Art de vivre à Berlin

Shopping et gourmandise

Shopping

Kadewe à BerlinBerlin, de par sa multiplicité culturelle, est le lieu de shopping incontournable pour les accros de la mode. Pour faire de bonnes affaires et pour dénicher des produits originaux, cinq bonnes adresses berlinoises sont à connaître.

Longue de 3.5 kms, la Kurfürstendamm ou Ku'damm offre une farandole de petites boutiques où l'on y trouve de tout et à tous les prix.

Chaque capitale a son grand magasin. A Berlin, impossible de ne pas faire un tour dans le célèbre "Kaufhaus des Westens", surnommé le KaDeWe (photo à droite). Cette immense galerie marchande créée en 1907 et aujourd’hui le plus grand magasin d’Europe.

Galeries Lafayette à BerlinLes français seront étonnés de passer devant les Galeries Lafayette implantées dans la Friedrichstraße. Preuve que l’élégance française est appréciée dans la capitale allemande.
Tout près et à quelques mètres de la Porte de Brandebourg, le quartier 206, paradis du design et de la mode avec ses 8000m² de boutiques, surprend par son architecture cosmopolite et son cadre art déco de marbre et de verre.

Tous les week-ends, un grand marché aux puces s’étend tout le long de l’avenue du 17 juin où l’on peut aussi trouver des affaires à des prix très alléchants.

Enfin, c’est dans l’hyper centre de Berlin que les arcades de la Potsdamer Platz invitent les « shoppers » dans son immense enceinte à l’allure très futuriste. Ici, on y trouve de tout et de toutes les marques. Tout est prévu pour y passer une journée entière : cinémas, théâtre, brasseries et restaurants sont de la partie.

Gastronomie

On ne peut pas passer un séjour à Berlin sans avoir goûté à la spécialité de la ville, la fameuse **currywurst***(voir photo à droite)*. Un consommé de saucisses arrosées de ketchup et saupoudré de curry. Le tout accompagné d’un petit pain blanc, le brötchen.

Berlin a, elle aussi, ses plats incontournables, comme le Eisbein et le Kasseler à base de viande de porc et servis soit avec des choux verts soit avec de la choucroute et des pommes de terre.

En guise de dessert, rien de tel que le Pfannkuchen comme disent les berlinois. Ce délicieux beignet fourré à la confiture de prune fait plaisir aux gourmands, tout comme le Spritzkuchen, un beignet soufflé de formes variées.

Pour réussir son repas, rien de mieux que de l’arroser avec de la bière locale, la berliner weiBe.

Bon à savoir
Pour passer un agréable moment tout en mangeant, la Tour de Berlin, la Fernsehturm, a un restaurant rotatif qui donne une vue imprenable sur la capitale.

Publié le 04/05/09

Crédits photos : © KaDeWe Berlin, © www.berlin.tourist-information.de / Koch