincé quelque part dans l’espace-temps.
 

Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise

Et ceci l’incite à poursuivre, à voir encore plus, à s’enfoncer plus profondément dans une nature a priori si inhospitalière mais qui offre au prix de quelques efforts des trésors d’architecture végétale et minérale. Et il y a bien un autre monstre sur l’île, un dragon qui ne sommeille pas, lui : le Piton de la Fournaise, haut de 2632 mètres. Inutile de rêver : on ne peut bien sûr pas accéder au cratère. L’observatoire de Bellecombe, où se garent les voitures, offre une vue imprenable sur le volcan. Mais on peut très bien se préparer, se mettre encore plus dans l’ambiance et décider de pousser l’aventure en traversant plus en amont la Plaine des Sables, cette immense étendue désertique, sorte de fusion des décors de terre à vif de Mars et du Far West. Au Tremblet, sur la côte sud, on peut encore voir les vestiges des différentes coulées de lave du volcan, la plus récente datant d’avril 2007.
 

Audrey Bonnet
Publié le 03/11/09
Crédits photos : ©CRT Ile de la Réunion