Palais des Armures et Fond des diamants du Kremlin de Moscou

Suite de la visite

Palais des Armures (salles 3 à 9)

Vaisselle anglaise

Vaisselle anglaise

Salles 3 et 4 : armement russe / armes de parade orientales et européennes du 15e au 19e siècle
Le musée possède une importante collection d’armures de défense et de tournoi, ainsi que des armes blanches et des armes à feu. L’armure de tournoi se distingue de celle de combat par son style plus décoré.
Au-delà des objets de l’armée russe, on peut aussi voir des pièces d’armures de Turquie, et d’Iran. Les pièces se distinguent par leur finesse : elles sont souvent incrustées de pierres précieuses. Beaucoup de ces armures ne servirent pas au combat, mais étaient conservées comme des curiosités d’outre mer. Salle 5 : argenterie d’Europe occidentale du 13e au 19e siècle
Cette salle expose des objets qui proviennent essentiellement de dons d’ambassadeurs lors d’une visite à Moscou. Ils ont été fabriqués par les grands maîtres de l’artisanat d’Europe occidentale (Hollande, Angleterre, Pologne, Suède, Danemark…). Ce sont généralement des objets au style très travaillé qui surprennent par leur originalité.
A ne pas manquer : les superbes pièces d’argenterie anglaise. Celles qui ont été offertes par les ambassadeurs à la Russie sont les seules qui se soient conservées jusqu’à nos jours car en Angleterre elles ont été refondues en monnaie au cours de la Révolution bourgeoise au 17e siècle.

Robe de couronnement de Catherine II
Robe de couronnement de Catherine II Dans cette salle se trouve également une collection d’objets en matériaux naturels et précieux, ainsi que des pièces de joaillerie des grands maîtres européens du 16e au 19e siècle. Salle 6 : Tissus précieux, broderies d’envers et ornementales du 16e au 18e siècle, vêtements russes laïques du 16e au 20e siècle
Les objets exposés dans cette salle témoignent de l’importance croissante de la principauté de Moscou au cours des siècles.  Les négociants et les ambassadeurs rapportaient très souvent de riches présents aux princes, dont des tissus rares comme le satin ou le Damas, venus de Byzance ou d’Iran, et qui étaient souvent ornés de pierres précieuses.

Trône de tsar
Trône de tsar A ne pas manquer : la collection de vêtements laïque, qui comprend une tenue de Pierre le Grand ainsi que les robes de couronnement de plusieurs tsarines. Salle 7 : Anciens insignes de souveraineté
Sont désignés « insignes de souveraineté » tous les objets qui faisaient partie intégrante des cérémonies à la cour, des sorties du tsar au couronnement en passant par les réceptions données en l’honneur de visiteurs prestigieux.
On expose ici trônes russes et étrangers, globes, sceptres ; tout est sertis de pierres précieuses et recouvert d’or afin d’impressionner les ambassadeurs et d’asseoir encore un peu plus la domination de la principauté des tsars. Parmi eux le « bonnet de Monomaque », une des couronnes les plus anciennes (16e siècle) conservée jusqu’à nos jours.

Salle 8 : Harnais de parade du 16e au 18e siècle
Les trésors d’écurie que renferme le palais des armures comptent parmi les plus remarquables de la Russie. Ils étaient sous la coupe de l’Ordre des écuries, créé au 15e siècle, et qui était chargé de l’organisation de toutes les sorties du tsar. On peut admirer dans cette salle tous les accessoires nécessaires à l’équipement du cheval.

Un Carosse
Un Carosse Salle 9 : voitures du 16e au 18e siècle
La magnifique et impressionnante collection de carrosses  est l’une des plus grandes du monde, elle n’a en tout cas pas d’analogue.
Le carrosse le plus ancien exposé est celui de Boris Godounov, offert par le roi d’Angleterre au 16e siècle. On peut également voir des carrosses ayant appartenu à Catherine II, et même des modèles pour enfants qui, dit-on, étaient tirés par des poneys et escortés par des personnes de petite taille pour respecter les proportions.
A ne pas manquer : la calèche de Catherine II, superbe voiture en bois recouverte de dorures, de peintures et agrémentée de sculptures. ### Le Fond des diamants

Le diamant d'Orlov
Le diamant d'Orlov C'est sur la décision de Pierre le Grand en 1719 que l'on commença à conserver tous les diamants et bijoux des tsars dans le Palais d'Hiver à Saint Pétersbourg. En 1914, à l'aube de la Première guerre mondiale, on transféra toute la collection à Moscou qui devint une exposition rattachée au Ministère des Finances que l'on ouvrit au public pour la première fois en 1922. L'exposition vaut le détour pour tous les amateurs (et surtout amatrices !) de bijoux. Vous resterez sûrement béats devant la grande couronne impériale, qui semble tissée en diamants, et qui est l'un des objets les plus précieux de la collection, avec ses 5000 pierres incrustées.
Alexandra Billard
Publié le 25/05/12

Crédit photos : © Magnus Manske; © Thyra