Voyage en France : les 5 meilleurs itinéraires à travers l'Hexagone

Tout porte à croire que cette année encore, les perspectives de voyage resteront limitées. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi puisque cela nous invite à redécouvrir l’Hexagone. Vous ne savez pas trop quelle direction prendre ? Zoom sur les meilleurs itinéraires qui vous transporteront vers des aventures exceptionnelles alliant évasion, dépaysement et émerveillement.

Une évasion dans les Hautes-Pyrénées

On peut voyager en France à n’importe quelle période. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on envisage de sillonner les routes des Hautes-Pyrénées. Choisissez Luz-Saint-Sauveur comme point de départ. Profitez de votre passage pour vous dégourdir les jambes dans le Cirque de Gavarnie. Poursuivez l’aventure à Arrens-Marsous. Les églises Saint-Pierre et Saint-Martin illustrent le charme du patrimoine bâti, tandis que le parc national des Pyrénées vous invite à renouer avec la nature dans toute son authenticité. Passez ensuite par Agos-Vidalos pour rejoindre le Parc Animalier des Pyrénées, un espace de 14 hectares créé à Ayzac-Ost. Mettez le cap sur Tarbes, en passant par Lourdes où vous pourrez profiter des eaux thermales. Si vous avez encore du temps devant vous, ne manquez pas l’opportunité de savourer une parenthèse idyllique à Saint-Lary-Soulan.

Un road trip sur la côte atlantique

Un road trip sur la côte atlantique

Le sud-ouest de France vous réserve également de beaux itinéraires à découvrir de mars à novembre. En longeant le littoral, vous vous délecterez d’un soleil généreux et vous aurez régulièrement la mer en toile de fond. Mettez le cap sur La Rochelle dont l’aquarium vous en mettra plein la vue. Continuez votre périple à Rochefort, ville d’art et d’histoire. Votre aventure se poursuivra naturellement à Royan, l’une des meilleures stations balnéaires de la région. Prochaine étape : Lacanau. Mais avant d’y arriver, faites une halte à Soulac-sur-Mer. Visitez le musée d’art et d’archéologie, profitez de la riche programmation du cinéma Océanic… C’est l’esprit rempli de souvenirs colorés que vous atteindrez Lacanau, le spot parfait pour surfer ou simplement pour se baigner. Terminez votre périple en beauté en vous rendant sur la fameuse Dune du Pilat.

Un périple le long de la Dordogne

On reste dans l’ouest de l’Hexagone pour un circuit praticable entre avril et octobre. L’aventure commence à Libourne, sur des notes culturelles. Le théâtre le Liburnia et la médiathèque Condorcet y sont aussi intéressants que le musée des Beaux-arts. Évidemment, les châteaux qui se dressent autour de la ville seront des points forts de votre voyage. Reprenez la route pour vous rendre à Lussac, toujours en Gironde. Le château qui se dresse au cœur d’un domaine viticole de 30 hectares sera le point d’orgue de cette étape. En passant par Saint-Antoine-de-Breuilh, prenez plaisir à vous promener sur les routes qui longent la Dordogne. Vous tomberez sous le charme des espaces forestiers qui s’entrelacent avec les vignobles, laissant apparaître ici et là quelques bâtiments anciens comme l’église de Saint-Aulaye. Votre voyage pourra par ailleurs vous porter jusqu’à Sarlat et Rocamadour, cités médiévales figées dans le temps.

Une aventure à travers la Provence

Une aventure à travers la Provence

Cette magnifique région abrite certains des meilleurs itineraires pour redécouvrir la France sans cesser de s’émerveiller. Tout au long de l’aventure, vous serez entouré par la mer et les montagnes et de mars à octobre, les champs de lavande apportent une irrésistible note parfumée à ce décor. Partez de Toulon pour atteindre Aubagne, berceau des fameux santons de Provence. Passez par Castellane qui vous réserve une bouffée d’air pur face à des panoramas ensorcelants. Roulez vers les Gorges du Verdon, cet immense terrain de jeux qui fait le bonheur des amoureux de la nature. Descente de rivière en kayak, canyoning, trekking, pique-nique familial, randonnée, promenades en bateau… Il y en a pour toutes les envies ! A partir de là, vous pourrez facilement rejoindre la bourgeoise Aix-en-Provence que le soleil inonde 300 jours par an. En arrivant dans la Cité Phocéenne, prenez le temps de déguster les spécialités locales et de vous promener dans les différents quartiers qui vous baigneront dans l’art de vivre qui fait la fierté des marseillais. Réservez au moins une journée pour découvrir les fameuses calanques, havres de paix qui vous inviteront à une décontraction totale.

Un weekend sur les routes du Gard

Entre avril et octobre, démarrez votre périple à La Roque-sur-Cèze, charmant bourg médiéval qui se dresse sur un piton rocheux. S’agissant d’un village piéton, vous pourrez l’explorer à votre rythme pour visiter le Foyer, la Place de la mairie, les deux tours et autres lieux qui témoignent d’une architecture préservée. A proximité de La Roque-sur-Cèze, vous aurez la perspective d’admirer les cascades du Sautadet. La baignade est interdite mais si vous tenez vraiment à savourer la fraîcheur de l’eau, il y a une plage juste après les cascades. Dirigez-vous ensuite vers Alès, un joyau situé à quelques kilomètres du parc national des Cévennes. Ne ratez la visite du Fort Vauban sous aucun prétexte ! Pour la seconde journée, roulez vers l’emblématique pont du Gard qui s’entoure d’un musée et de berges paisibles. Libre à vous d’opter pour un circuit en canoë, une randonnée à vélo sur la ViaRhôna ou simplement de profiter de la pause bien méritée qui vous tend les bras.