Musée de l'Ermitage

Magnifique sous son épais manteau de neige en hiver, envoûtante pendant les nuits blanches en été, Saint-Pétersbourg est une perle à ne pas manquer lors d’une visite en Russie.

La résidence des tsars devenue un des plus grands musées du monde

Situé sur les bords de la Neva à Saint Pétersbourg, le musée de l’Ermitage compte parmi les plus célèbres et les plus grands du monde. Sa renommée a depuis longtemps traversé les frontières et il est devenu un élément incontournable de la vie culturelle de la ville, ainsi qu’un arrêt obligé pour le flot de touristes qui visite chaque année la ville.

Information générale

Un peu d’histoire

rue de tozeur
Le palais d'hiver de nuit

Le musée de l’Ermitage est un ensemble composé de plusieurs bâtiments : le palais d’Hiver, autrefois résidence des tsars, le Petit Ermitage, le Vieil Ermitage, le Nouvel Ermitage et le théâtre de l’Ermitage. Plus récemment sont venus s’ajouter le bâtiment de l’Etat major, de l’autre côté de la place du Palais, ainsi que le palais Menchikov. Le palais d’Hiver a été commandé par la tsarine Elisabeth à l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli en 1754, à partir du bâtiment déjà existant.

En 1837 le bâtiment est ravagé dans un incendie et reconstruit à l’identique en à peine deux ans sous les ordres de Nicolas Ier. L’endroit demeura une résidence impériale jusqu’en 1917, même si les derniers tsars passèrent plus de temps dans d’autres palais. Le petit Ermitage et le Vieil Ermitage ont été construits à la demande de Catherine II pour abriter ses collections d’art qui devenaient trop importantes pour être exposées dans le seul palais d’hiver. Le Nouvel Ermitage a quand à lui été commandé par Nicolas Ier, pour accueillir la collection d’art toujours croissante.

La collection a été entamée par Catherine II puis largement continuée par Nicolas Ier qui l’ouvrit au public en 1852. Durant la période post révolutionnaire le volume de la collection tripla grâce aux multiples confiscations par l’Etat de collections privées, dont celles de Cheremetiev et de Ioussoupov. En 1848 viennent d’ajouter les collections de peintures impressionnistes et post impressionnistes des industriels Chtchoukine et Morozov. Durant la première guerre mondiale le palais d’hiver servit d’hôpital. Après la prise de pouvoir par les Bolcheviks, le musée fut ouvert au public afin de le sensibiliser à la culture. Il a même abrité le musée de la révolution d’Octobre jusque dans les années 30. Pendant la seconde guerre mondiale, le palais fut fortement endommagé par les bombes et les collections ont souffert du froid. Une partie d’entre elles fut envoyée à Ekaterinbourg, une autre fut mise à l’abri dans les caves. Après la guerre, une partie des collections qui avaient été transférées à Moscou revinrent à l’Ermitage. Le bâtiment est maintenant protégé par l’UNESCO.

Présentation vidéo du Musée de l'Ermitage

Alexandra Billard
Publié le 27/04/12 Crédit photos : © Alexandra Billard