Anvers, Un diamant pour un amour solide

Autre univers, autre culture : le diamant et la Belgique. Là, il n’est plus question d’odorat ni de chaleur du Sud mais d’éclat et de convivialité nordique. Mais le diamant peut plaire à la belle tout autant que le parfum, sinon plus. Votre bourse appréciera peut-être un peu moins. Mais consolez-vous en vous disant que c’est bien là-bas, dans la capitale du diamant, que vous trouverez les plus belles pierres aux meilleurs prix.

Sur la rive droite de l’Escaut, la cité des Flandres est avant tout connue pour son port d’envergure internationale (2e port d’Europe après celui de Rotterdam et parmi les 10 plus grands du monde). Mais, Anvers, c’est aussi, depuis les années 90, un haut lieu de la mode et le plus intéressant pour vous, le centre mondial du diamant depuis le XVe siècle. La ville s’est largement développée grâce au précieux caillou et a fait de sa taille et de sa vente sa seconde activité commerciale. Pas moins de 1 500 entreprises se partagent le juteux business, regroupés pour la plupart à Diamondland, espace entièrement consacré au diamant et situé à trente minutes seulement de l’aéroport de Bruxelles. Aucun doute, votre promise va chanceler devant l’éclat aveuglant des pièces d’exceptions présentées par les plus grands et les plus prestigieux tailleurs de la terre. 70% des diamants du monde sont traités à Anvers.

Une fois le bijou en poche, n’hésitez pas à aller profiter des splendeurs architecturales et de la richesse culturelle de la ville. Ce serait dommage de vous être aventuré dans cette ballade romantique belge sans la prolonger un peu par un détour par le centre historique. Paume contre paume, allez roucouler à côté de la fontaine en bronze de la Grande place, cernée par les majestueuses maisons Renaissance des gildes. Parcourez les étroites ruelles et visitez les lieux où à vécu Rubens, originaire de la ville. Passez devant les reliques de l’architecture sacrée (cathédrale Notre-Dame en plein centre, église St-Charles-Borromée de style baroque). Et pourquoi ne pas, pour finir en beauté, vous abriter dans une taverne et vous attabler devant une bonne pinte de bière avant de lui avouer votre amour et de lui offrir ce fameux diamant fraîchement acquis. 

Sophie Graffin
Publié le 09/02/2010
Crédit photos : © Anvers Tourisme et Congrès