Musées berlinois

Ville d'art et d'histoire

Berlin est une ville riche de par son paysage de musées qui s’est développé au fil des années et qui compte à présent plus de 170 établissements où sont conservés et exposés des collections aussi prestigieuses les unes que les autres. ### L’île aux musées

PergamonmuseumLe cœur de ce paysage se trouve dans le quartier Mitte, surnommé l’île aux musées (Museumsinsel) par les berlinois. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999, cette île abrite 5 musées majestueux. Tous construits entre 1824 et 1930, ils exposent, chacun dans leur enceinte, d’importantes collections d’art byzantines, égyptiennes, prussiennes, babyloniennes, perses, etc.

Le Bode Museum déploie son imposante architecture au bord de la Spree. Scindé en trois parties, il présente d’abord à ses visiteurs la Collection d'Art byzantin, puis la Collection des sculptures et, enfin le Cabinet des médailles avec ses 500 000 pièces.

Tout près du Bode Museum, c’est le **Pergamonmuseum***(voir photo ci-dessus)*, l’un des musées allemands les plus visités, qui ouvre ses portes au public désireux d’en apprendre sur l’art du Proche-Altes MuseumOrient.

L’Altes Museum (voir photo ci-contre), quant à lui, héberge la collection artistique de la famille royale de Prusse ainsi que des œuvres de l'Antiquité grecque et romaine.

A l’instar de l’Altes Museum, l’Alte Nationalgalerie recueille d’importantes collections prussiennes.

Enfin, c’est au Neues Museum que les férus de l’Egypte ancienne pourront admirer le célèbre buste de la reine égyptienne Néfertiti.

Histoire de l’Allemagne

Mais ce n’est pas seulement sur l’île des Musées qu’il y a des musées qui vaillent le détour. D’autres attirent un public de plus en plus grandissant, curieux de découvrir l’histoire de l’Allemagne.

Musée juif de BerlinNon loin de l’île des Musées, sur l’avenue Unter Den Linden, l’Arsenal, musée de style baroque, fait découvrir à ses visteurs l’histoire de l’Allemagne.

Plus au sud, le Jüdischen Museum, le musée juif (photo à droite), accueilli par le Berlin Museum en 1978, étonne à coup sûr par son architecture époustouflante. Surnommé le Blitz (l'éclair) par les berlinois, il retrace l'histoire des Juifs en Allemagne.

Enfin, le musée du Mur (Museum Haus am Checkpoint Charlie) raconte l’histoire du mur de Berlin à travers divers témoignages et différents moyens de passage dont le célèbre Checkpoint Charlie.

Art moderne

Dans le quartier de Moabit, sur l’Invalidenstraße, au-dessus de l’île, la Hamburger Bahnhof, ancienne gare de Berlin, abrite le Museum für Gegenwart, musée d’art contemporain.

Publié le 04/05/09

Crédits photos : ©www.visitBerlin.de, © www.berlin.tourist-information.de, © Jewish Museum Berlin/Jens Ziehe