L'anneau d'or

Les alentours de Moscou

Les villes de l'anneau d'or ont été, depuis l'époque médiévale, le siège du pouvoir, et ceci bien avant que Moscou ne devienne capitale. Toutes ces villes sont donc très intéressantes à visiter car elles possèdent un style architectural identique depuis leur origine. Ce sont des villes qui ont tout de même bien changé depuis que les bateaux de croisière déversent chaque jour des flots de touristes sur les berges de la Volga. ### Vladimir et Souzdal

Vladimir - La Porte d'Or

Vladimir - La Porte d'Or

Vladimir est une petite ville située à 178km à l’est de Moscou, qui possède plusieurs édifices religieux ainsi que quelques petits musées. La cathédrale  de l’Assomption tout d’abord, chef d’œuvre du 12e siècle, aujourd’hui encore en activité. Elle renferme de véritables trésors : les peintures du jugement dernier de Roubliov, un des plus célèbres peintres d’icônes, ainsi que le tombeau du combattant Alexandre Nevski de Novgorod.
Parmi les musées on compte le palais, qui regroupe une galerie d’art (avec des œuvres qui pour certaines datent du 12e siècle) et un musée pour les enfants, la porte d’or qui renferme un musée militaire, ainsi que le château d’eau en brique rouge qui abrite une exposition sur la vieille ville de Vladimir.
  Souzdal - Les Coupoles
Souzdal - Les Coupoles
de la Cathédrale de la Nativité de la Vierge
A 35km au Nord de Vladimir se trouve Souzdal, capitale médiévale que l’on retiendra pour son cadre champêtre et ses coupoles dorées. La visite commence par le Kremlin, construit au 11e siècle, dont les murailles entourent des petites ruelles ainsi que la cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge, reconnaissable par ses coupoles bleues tachetées d’or. On ne peut détailler toutes les petites églises alentours, mais chacune d’elle possède son charme.
Arrêtez-vous ensuite au monastère du Sauveur-Saint-Euthyme, puis au couvent de l’Intercession. Pour un aperçu de la vie des paysans d’autrefois, faites halte au musée à ciel ouvert de l’architecture en bois de la vie paysanne. ### Serguïev Possad

La Laure de la Trinité Saint Serge

La Laure de la Trinité Saint Serge

Situé à 60km à la périphérie nord de Moscou, le monastère de Serguïev Possad est aux orthodoxes ce que Lourdes est aux catholiques.
Fondé au 13e siècle par Saint Serge de Radonej, patron de la Russie, c’est un monastère qui voit chaque jour arriver un nombre impressionnant de pèlerins et de touristes.
Le cœur du monastère se trouve en la cathédrale de la Trinité, car elle renferme la tombe de Saint Serge. On voit d’ailleurs une file d’attente à l’entrée de l’édifice, ce sont des pèlerins qui attendent leur tour pour pouvoir déposer un baiser sur le tombeau.
Un conseil : si vous ne souhaitez pas vous joindre au rituel mais que vous aimeriez tout de même voir l’intérieur, passez sur le côté. Car cet intérieur vaut le coup d’être vu : les murs sont recouverts d’icônes du maître Roubliov et de ses élèves.
A ne pas manquer : tous les édifices qui composent le monastère. ### Abramtsevo

Abramtsevo

Abramtsevo

C’est un charmant lieu de villégiature à 45km de Moscou, construit au 19e siècle à l’initiative de l’industriel Mamontov. C’était le point de rendez vous de nombreux peintres comme Serov (c’est là qu’il peignit La jeune fille aux pêches), Vroubel, Lévitan, et même le chanteur Chaliapine y avait des habitudes.
C’est aujourd’hui un musée réserve, que l’on peut visiter le même jour que Serguïev Possad. Alexandra Billard
Publié le 15/05/2012
Crédits photos : © Dmitry Kamshilin, © Howcheng, © 2pac, © Eden87